Laxou (Nancy) – L’artiste Libéra va produire ses "Chroniques de Libéra" à l'Espace Europe.

Dernière mise à jour : 19 oct.

On ne la présente plus à la région lorraine et Vosges. Libéra est cette artiste complète, chanteuse de formation lyrique, chorégraphe, autrice qui après un passage remarqué avec (Maître) Gims dans une émission de TF1, a produit des spectacles riches en créativité.


Une partie des participants de la conférence de presse de début septembre 2022 (Photo Fantastika Productions)

Du nouveau pour la saison 2022-2023

Lors de la conférence de presse de ce 7 septembre, Jérémy Huet, coprésident de Fantastika production, assisté de Danièle Lajeunesse la seconde co-présidente, ont fait part de leur joie de pouvoir investir "l’Espace Europe" de Laxou pour y créer et produire le spectacle "Chroniques de Libéra".

L'Espace Europe, un écrin idéal pour laisser libre cours à l'imaginaire :

Cette ancienne église désacralisée a été transformée, en 1999, en un magnifique espace culturel appelé "Espace Europe". Cet immeuble contemporain a été édifié en 1965 par l'architecte Pierre Mazerand, concepteur de la cité des Provinces, de la salle polyvalente et du centre commercial du même quartier. Restauré fin des années 1990, l'édifice a été inauguré en 2000 et a reçu, la même année, le " Prix Territoria ", une récompense créée à l’initiative de l’Observatoire National de l’Innovation Publique qui a salué l'inventivité de ce lieu original. Classé patrimoine du 20e siècle cet espace bénéficie d'une capacité de 220 places et d'un "carré VIP" exceptionnel.

Les Chroniques de Libéra un spectacle qui se veut magique

(Photo Fantastika Productions)

Ce show fantastique va être produit dans le cadre d’une résidence artistique. Une convention ambitieuse, lie désormais, Libéra-Fantastika Productions et la ville de Laxou. Le spectacle va s’articuler autour de l’artiste Libéra. Celle-ci, compositrice, autrice, interprète, dessine elle-même ses tenues, les éléments de décors. Elle a réussi à fédérer autour d’elle, une vingtaine d’autres artistes passionnées qui forment son équipe. Son spectacle va transporter les spectateurs dans l’univers de Libéra, sorti de son imagination et créations artistiques.

L’histoire :

C’est l’histoire du royaume de Fantastika, un royaume où chaque contrée, chaque pays est né des rêves et des émotions perdues des hommes. Des pays tels que : Mekanikum, Requiem ou encore Opéra. Libéra est la reine du Royaume de Fantastika, elle parcourt ses terres pour y affronter les forces du mal et tour à tour y être déchu, être chassée, renaître, rassembler ses armées et combattre. Plus que tout, elle délivre un message d’ espoir et de courage. Du chant de la mis en scène de la danse… Le spectacle se veut complet, un peu comme une comédie musicale fantastique. Libéra y chante, combat, danse et orchestre toute la composition entourée des autres artistes. Ils s’y livrent à travers différents tableaux exceptionnels qui en mettront plein les yeux.

(photo Fantastika Productions)

Le coprésident de Fantastika a résumé le show.

« Visualisez une lampe magique, un peu comme celle d’ Aladin. Vous l’ouvrez et à l’intérieur, vous y placez ces différents ingrédients : Game Of Thrones, le compositeur Hans Zimmer, saupoudrez un peu de chant Lyrique, Alone in the dark, Vivaldi ou encore du chant gospel, du Mozart, Michel Ocelot, The Witcher, un peu d’ Opéra Rock, La Strada... Quand tous les ingrédients sont réunis, vous refermez la lampe, vous frottez et votre vœu sera exaucé : sous vos yeux, apparaîtront « Les Chroniques de Libéra ». Cet opéra fantastique va certainement ravir les férus d’histoires fantastiques et d’imaginaire" a expliqué Jérémy Huet.

(Photo Fantastika Productions)

À partir du 22 octobre 2022, les chroniques de Libéra seront présentées une fois par mois. Libéra et son équipe d’artistes (chanteurs, danseurs, figurants, musiciens, artistes circassiens, jongleurs, pyrotechniciens) entourés des logisticiens et les équipes de la technique du son & lumières, se produiront dans la salle ’Espace Europe devant 220 spectateurs. Après le spectacle, un espace rencontre est prévu pour les spectateurs en présence des artistes.

Une programmation et un projet qui seront appuyés par d’autres actions culturelles


"Complémentairement, aux Chroniques de Libéra, des actions culturelles vont avoir lieu tout au long de l’année à destination des habitants du quartier, des publics scolaires et plus largement des laxoviens. Des expositions sur les œuvres de Libéra sont prévues ainsi qu’une exposition « Photonommée ». Ces projets vont donner un nouveau regard pour l’ Espace Europe" et nous remercions Laurant Garcia, maire de Laxou d'avoir cru en notre projet de son soutien au quotidien" a complété le coprésident Jérémy Huet.

(Photo Jenny y) Parallèlement, un spectacle nommé «Origines» sera créé avec les scolaires et sera en quelque sorte le pré quel de l’histoire des «Chroniques de Libéra» Dans le même concept, ont été pensé des ateliers de Jeu de rôle sur table dans l’univers de Fantastika ainsi que des rencontres avec les artistes lors de répétitions.

Libéra, une artiste que l’on peut suivre sur les réseaux sociaux

Les fans ont la possibilité de retrouver Libéra sur les réseaux sociaux : : Sur Facebook: Liberaofficiel Sur sa chaîne Youtube : Libera Sur Instagram: Libera_officiel

Spectacle Chroniques de Libéra : réservations

Pour réserver des places, une billetterie en ligne a été instaurée avec « Ticketmaster ». Des billets peuvent être acquis dans les enseignes, partenaires : Auchan, Cultura et Leclerc. Les prochaines dates à noter sont : le 19 novembre 2022 à 20 h 30 le 16 décembre 2022 à 20 h 30 (en fonction des conditions météo cette date aura peut-être lieu au Centre intercommunal de Laxou-Maxéville)

Alain Reynders

340 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr