top of page

Remiremont - 500 paires de gants pour Rando'nett Hautes-Vosges

On a parlé beaucoup de l’association Rando’nett Hautes Vosges créée en 2020 et qui a pris un départ fulgurant en se consacrant à l’environnement vosgien. Elle vient de recevoir un « coup de main » de la municipalité

de gauche à droite : l'adjoint Frédéric Simon, le maire Jean-Benoît Tisserand et Yoann Crouvezier, président de Rando'nett Hautes Vosges (Photo Alain Reynders)


Qui est Rando'nett Hautes-Vosges?

Pour rappel, cette association est née de l’idée de son concepteur Yoann Crouvezier , habitant de Cornimont. Au gré de ses randonnées il a été choqué de constater le nombre de détritus qui jonchaient les voies forestières, les sentiers et talus. Il a entrepris de les ramasser, chemin faisant. Ensuite, il a envisagé de fédérer et créer un groupe de marcheurs concernés par la sauvegarde de l’environnement : Rando’nett Hautes Vosges était né. Depuis août 2020 ce sont 4 tonnes de détritus qui ont été ramassés, triés et acheminés aux lieux de recyclage ou des déchetteries.

Au début le ramassage s’est effectué à mains nues et s’est vite avéré irréalisables sans un matériel adéquat : gants, pinces à déchets, remorque, sachet, gilets fluos etc . Yoann s’est donc tourné vers des collectivités pour obtenir des aides. Elles ont suivi à l’image de la municipalité de Remiremont qui a décidé de faire obtenir 500 paires de gants de qualités offert par la firme MAPA, suite à un partenariat né lors de l’action World Clean up et du nettoyage de la ville en automne 2020.

« Toute aide est importante tant la tâche est immense. Nous avons même une connaissance de Lille qui, à chaque fois qu’elle revient dans les Vosges, nous offre des pinces pour ramasser les déchets »

Les bénévoles en action (photo Rando'nett - groupe facebook)

L'associaton a peaufiné ses objectifs

Depuis août 2020, l’association a grandi en matière de services et ses actions articulent désormais autour de 3 axes

- Le premier est le ramassage et le tri

- Le second est la prise de conscience que le président Yoann a relayé dans les

établissements scolaires des différents endroits de la région (aussi pour le périscolaire).

Ils ont rencontré et interagit avec pas moins de 400 enfants d’écoles du secteur allant

du primaire jusqu’au collège

- Le troisième, plus dévolu à Marine Aiguier s’est orienté vers du social. L’idée étant de

sensibiliser des personnes en insertion professionnelle vers ce type d’activité ô

combien utile.

Consacrée par plusieurs prix

L’association a, par ailleurs, reçu plusieurs prix pour son investissement écologique et sa volonté de faire bouger les lignes. Elle a été élue « Prodige de la République » a remporté « Les jeunes talents » et puis lauréate du concours « ESS Harmonie Mutuelle 2021 »

Remise de 500 gants par la municipalité en collaboration avec la société MAPA

La découverte de ce matériel neuf : 500 paires de gants (Photo Alain Reynders)


Le président yoann Crouvezier, a trouvé en Francis Simon, ambassadeur de la World Clean Up et adjoint en charge du Développement Durable et des Espaces Naturels un interlocuteur de choix, réellement concerné par l’évolution de son groupe de bénévoles. C’est ainsi, qu’en présence de Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, l’adjoint Frédéric Simon a remis au représentants de Rando’nett Hautes Vosges, cinq cents paires de gants (dont une partie destinée aux enfants) de qualité offertes par la société MAPA (société française spécialisée en gants à usage divers et créée en 1948).

Le maire a rappelé, également, son attachement à l’environnement et a annoncé que la ville ne serait pas en reste puisque l’année 2022 va réserver une part non négligeable à l’organisation d’ateliers pédagogiques via les établissements scolaires ainsi que des opérations nettoyage en collaboration avec Rando’nett, notamment.

Nul doute que les 500 paires de protection seront bien utilisées et contribueront à rendre nos Vosges encore plus belles. Merci aux bénévoles de Rando’nett Hautes Vosges. L'association recherche des bénévoles et adhérents pour la saison 2022.

Un bulletin d'adhésion est joint au présent article. Au cas où....

Alain Reynders



26 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page