top of page

Nancy-Laxou – Un stage de cuisine avec le chef Anh Quôc-Le, à l’initiative de "We-up Event"

Ce 21 septembre, une partie des membres du réseau d’affaires NBC a gagné les locaux de « We-Up Event », à Laxou, afin de participer à un stage de cuisine dispensé par leur partenaire « Cook King. »

Le chef et ses "commis" ...

We-Up Event, un organisme qui rend les idées réalisables


Cathy Minella de We Up Event

À sa tête Cathy Minella et Cyril Van Damme. Ensemble, ils ont proposé à leurs clients des séminaires sur mesure, que ce soit en leurs locaux ou à l’extérieur. Tout est modulable. Avec le sens du détail, les organisateurs ont transformé ces séminaires en moments uniques où, bien souvent, l’esprit d’équipe s’est retrouvé renforcé. « L’événement à votre image » est en quelque sorte un de leurs slogans. L’offre est multiple : soirée cocktail dînatoire, inauguration, vœux, anniversaire, remise de distinctions diverses ou encore un « show Cook-king » ce qui a été proposé à NBC ce jeudi 21 septembre.


Cyril Van Damme et Cathy Minella (Photo We Up Event)

« Show Cook-King » avec le maître restaurateur Anh Quôc-Le (chef du restaurant Cook-Ki à Nancy)

Le chef Anh Quôc-Le,

Le chef Anh Quôc-Le est bien connu sur la place et issu du cru. Ancien élève du lycée hôtelier STANISLAS à Villers-lès-Nancy. Pendant 4 années, il a collaboré en tant que chef opérationnel traiteur au « Sluc Basket » pour les repas de gala Vip. Ensuite, il a pris en charge la direction du siège Areva : St Marcel et Orange à Chalon-sur-Saône. Toujours en quête de nouvelles expériences, on l’a retrouvé, pendant 7 ans, en tant que chef pour la charge de repas VIP à l’Olympique Lyonnais. Il y a rencontré et a travaillé avec le chef étoilé Ansanay – Alex (l’auberge de l’Île à Barbe à Lyon, restaurant 1 étoile au guide Michelin) et le traiteur Declerck. Ensemble, ils ont créé de nouvelles recettes et autres mets. Il a aussi profité de l’expérience en pâtisserie de Pascal Molines, champion du monde de pâtisserie et "Meilleur Ouvrier de France" (MOF). Depuis, et sur 15 années de carrières bien remplies, le chef Anh Quôc Le, a participé à la création et réalisation de repas pour des événements majeurs tels : la coupe du monde de Rugby, le Tour de France, la Coupe Davis, pour le Football Club de Dijon… Au travers de son restaurant Cook-Ki, il a, accompagné de son épouse décidé de faire découvrir, aux amateurs la « varie » cuisine vietnamienne, celle de son enfance, réalisée à l’aide de produits frais, de qualité et sélectionnes, loin des standards « industriels » rencontrés habituellement, ailleurs. Le chef est également membre de l’association des sommeliers d’Alsace. Par ailleurs, en 2021, il a été distingué par Gault & Millau, qui lui a accordé le titre de "Maître restaurateur".


Une démonstration et un atelier avec une quinzaine d'auditeurs du réseau d’affaires NBC

Après la présentation des responsables de « We Up Event », le chef Cook-ki a prévu d’enseigner la réalisation de rouleaux de printemps. Tout un art dans la préparation, l’assaisonnement et la confection de ce rouleau qui répond à des spécificités de format bien spécifiques. Dans une excellente ambiance, les « commis d’un jour » du chef, se sont appliqués avant de recevoir son appréciation qui a différé selon les réalisations.


Les participants, appliqués, ont écouté les instructions du Chef



Nicolas Dhor, Ghislaine Dhalmann-Richard

Nadine Mexique du "Moon Love" de Nancy https://www.moonlove.fr/

Laëtitia Reynders


Ghislaine Dhalmann à la quête d'astuces ...

"Alors, ils ne sont pas beaux mes rouleaux de printemps?"

Nadine Mexique et Laëtitia Reynders

Le moment de la dégustation

Sébastien Crocco de la Cave de l'Oeno'Tech de Saint-Nicolas de Port http://www.oenotech.fr

Christophe Weber de chez Calypso-Distribution (Litha-espresso) https://www.litha-espresso.fr/

Partages de ressentis

L'écrivaine Laëtitia Reynders et le chef Anh Quôc-Le

Parmi ces "commis d’un jour", on a noté la présence de Vosgiennes comme l’écrivaine Laëtitia Reynders (Eloyes) ou encore une ex-vosgienne, en la personne de Ghislaine Dhalmann-Richard la chargée de communication de l’association Lorraine de Musique de Chambre (ALMC). Au terme de cet atelier, chaque « apprenant » a pu déguster sa propre préparation, accompagnée d’une sélection de vin, servie par Sébastien Crocco de la « Cave Oneo’Tech » de Saint-Nicolas de Port et la dégustation d'un excellent café proposé par Christophe Weber de chez Calypso-Distribution (Litha-expresso)

Une nouvelle initiative, originale, de membres « NBC réseau d’affaires »

Victor Partouche, fondateur NBC et Ghislaine Dhalmann-Richard

Parmi les apprentis du jour, Victor Partouche le fondateur de NBC, qui a rejoint ses membres pour cet atelier unique. Tout comme eux, il a tenté cette expérience culinaire et y a trouvé, comme toute l’assistance, un réel plaisir. Une fois encore, NBC a facilité, par des actions ludiques, les rencontres entre différents entrepreneurs, issus de secteurs d'activité, bien différents et qui pourtant, ont tant à apporter l’un à l’autre. En résumé : une soirée réussie en tout point

Photos et reportage : Alain Reynders

175 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page