Nancy – Alex Vizorek et le duo Jatekok, ensemble, autour des «grands classiques» le 7 novembre

Pour sa 76e édition l’Association lorraine de musique de chambre (ALMC) a proposé une programmation d’exception qui lèvera le voile sur les grands classiques de la musique joués par des virtuoses. Tout cela jusqu’au 19 juin 2023.

Ce 07 novembre, c’est Alex Vizorek et Jatekok qui vont poursuivre la programmation déjà entamée le 12 septembre.

Alex Vizorek, bientôt à Nancy (crédit photo : Christine Coquilleau)

Alex Vizorek, un humoriste « touche-à-tout »

Le terme touche-à-tout retrouve toute sa superbe lorsqu’il est porté par Alex Vizorek, ce talentueux humoriste, venu directement du plat pays, pour dégourdir les zygomatiques d’outre-Quiévrain. Ses jeux de mots, ses allusions parfois caustiques ont trouvé écho favorable sur les chaînes télévisées françaises dans diverses émissions comme, pour ne citer qu’elle, « Télé Matin » sur France2. On l’a aussi vu à la présentation des Molières, ou encore à la réalisation de son spectacle « Ad Vitam », nominé, par ailleurs, dans la catégorie « Molière de l’humour ».

Cette fois, son défi est d’une autre envergure : se confronter aux grands classiques musicaux en les agrémentant ci-et–là de touches d’humour qui apporteront, sans pour autant la dénaturer, le côté épicé à la composition. Tout un challenge que s’apprête à relever le comédien-humoriste avec le « Carnaval des animaux ». Il accompagnera le duo de pianistes de renom qu’est Jaketok autour des œuvres de Bizet, Debussy et de Camille Saint-Saëns


Un duo pour une partition à 4 mains.

Sur scène, Alex sera entouré d’un duo de musiciennes : Jatekok (il faut prononcer Yatekok). Cette formation est composée de deux pianistes de talent qui se connaissent depuis qu’elles ont 10 ans. Leur parcours musical les a conduites à se retrouver au "Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris".

L’année 2007, a été celle de la composition de leur duo, lors d’un concours de piano à 4 mains. Le succès a été rapidement au rendez-vous, tout comme leur renommée.

Elles ont eu le privilège d’être invitées en résidence à l’exceptionnelle "Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique" et ont emporté de nombreux prix, dont le concours international Valberg (2007), le concours Griege à Oslo (2009), le Concours international pour duo de piano à Rome (2011), le prix de la musique contemporaine au Forum musical de Normandie (2012) et le Concours international de Gand (2013). Que de belles références!


Le duo Jatekok - Adélaïde Panaget et Naïri Badal (crédit photo Xavier Aliot)

Un trio improbable pour une revisite du Carnaval des Animaux.

Les Nancéiens ont beaucoup de chance de pouvoir assister à cette soirée d’exception.

« Tout le monde, ou presque, connaît cette œuvre charmante de Camille Saint-Saëns, où les animaux, y compris les pianistes, donnent lieu à de fort savoureuses petites pièces. Alex Vizorek, avec son talent et son humour tout particulier, a écrit le texte d’accompagnement, dont nous ne doutons pas qu’il fasse rire, même les plus sérieux » a repris l’ALMC dans son magnifique livret de présentation.

Camille Saint-Saëns, l'auteur du "Carnaval des animaux " composé en Autriche en 1886

8 concerts prestigieux pour la 76e édition

L’association lorraine de musique de chambre (ALMC) a choisi ce qu’il y a de meilleur en qualité musicale, en talent, en originalité pour ces 8 concerts qui vont accueillir des artistes reconnus sur les plus grandes scènes internationales.

Le premier de ces concerts a eu lieu le 12 septembre avec Andreï Korobeïnikov et Vadim Repin. Le second est donc « Le Carnaval des animaux » avec Alex Vizorek et le duo Jatekok qui sera interprété ce 07 novembre

Les autres rendez-vous sont :

Pierre et le Loup – Le concert impromptu (quintette à vents) le 18 décembre 2022

Anne Queffelec – Quatuor Varese le 16 janvier 2023

Alexandre Kantorow le lundi 06 mars

Nelson Goerner et Gary Hoffman le 27 mars 2023

François Dumont et l’Orchestre Lamoureux le 15 mai 2023

Quatuor face à face (2 pianos, 2 percussions) le 19 juin

L’Association lorraine de musique de chambre est présente, depuis des décennies, à Nancy

Elle a été créée en 1947 afin de faire connaître, au plus grand nombre, cette musique intimiste qui a inspiré tous les compositeurs au fil des siècles.

« Notre but est de faire venir à Nancy les musiciens les plus prestigieux et de partager des instants uniques avec eux. L’ALMC a organisé plus de 550 concerts et/ou récitals. Nous nous remettons chaque année en question afin d’offrir le meilleur et je crois que l’on peut en être satisfait puisque le public nous reste fidèle et est passionné. Les musiciens adorent venir jouer à Nancy. » a précisé Ghislaine Dhalmann-Richard, chargée de communication et relations avec les publics.

Le bureau de l’ALMC constitué de 3 personnes (Philippe Fosseux, président, jean-Marie Cordier le vice-président et trésorier ainsi que de Ghislaine Dhalmann Richard ) a œuvré sans relâchement à l'élaboration de sa programmation. Un travail de fond qui se traduit, aujourd’hui encore, par une très belle réussite dans leurs organisations. Aussi, depuis deux années, ce labeur acharné, sans répit (ou presque) a permis au bureau de voir le nombre d’abonnés exploser et aussi de pouvoir confirmer des partenariats avec FR3, Spedidam, l’UGC Nancy Saint Jean, Ludres…

S’appuyant sur ces solides fondations, l’ALMC a, de nouveau proposé un programme unique pour cette saison et ne peut qu’inviter les Nancéiens à venir découvrir le spectacle « Le carnaval des Animaux » le 07 novembre à la salle Poirel.

Assurément, une représentation à ne pas manquer.

Les informations pour la représentation du 07 novembre

Où ? Salle Poirel, 3 rue Victor Poirel à 54000 Nancy

Début du concert : 20 h 30'

Réservations : www.poirel.nancy.fr

Tarifs : adultes Cat A 39 eur – Cat B 32 eur

demandeur d’emploi : 15 euros

moins de 18 ans et étudiants de moins de 26 ans : 5.90 euros

Merci à la photographe Christine Coquilleau pour l'autorisation photographique

Alain Reynders

101 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr