Ce projet porté par l'EHPAD le Home fleuri de Saint-Etienne-les-Remiremont a pour ambition d'ouvrir l'institution sur l'extérieur et d'offrir aux résidents et à leur familles «in situ» ainsi «que hors les murs » un accès à la culture et aux pratiques artistiques.
Une aventure à découvrir du 16 février au 10 mars.
C'est aussi un chemin pour la découverte ou redécouverte du patrimoine culturel du territoire.
Ce projet a vu le jour en septembre 2023 avec le soutien de la DRAC Grand-Est et de L'ARS Grand-Est dans le cadre de « Culture et handicap » ainsi que du Conseil Départemental des Vosges dans le cadre de « Culture et lien social ».
C'est ainsi que les artistes intervenants Setou, plasticienne et Emmanuel Pierrot, photographe ont pu durant les cinq derniers mois, œuvrer au sein de l'établissement Home fleuri ainsi qu'au sein du foyer "Tremplin" de Saint-Amé (Établissement d'hébergement et de services pour adultes en situation de handicap mental) invité par l' EHPAD Home fleuri à se greffer au projet « Tête à tête » .
Durant ces 5 mois, Setou a mené des ateliers de pratiques artistiques, avec l'aide d'un personnel de chacune des deux structures. Différentes techniques et médiums ont été abordés en privilégiant la thématique du portrait et de l'autoportrait dans le respect de la singularité de chaque participant. Ces ateliers, au-delà de la pratique et des productions réalisées par les publics croisés entre résidents du Home fleuri et résidents du "Tremplin" ont constitué un véritable terreau de rencontre, d'échange, de découverte pour certains et d'expression du souvenir pour d'autres. Une magie s'est opérée bien souvent entre ces publics croisés.
Le constat d'une « merveilleuse humanité » tant de la part des intervenants que des résidents de part et d'autres s'est imposé.
De son point de vue de photographe, Emmanuel Pierrot a pu avec finesse et dérision s'infiltrer au cœur des deux structures et au-delà de la captation d'images réalisée au sein des ateliers de Setou, il a su, sur le vif et parfois en opérant des mises en situation des résidents, saisir avec justesse et poésie l'énergie de vie tissée au fil de cette belle aventure de « l 'instant présent ».
L'exposition « Tête à tête » présentera du 16 février au 10 mars 2024 les productions réalisées avec Setou par les résidents du Home fleuri et du Tremplin et les photographies d'Emmanuel Pierrot, au musée Charles de Bruyères à Remiremont.
L'inauguration de cette exposition s’est tenue ce 16 février en présence de Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont.
Merci à la ville de Remiremont ainsi qu'au conservateur de ses musées pour l'accueil de cette exposition.
Les ateliers de pratiques artistiques se poursuivront avec Setou après l'exposition, jusqu'à fin juin 2024.
Ville de Remlremont
Comentários