Pouxeux – Laetitia Reynders et Jean-Loup Caloni, en dédicace aux « Portes ouvertes » de la bibliothèque
- actuvosges88
- 19 mars
- 3 min de lecture
Comme elle en a désormais l’habitude la bibliothèque de Pouxeux présente sa journée « Portes ouvertes » afin de faire découvrir ses pépites aux lecteurs. La matinée sera aussi relevée par la présence de deux auteurs : Laetitia Reynders et Jean-Loup Caloni

Laetitia Reynders, l’écrivaine loya à la résonance internationale :
Après l’obtention de diplômes en éducation de l’enfance et en psychologie, Laëtitia Reynders a acquis diverses expériences professionnelles en travaillant notamment dans un hôpital psychiatrique réputé à Liège (Belgique) ou encore dans l’expertise patrimoniale pour de grands groupes belges. Ces expériences ont renforcé son appétit pour la découverte.
En 2005, elle a remporté un concours de nouvelles et a été publiée durant 5 semaines consécutives dans un important magazine féminin du royaume. Le goût pour l’écriture s’est réellement déclenché à ce moment.

En 2012, elle a eu le plaisir d’être éditée, pour la première fois, par une maison d'édition française, pour son premier roman « Rouge Poison » qui a récolté, d’emblée, un réel succès.
Par la suite, sa trilogie « la Gardienne du Miroir », un Urban Fantasy, dont l’intrigué est posée dans la région nancéienne, a tout autant séduit un lectorat qui lui est resté fidèle au fil des années. Elle a obtenu, pour cette série, le Prix Méphisto récompensant la meilleure trilogie fantastique en 2015 et a été mise à l’honneur lors de la remise des prix littéraires belges à Uccle (Bruxelles) devant un parterre de personnalités politiques et du monde la culture.
En juin 2022, elle a reçu, à Nancy, le prix « Coup de cœur Talent art et lettres » en compagnie de Gilles Laporte qui, lui, a reçu le prix de "Personnalité de l’excellence littéraire", puis en octobre de la même année, elle a reçu le "Trophée littéraire - Joker d'Or de l'Excellence " décerné par le magazine « Lumières en arts (Paris-Nancy) ».
En août 2023, le « Joker Or de l’excellence » par un magazine culturel et littéraire pour son ouvrage « L’enfant qui murmure à l’oreille des corbeaux » un thriller fantastique, renouant ainsi avec un genre qui l’a fait découvrir dès 2012.
Depuis 2014, elle a été présente, chaque année, aux « Imaginales » mais a aussi été invitée à nombre de salons (près de 300 salons et festivals depuis 2012) dont certains Vosgiens ou Alsaciens dont elle a gardé d’excellents souvenirs.
Elle a aussi été la marraine de salons d’importance tels « Mon’s Livre » (en Belgique), le « Salon du livre de Poitiers », « Atrebatia » à Arras, le salon du livre de « Marbache-Nancy », à Inor en Meuse etc.
Elle revient d’un week-end chargé au Salon du Livre de Bondues (Hauts de France) où elle a de nouveau rencontré un véritable succès avec ses ouvrages. Elle va offrir à Pouxeux, une parenthèse dans sa tournée, avant de repartir à Trolls & Légendes en Belgique, d’enchaîner avec le Forum du Livre à Saint-Louis, les Imaginales à Epinal…
Elle présentera sa dernière nouveauté « Hella » mais aussi l’ensemble de sa bibliographie (26 ouvrages) comprenant de la romance, du Fantastique, du polar et thriller, du livre jeunesse, roman historique…
Jean-Loup Caloni et son premier roman
C’est sous ce pseudonyme que cet auteur-compositeur autodidacte de Chenimènil a publié son livre avec le concours de la maison d’édition à compte d’auteur participatif Le Lys Bleu
Depuis décembre 2023, l’auteur de Cheniménil a présenté, à la région, son premier livre. La trame de son roman était dans un coin de sa tête depuis une trentaine d’années. Il a couché sur papier ses écrits durant deux années, avant de trouver une collaboration éditoriale pour faire publier son ouvrage : « Partie trop tôt ».

Durant l’année 2024, il a participé à différentes dédicaces comme aux bibliothèques de Chantraine et des Forges ; aux Marchés de Noël de Hennecourt et Lure, au Livre sur la Place de Nancy (partie auteurs locaux)
Des moments de rencontres à ne pas manquer :
Les deux auteurs présenteront donc leurs ouvrages, mais sont aussi présents pour partager avec les amoureux du livre. Un événement de quelques heures à ne pas rater
Adresse du jour :
21 rue de la Gare à 88550 Pouxeux (1er étage)
Horaire : de 09 à 12 heures
Jean-Philippe Rousselle





L'idée que la nostalgie peut être un puissant moteur d'engagement est particulièrement pertinente. J'ai constaté que les communautés en ligne qui parviennent à réveiller des souvenirs partagés, qu'il s'agisse de jeux, de films ou d'époques, créent des liens beaucoup plus forts. Cela soulève la question de savoir comment les marques peuvent exploiter cette connexion émotionnelle sans paraître opportunistes. Pour ceux qui s'intéressent à la façon dont les passions peuvent se traduire en identité, il existe des outils intéressants pour découvrir votre maison à Poudlard, un excellent moyen de se reconnecter avec une partie de soi-même : le quiz de la maison Harry Potter.