top of page

Flavigny-Sur-Moselle - Rencontre avec Jean-Marc Barr au Ménil Saint-Michel

Il sera ce week-end à l’affiche de ce fabuleux spectacle "L'Eau d'Ici" qui se jouera au centre équestre du Ménil Saint-Michel pendant 3 jours. Une rencontre sympathique avec un acteur simple et généreux


ree

De gauche à droite : Jean-Marc Barr, Loîc Godec et Bruno Susset


Jean-Marc Barr, consacré par "Le Grand bleu" en 1988

Jean-Marc Barr est cet acteur mythique du film « Le grand Bleu » de Luc Besson, sorti en 1988 et qui a secoué le 7ème art. D’aucuns se souviennent de ce jeune apnéiste (Jean Marc Barr jouait le rôle de Jacques Mayol) qui a crevé l’écran auprès de Jean Reno et de Rosanna Arquette. Des acteurs bercés et magnifiés par l’excellente composition musicale d’Eric Serra qui remporte en 1989 une Victoires de la musique, le César de la meilleure musique originale .


ree

ree

Jean Reno, Jean-Marc Barr, Luc Besson et Rosanna Arquette (1988) Photo AFP


L'acteur participe au spectacle "L'Eau d'ici" monté la Troupe de Ménil Saint-Michel

Jean-Marc Barr est en Lorraine depuis quelques jours pour répéter les scènes à jouer dès ce vendredi 21 novembre, aux côtés des cavaliers de la Troupe du Ménil Saint-Michel

« Loïc (Loïc Godec, gérant du Ménil) et Jean-Marc se connaissent depuis plusieurs années. L’année dernière lors du spectacle Les hommes bleus  (Théâtre de la Maison du Peuple de Millau)  nous avons retrouvé Jean-Marc comme comédien où Loïc, lui, jouait le rôle d’un cavalier avec un cheval de nos écuries. Nous lui avons soumis notre projet et il l’a validé de suite. Et nous y voilà » a précisé Bruno Susset le responsable communication de la structure avant de poursuivre :

ree

Loïc Godec et Jean-Marc Barr dans le spectacle "Les hommes bleus" en 2024

ree

 « On a mis plusieurs mois à monter cet opus. Une déclinaison de celui-ci a d’ailleurs été proposé avec des jeunes en stage d’été. Cette version sera, bien évidemment, assez différente »

Calfeutré dans une veste chatoyante, bonnet de laine, vissé sur le crâne, Jean-Marc nous a rejoint, la mine enjouée. D’une grande simplicité il a salué tout le monde avant de se « mettre à table »  pour la « conversation-interview » .


ree

ree

-         (Jean-Marc Barr JMB) Je suis ravi d’être ici. Le site est superbe et puis je suis entouré de quelques personnes que je connais déjà. Tu ressens de suite l’énergie des gens qui sont ici et c’est vraiment ce que j’adore. En plus j’aime assez ce principe de groupe, de tribu. Pour le « Grand bleu » (1988)  j’avais côtoyé le monde, la famille des plongeurs. C’était génial et ici, avec les cavaliers et la Troupe du Ménil, j’éprouve le même sentiment 

-         (Actuvosges AV) Avez-vous quelques notions d’équitation ?

-         (JMB) Heureusement oui (Rires) mais c’est d’un niveau humble. Aux États-Unis j’ai été amené à monter. Mon père était fils de fermier, donc j'ai connu cela très jeune. Dans mon premier film « Le Roi David » (de Brice Beresford en 1985, il était « Absalom ») avec Richard Gere, j'ai été très proche des chevaux avec des scènes de chars, de cavaliers... J'ai dû interpréter des plans parfois un peu compliqués. Puis en 1992 j’ai aussi joué au Festival d’Avignon dans la pièce « Le Chevalier d'Olmedo », de Lope de Vega, (mis en scène par Lluis Pasqual) où presque 60 % des scènes étaient à cheval. J’espère qu’il m’en reste quelque chose ? (Rires)   Mais Loïc et Bruno ont été gentils. Ils m’ont mis, je crois, des chevaux dociles pour ce spectacle.


ree

Capture d'écran France Télévision 1992

-         (AV) Votre parcours cinématographique va vous aider à répondre à cette demande particulière ?

-         (JMB) Oui et non. Ce que j’aime dans mon métier c’est de pouvoir sortir de ma zone de confort et de jouer vraiment un rôle. Je me suis toujours dit cela depuis le début, dès mon premier film. Je trouvais cette possibilité d’interpréter des gens bien différents de soi, très enrichissante.

-         (AV) Vous ne serez pas seul sur cette programmation ?

-         (JMB) Effectivement il y aura du monde, mais là Loïc va être plus précis

Le gérant du Ménil reprend la parole

En fait il y aura plus moins 15 chevaux dans la mise en scène et une vingtaine de comédiens sous la Halle qui est entièrement dédiée aux spectacles équestres. Les cavaliers sont issus de notre troupe qui, elle, existe depuis 25 ans. On commence le filage du show,  à pied, ce mercredi soir, puis des autres répétitions les autres jours avant le filage définitif et le spectacle. Et dans 15 jours on enchaîne avec d’autres projets.


ree

Photo Ménil Saint-Michel

Jean-Marc Barr intervient

-         (JMB) C’est précisément cela qui m’a séduit. La Troupe du Ménil Saint Michel a clairement mis en place une programmation culturelle avec le concours des chevaux pour une année complète. Il faut l’oser et surtout les soutenir

-         (AV) D’autant qu’à notre époque un peu folle, la culture est malmenée ?

-         (JMB) C’est peu de le dire, mais quand tu vis dans un monde fou et que tu es un excellent infirmier, alors cela ne peut que marcher, non ? (Rires)

Il reste encore quelques places pour ces trois spectacles. N’hésitez plus!


ree

Un rendez-vous artistique à ne pas manquer

Porté par la présence subtile et profonde de Jean-Marc Barr, L’eau d’ici s’annonce comme un moment rare, où la scène devient un lieu de rencontre entre l’imaginaire, la nature et l’humanité.Un spectacle original, puissant et sensible, à découvrir absolument le temps d’un week-end à Flavigny-sur-Moselle.


Infos pratiques :

Jours et heures des spectacles :

  • VENDREDI 21 NOVEMBRE 2025 - 20h00

  • SAMEDI 22 NOVEMBRE 2025 - 20h00

  • DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025 - 15h30

Lieu : Ferme équestre du Ménil Saint-Michel Route nationale à 54630 Flavigny-sur-Moselle

Réservations : sur www.latroupedumenil.fr


Rédaction : Alain Reynders

Photos : Alain et Lara Reynders

Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page