Le jaune la sublime. Une tunique que Katarzyna (ou plus affectueusement, Kasia) Niewiadoma détient depuis le jour précédent, au terme de l’arrivée à Amnéville. Elle s’est présentée à Remiremont en tant que leader du classement général.
Une championne souriante et disponible
Lorsqu’elle est arrivée pour rejoindre la tribune de présentation des équipes, la maillot jaune a jeté un regard vers l’espace presse où elle est attendue. Un petit sourire et des hochements de tête pour laisser entendre ; « je suis à vous dans quelques minutes » …
Patiemment, elle a attendu son tour, entourée du public plus ou moins contenu derrière les barrières Vauban. Le temps pour faire l’une ou l’autre photo avec la complicité de la cycliste polonaise
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que « Kasia » ne rejoigne l’espace presse et j’ai eu la chance qu’elle se dirige directement vers moi pour la première interview.
On a très vite ri ensemble de mon anglais approximatif, avant d’être dépanné par Magnus, un confrère norvégien. Interview en duo (trio si l’on compte Kasia)
Interview
Alors ce maillot, c’est un peu le Graal ?
Carrément. Hier, à l’arrivée, je ne réalisais pas bien. Maintenant, oui. C’est géant ! Mes coéquipières ont réalisé un gros travail et nous sommes, toutes, heureuses d’avoir ce maillot dans l’équipe.
Vous avez eu le bonheur d’être bien placée avant la chute collective d'une partie du peloton?
C’est vrai. Nous n’avions pas fait de reconnaissance de l’étape et le but était de rester à l’avant pour éviter les incidents, d’autant que les étapes précédentes avaient été chaotiques, notamment celle arrivant à Liège sous la pluie. Et celle d’Amnéville a aussi eu un dénouement chaotique.
Et maintenant ?
(Rires) Je ne sais pas trop. On verra, j’imagine que je vais être attaquée par les autres leaders. Faut que cela tienne. Je fonctionne beaucoup à l’instinct, j’espère qu’il sera bon…
Pour ce dimanche, tout peut se passer. Le franchissement du Glandon sera déjà déterminant. Il va falloir gérer.
Et puis il y aura toujours Demi Vollering?
Oui, mais pas qu’elle. Il y a beaucoup de filles en forme et capables de m’inquiéter. Je sais que cela ne sera pas simple, mais j’ai un bon moral depuis ma victoire dans la Flèche wallonne. J’ai attendu presque 5 ans avant de pouvoir à nouveau lever les bras. Donc, ce maillot jaune, ce n’est que du bonus. Et puis, pour le reste ? On ne sait jamais…
Après un large sourire, Kasia s’est détournée vers d’autres confrères.
Plus tard, nous l’avons retrouvée sur ligne de départ, en train de plaisanter avec la jeune Puck Pietersen, victorieuse à Liège et porteuse du maillot à pois.
À 11 h 30, le maire Jean-Benoît Tisserand a libéré le peloton, laissant Katarzyna rouler vers son destin que nous lui espérons heureux.
Photos et interview : Alain Reynders pour Actuvosges
Commentaires