Raon aux Bois - Local, authentique et convivial une belle recette pour un bon moment
- actuvosges88
- 16 déc. 2024
- 2 min de lecture
Depuis quelques années, le petit marché de Noël, organisé par l’Association des amis de l’école de Raon aux bois, se fait une belle place dans les rendez-vous de fin d'année

Des bénévoles pour faire vivre le marché de Noël du village
Le président de l’association Alexandre Leducq épaulé d’une quarantaine de parents d’élèves ont œuvré pour la réussite de ce beau moment, très attendu par les petits et les grands, qui avait lieu ce vendredi de 16h00 à 22h00.
Ici tout, ou presque, a été local. Pas de produits ou services venus de l’autre bout de la planète !
L’Esprit « marché de Noël » est bien présent : « Même si la farine, pour faire les crêpes, ne vient pas de Raon; elle a été achetée sur place, à la petite épicerie de Raon » précise Alexandre Leducq.


Tous investis pour la réussite de cet évènement
Une vingtaine d’artisans, producteurs et associations de Raon et des environs proches ont proposé des biscuits, bougies, produits cosmétiques et parfumerie, savons, légumes, terrines, décorations de Noël, sacs à main, vêtements pour enfants… Tout a été prévu pour faire quelques achats de circonstance, pour les fêtes de fin d’année.
Les enfants, encadrés par les enseignants investis eux aussi, ont proposé un spectacle de chants et de danses. Le public très nombreux a été entrainé des Vosges, avec une Soyotte (au son de l’Épinette de Yves Duval), jusqu’en Palestine en passant par l’Écosse, pour finir sur des chants de Noël plus traditionnels mais tout aussi émouvants.
Enfin, pour pouvoir se réchauffer ou se restaurer « le petit vin ou le jus de pomme chaud » a été proposé à la buvette et un repas (soupe, tartiflette au munster et crêpes) proposé sur place a été préparé pour plus d’une centaine de convives.
Les bénéfices serviront, comme pour les autres actions menées par l’association des Amis de l’école, à financer principalement les sorties scolaires.
Un rendez-vous à noter, d'ores et déjà, dans son agenda pour l’année prochaine afin de ne pas manquer ce beau moment.
Texte et photos : Patrick Mangel
Comments