top of page

Gérardmer – Un troisième rendez-vous sportif d’Help Me Run au profit de "Lames de joie" ce 21 avril.

L'association "Fun Sport Activity" organise un défi consistant à rallier le Hohneck à partir de Gérardmer. Cet événement s’inscrit dans la quête poursuivie par l’association, à savoir offrir des lames de marche à des enfants amputés des jambes.



« Lames de joie », une association au grand cœur qui rend le sourire aux enfants amputés.

Créée en 2016, celle-ci a eu pour but de dénicher des financements pour offrir des lames en carbone permettant aux enfants amputés de retrouver une mobilité en « chaussant » ces lames de l’espoir.

Le coût exorbitant (+ de 5.000 euros) pour une paire de lames ne permet pas aux familles de supporter cet investissement, d’autant que l’enfant grandissant, celles-ci doivent être remplacées tous les 18 mois. Et lorsque l’on saura qu’il n’y a aucune intervention de la sécurité sociale….

L’association a donc débuté son action, par une mobilisation pour une petite fille en 2016. La levée de fonds a permis, à cet enfant, de chausser les lames et de pouvoir intégrer, plus tard, un club d’athlétisme avec d’autres jeunes valides.

Les lames de carbone sont quasiment inusables. Celles de la petite fille sont vite devenues trop petites à mesure que celle-ci a grandi. Que faire de cet outil extraordinaire si ce n’est que de le mettre à disposition d’autres enfants ? Le système de « prêt de lames » est né de ce constat et l’association, dans une démarche strictement philanthropique, a poursuivi ses démarches.

Ce n’est pas une première pour "Fun Sport Activity"

Après une escapade au départ d’Eloyes jusque Gérardmer en octobre 2023, les sportifs ont remis le couvert en février 2024 . Ils ont été 21 à parcourir dans une belle ambiance le parcours proposé et long de 15 km. Ils ont redécouvert l’ancien tracé du Tramway en direction de la Schlucht. « Un ancien site qui mériterait d’être remis en état pour les randos, tant c’est beau » a précisé François Juville, le président.

Après leur pause devant l’ancienne gare de 1904, ils ont entamé la montée vers « Les 3 fours » pour rejoindre le Hohneck où pendant la pause pique-nique, ils ont pu apercevoir, au loin, la chaîne des Alpes. Ensuite direction le Kastelberg en traversant la neige, encore présente à ce moment de l’année à cette altitude Passage devant les fermes-auberges de Breitzousen et Schmargult puis une pause à l'Auberge du Pied du Hohneck. Pour finir, direction le Col du Falimont afin de redescendre et de rejoindre le tracé du Tramway jusqu'au Collet. Bref une rando qui a marqué les esprits.





Le défi du 21 avril :

Le principe est simple et sans compétition. Le but est de partir en groupe sur un itinéraire étudié de +- 20 kilomètres qui à partir de Gérardmer sillonnera les Vallées des Lacs, du Chajoux, de la Vologne, en direction du Hohneck le point culminant des Vosges (1.363 m). Ce parcours est ouvert à tout marcheur, qu’il soit débutant confirmé, occasionnel. Il n’y aura personne de laissé en route. Le principe est de partir et d’arriver en groupe.

Pour tout renseignement :

Participation : 5 euros au profit de Lames de joie

Texte : Alain Reynders

Photos : François Juville

189 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page