top of page

Pouxeux - Le "Fort d'Arches" au centre des discussions.

Lors du dernier conseil, le maire avait évoqué la tenue d’une prochaine réunion quant au devenir du Fort d’Arches. Celle-ci vient d’avoir lieu ce 18 mars.


Photo Wikipédia

Près de 30 personnes au chevet du Fort

Bien que nommé « Fort d’Arches », ce dernier s’est trouvé implanté sur le territoire de la municipalité de Pouxeux et a mérité l’attention des élus pexéens.

Devant une assemblée d’une trentaine de personnes, Jean-Louis Thomas, le maire a rappelé l’historique de ce fort ainsi que la situation actuelle.

Bien que méritant une réhabilitation en tant que vestige historique il n’en reste pas moins qu’il n’est pas toujours possible de réaliser ce que certains envisageraient, puisqu’il y a lieu de tenir compte des obligations et contraintes présentes dans un plan de gestion existant avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine.

Un rappel de l'historique :

Le fort d'Arches, appelé brièvement fort Berwick (son nom Boulanger), a été construit entre 1875 et 1877. C'est un ouvrage faisant partie des fortifications de l'Est de la France du type Séré des rivières. Il est situé dans la commune de Pouxeux. Il fait partie à l'origine du rideau de défense de la Haute Moselle, mais en 1900, il est rattaché à la place fortifiée d’Épinal comme poste avancé (15 km au sud-est d'Épinal, vis-à-vis de la vallée de la Vologne) . Source wikipédia

Photo Cédric Vaubourg

Une association pour la restauration de l'édifice va être créée.

Le souhait de la mairie a été de voir se créer, prochainement, une association dont l’objet pourrait être la réhabilitation de l’ouvrage militaire, l’entretien de ses abords, la création d’un sentier éducatif, ou encore, toute autre initiative de préservation de la faune, flore et forêt.

Après un échange constructif avec la salle sous forme de questions-réponses, il s’est dégagé un vivier de 12 personnes prêtes à s’investir et à s’engager dans cette démarche.

Assemblée constitutive le 15 avril 2022

Une prochaine « assemblée Constitutive » sera prévue le 15 avril 2022 à 20 heures, à la "Maison des Associations" de Pouxeux sous l’égide de la Mairie. Lors de cette réunion les dénominations, composition, animation et statuts de l’Association seront débattus et adoptés.

C’est assurément une belle initiative qui va rendre un peu de lustre à cet édifice militaire historique.

Alain Reynders

60 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page