top of page

Eloyes – Une cérémonie du 8 mai relevée par une belle assistance et la présence d'enfants

La mairie avait appelé de ses vœux une présence soutenue des loyas à cette cérémonie et ils ont répondu à l’appel.

ree

Les enfants de la "Jeune Garde" ont fleuri le Monument (Photo Alain Reynders)

Petit Rappel historique -8 mai 1945 : fin de la guerre en Europe

Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23 h 01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen. (Source : gouvernement.fr)

Depuis 1981, le 8 mai est a été déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants. Ce congé, permettant, notamment, à la population reconnaissante de participer aux commémorations organisées sur tout le territoire


ree

Les porte-drapeaux

ree

Une partie des édiles (Photo Alain Reynders)

Près de deux cents personnes, se sont réunies devant le monument aux morts.

La météo a joué du « yoyo » tout le week-end avant d’offrir une accalmie de quelques heures, permettant la tenue de cette cérémonie sous un ciel chargé, mais au sec.

Pendant que les édiles revenant d’Archettes se sont regroupés sur la Place du 23 septembre 1944 , le « Marching Band des Sans Pistons » a entraîné, en musique, dans son sillage, les représentants des sapeurs pompiers, une belle délégation de la Jeune Garde d’Eloyes et une foule assidue et attentive.


ree

Le Marching Band des Sans Pistons dans les rues d'Eloyes (Photo Alain Reynders)

ree

Les Sapeurs-pompiers d'Eloyes (Photo Alain Reynders)

ree

La Jeune Garde d'Eloyes (Photos Alain Reynders)

ree

Une cérémonie marquée par la présence des jeunes

Sous la houlette de Jean-Pierre Schmaltz, adjoint au maire la cérémonie a suivi un protocole bien huilé en passant notamment par la lecture de textes par Amélie Sempiana, adjointe à la communication, et Christophe Gérard adjoint au maire.

ree

Alain Bernier, brigadier-chef principal de la police municipale

ree

Jean-Pierre Schmaltz, adjoint au Maire

ree

Amélie Sempiana, adjointe au Maire

ree

Christophe Gérard, adjoint au Maire

ree

Après le dépôt de gerbes par les autorités, d’autres lectures de textes ont été effectuées les enfants de l’école élémentaire les Tilleuls d’Eloyes. Les élèves de l'école des Tilleuls se sont succédé pour déclamer quelques phrases chacun d'un poème de Paul Eluard. Ensuite, cela a été le tour des jeunes de la Jeune Garde de venir déposer des bouquets de fleurs de part et d’autre du monument.

ree

ree

Les élèves de l'école élémentaire "Les Tilleuls"

ree

ree

Ont, également, été notées les présences de différents élus municipaux, le 1er magistrat en tête, mais aussi la présence de François Vannson président du Conseil départemental et de Valérie Jankowski membre de la commission permanente, du Lieutenant Caplan, de Jérôme Bozzolo lieutenant des Sapeurs-pompiers de Pierre Pellenz Président des AFN, d’Alain Bernier, brigadier-chef principal de la police municipale.


ree

François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges

ree

ree

André jacquemin, le maire en compagnie d'une partie de son conseil

ree

Les Lieutenants Bozzolo et Caplan ont accompagné le maire pour le dépôt d'une gerbe

La cérémonie terminée, l’ensemble des participants se sont retrouvés autour d’un vin d’honneur qui a été précédé d’une allocution du maire qui a insisté sur l’importance de la présence de plus jeunes à ce type d’événement et a remercié ces derniers comme les parents et a salué l'investissement du corps enseignant.

ree

L'allocution du maire,devant une assistance attentive à la salle de la convivialité

ree

ree

ree

Texte et photos : Alain Reynders

Commentaires


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page