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Vosges - Radar anti bruit et verbalisation des deux roues au-delà des 90 dBA

L’association SOS Massif des Vosges, présidé par Dominique Humbert a souhaité faire savoir par communiqué que : « « Le Ministère de la Transition écologique prépare la sortie d’un décret pour l’expérimentation de radars antibruit et d’une nouvelle réglementation introduisant un seuil maximal d’émission sonore de 90 dBA, visant notamment les deux roues motorisées ».

Cela fait des mois voire des années que cette association a lutté contre ces nuisances permanentes. Qui dans les vallées sinueuses ou sur les crêtes n’a pas entendu ces pétarades et coups d’accélérateurs agressifs ?

Dominique Humbert, le président, a rappelé que si ce décret est sur les rails, c’est certainement grâce aux actions répétées, insistantes, de son association et ses interventions dans les médias, notamment.

Même si des élus ont marqué un intérêt à leurs doléances, les résultats probants se sont fait attendre et dans certains cas n’ont pas abouti aux résultats espérés.




Une expérimentation qui doit être élargie à d'autres territoires

Cette première avancée de limitation de bruit à 90 Db est appréciée même si selon les responsables de SOS Massif des Vosges, on peut craindre un tir partiellement à côté de la cible.

En effet, même si les zones urbanisés sont fortement impactées par ces même nuisances et même si elles ont agacé plus de monde, il ne faut surtout pas oublier les zones naturelles ou celles qui bénéficient par leur situation d’un calme qui est recherché par les promeneurs paisibles. C’est tout un écosystème qui est perturbé et le mot est faible par ces bruits intrusifs. Or, à ce jour, cette partie de territoire ne semble pas être pris en compte dans les expérimentations à réaliser.

Toute la corporation des motards n'est pas visée

A noter que tous les motards ne sont pas visés par ces remarques puisque nombre d’entre-eux sont aussi des personnes paisibles qui se promènent sans excès. Seule une frange est concernée : les fous du bitume et de vitesse ainsi que, ne les oublions pas, les automobilistes qui s’imaginent être en spéciale de rallye.

L’association va donc prendre contact avec le ministère de l’environnement afin que ce dernier pense à élargir le plan d’action de cette expérimentation et que le territoire vosgien en ce compris ces zones natures soit pris en compte.

Alain Reynders

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