top of page

Remiremont –La semaine pour l’unité des chrétiens

Comme chaque année, une semaine œcuménique est consacrée à l’unité des chrétiens entre catholiques, protestants et orthodoxes. C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.



Le Culte au Temple protestant

Dimanche dernier, les chrétiens de Remiremont et ses environs furent invités à prier ensemble dans le Temple protestant situé dans une aile de l’Hôtel de Ville. La célébration, fut assurée conjointement par Valérie Mitrani, pasteur de la Communauté protestante locale et l’abbé Paul Thomas, pour les catholiques. Le Temple était quasiment rempli et au moins la moitié des participants était d’obédience catholique. L’harmonium fut tenu par Benoît Marconnet. Outre Valérie Mitrani, nous avons salué le président de la Communauté protestante André Faller et parmi nos frères de l’Église réformée de France : Renate, Marie,... A l’entrée du Temple chaque participant s’est vu remettre une étoile en papier permettant à chacun d’écrire un message personnel, soit pour le conserver où le remettre dans une corbeille pour témoigner. L’homélie fut prononcée par l’abbé Paul Thomas dont voici quelques extraits : « Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres. La pandémie mondiale, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.../...Sans lumière, on voit tout en noir : le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres, sur la société, sur l’avenir. Sans lumière, on perd vite courage et confiance pour faire face à nos responsabilités, à nos engagements, à notre manque de foi… Quel sera l’avenir de notre société, de nos Églises, de nos familles ? Nous avons toujours de bonnes raisons pour douter de Dieu, des autres, mais aussi de nous mêmes, de nos capacités à assumer nos responsabilités. Certains se referment sur eux-mêmes, restent dans la critique à l’image de nos médias ».



L’abbé Paul Thomas de poursuivre : « Écoutons cette prière intitulée: Accroche ta charrue à une étoile : Regarde la vie en face. Mets-toi en route, avec celles et ceux qui viennent de loin à la recherche d’une étoile dans la nuit pour donner un sens à leur vie. La vie est plus forte que le mal ; rien n’est jamais définitivement fichu. Rien n’est jamais définitivement raté. Il y a une issue, et de la lumière et de l’amour, quelque part, au-delà de toute nuit, au-delà de toute mort, au-delà de toute grisaille. N’aie pas peur ! L’avenir n’est pas abandonné à la fatalité. Crois à ce qu’on fait ensemble pour rendre la vie plus humaine, la terre habitable... ».

Au cours du Culte, en rappel de la Sainte Cène, les participants ont partagé le pain et le vin mais en respectant bien les consignes imposées par la situation sanitaire. Les participants ont reçu un feuillet mentionnant les prières et méditions suggérées chaque jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens entre le mardi 18 et le mardi 25 Janvier. Dans le cadre de cette semaine de l’unité des chrétiens, une messe œcuménique sera célébrée à l’Église de Saint-Nabord le samedi 29 janvier à 18h.

J.C Bigorne

25 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page