top of page

Remiremont – L’association "100 ans de scoutisme à Remiremont" a tenu son assemblée générale.

Sous la présidence de Jean-Claude Bigorne, les membres de l’association se sont réunis au Lycée Jeanne d’Arc, pour fixer les bases et lignes directrices à tenir.

La photo souvenir devant le lycée Jeanne-d'Arc (Photo Alain Reynders)

Un parterre de personnalités pour soutenir l’association

Ils l’ont précisé : « Nous tenions à être présents pour soutenir Jean-Claude Bigorne et toute l’association » ont confié Christophe Naegelen, député, Jean Hingray sénateur et François Vannson Président du conseil départemental et Bruno Haillant adjoint à la mairie.Ce sont près de 40 personnes qui ont assisté à cette AG.

Le député Christophe Naegelen s'est exprimé en soutien à l'association (Photo Alain Reynders)

Une partie des personnalités présentes aux deux AG (Photo Alain Reynders)

Le résumé d'une année bien chargée

Le rapport moral a été présenté par Jean-Claude Bigorne qui a rappelé la genèse de l’association créée, à la base, pour l’organisation des 100 ans de scoutisme à Remiremont.

« Toutefois, il serait dommage d’arrêter quelque chose qui a bien fonctionné… » a-t-il précisé. Le rapport financier a été parcouru dans la foulée par Marina Noël avant de passer au vote des résolutions proposées et d’approuver à l’unanimité les différents rapports.

(Photo : Alain Reynders)

L’assemblée générale ordinaire a été suivie d’une assemblée extraordinaire.

La poursuite de l’association s’est présenté comme une évidence. Bernard Schindelé a emboîté le pas du président en expliquant qu’il serait triste de perdre tout le travail effectué, d’autant qu’une poursuite de l’association permettrait d’organiser des rencontres et d’aider les activités du scoutisme sur le secteur avec les participations des Éclaireuses /Éclaireurs de France, des Scouts et Guides de France et des Scouts Unitaires de France.

À l’approbation générale, l’association a été maintenue, le nom changé et un nouveau logo présenté.

Désormais, l’association se nommera :"Amicale du scoutisme à Remiremont"

(Photo Alain Reynders)

La nouvelle organisation s’est mise directement en place.

Le travail ayant été bien préparé en amont, les nouveaux statuts ont été parcourus et adoptés à l’unanimité.

Le nouveau logo élaboré avec le concours de Marina Noël et Didier Bonte a été présenté à l’assistance et la cotisation annuelle a été fixée à 5 euros.

(Photo : Alain Reynders)

Un nouveau bureau a été installé

Le bureau de l’association :

- président d’honneur : Jacques Guimbert

- président : Jean-Claude Bigorne

- vice-présidente : Maryvonne Metzger

- secrétaire : Bernard Schindelé

- secrétaire-adjoint : Dominique Bonnard

- trésorière : Marina Noël

- trésorier-adjoint : M. Jean-François Scherlen

Premier objectif de l’amicale du scoutisme à Remiremont :

Une organisation a déjà été programmée. Il s’agira de « Retrouvailles » sur le site de l’étang de la Plaine de Jean-François Scherlen, le samedi 3 juin 2023 après-midi et soirée (à partir de 15 heures.)


Une brochure «100 ans de scoutisme à Remiremont » a été imprimée.

C’est un bel ouvrage de 320 pages qui a été imprimé chez « Look ta com » de Saint-Nabord.

Ce recueil a rassemblé nombre de témoignages et est riche de recherches de l’origine du scoutisme romarimontain à ce jour.

La brochure (Photo Alain Reynders)


« En tout premier, je remercie chaleureusement notre amie Marina Noël qui a fait un travail colossal pour nourrir les 80 pages consacrées à la période 1992 à 2021. Il faut le dire, nous avons passé des centaines d’heures pour réaliser ce livre, mais le résultat est là ! Aussi, j’en profite pour remercier mon épouse, Odile, pour la patience dont elle a fait preuve à mon égard. Je la remercie aussi pour la relecture du livre tout comme l’ami Pierre Jeannerot. » a tenu à préciser le nouveau président.

Jean-Claude Bigorne (président de l'association) François Vannson président du Conseil Départemental et Sophie Steiner proviseure du Lycée Jeanne d’Arc (Photo François Vannson)


L’assemblée s’est terminée dans l’esprit scout en entonnant, en chœur, tout en étant accompagné à la guitare par Jean-François Scherlen, les chansons « souvenirs qui passent » et l’incontournable « Chant de la promesse ». La suite s’est déroulée autour du verre de l’amitié et la distribution des brochures.

Alain Reynders

136 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page