Eloyes – Un sentier musical pour enchanter le Parc de la mairie

Né d’un projet de la communauté de communes de la Porte Méridionale des Vosges en partenariat avec l’école de musique « le Cube » et avec l'aide de 150 élèves issus de différentes écoles, un « sentier musical » baptisé « Un poirier m’a dit » a été créé et installé dans le Parc de la mairie d'Eloyes.

Une des bornes à l'entrée du Parc (Photo Alain Reynders)

Pourquoi « Un Poirier m’a dit » ?

Il s’agit d’un opéra ou conte musical pour chœur d’enfants comprenant 18 chansons, composé par Michèle Bernard et commandé par le Centre de Création Vocale et Scénique (CREA) en 2015. « Un Poirier m’a dit » a été rendu disponible à destination de tous les enseignants, sur « Musique Prim », le portail en ligne dédié à l’éducation musicale à l’école primaire.

Michèle Bernard est, elle, une auteure/compositrice/interprète qui a obtenu à trois reprises le Grand Prix de l’académie Charles Cros. Auparavant, elle a participé activement au projet du conte musical d’Anne Sylvestre « Lala et le cirque du vent ».

Un projet de plusieurs écoles et de la Communauté de communes

Déjà en juin 2022, deux spectacles-concerts ont eu lieu et ont été enregistrés lors des représentations au centre culturel de Saint-Nabord et à Eloyes. Ils ont été 150 élèves à participer à ces concerts, entourés de "professeurs musiciens" de l’école intercommunale de musique.

Le concours des écoliers des écoles des Tilleuls d’Eloyes(CE2, CM1 et CM2 d'Isabelle Scandella, Laurence Koelblen,, Lucie Belley, Dominique Fremiot, et Nathalie Thiriat) des Breuchottes (CM1 et CM2 de Sébastien Maignant et Sabine Claude, de l’école desHerbures de Saint-Nabord (CM1 et CM2 de Christine Bernet et Armelle Bouche), a été sollicité pour concrétiser ce beau projet.

Onze bornes pour harmoniser la balade dans le Parc

La borne face à l'école des Tilleuls d'Eloyes (Photo Alain Reynders)


Désormais, l’entrée du Parc a invité le visiteur à partager un moment de douceur grâce aux sons que ce dernier pourra télécharger en utilisant un « QRcode » disposé sur les 11 bornes qui ont été placées le long des sentiers qui sillonnent le magnifique parc de la mairie d’Eloyes. Un panneau explicatif et clair a été placé pour donner les informations utiles à une écoute optimale. Cette même signalétique a rappelé l’historique de ce projet musical.

Une inauguration relevée de nombre de personnalités

Lors de l’inauguration (Photo Pascale Naulin)


Ce samedi 03 septembre, une inauguration du « Sentier musical » a été réalisée en présence de nombreuses personnalités sous la coordination d’Arnaud Jeannot maire de Saint-Amé, mais aussi vice-président de la culture au sein de la communauté de communes et qui, pour cet événement, a revêtu le costume du « Monsieur loyal » du jour.

Ce dernier a réuni autour de lui, Catherine Louis, présidente de la communauté de communes, les élus, les maires des communes parties participantes, Christophe Naegelen, le député de la 3e circonscription des Vosges, Valérie Jankowski, conseillère départementale, Aurélien Pinto, inspecteur de l’Éducation nationale, Pierre-Marie Budelot, directeur de l’école de musique et Sylvia Bérard, cheffe de chœur, responsable de l’ensemble du contenu musical. À ceux-ci se sont joints quelques écoliers ayant participé, activement, à l’élaboration du projet.

Une autre façon de redécouvrir les magnifiques séquoias loyas (Photo Pascale Naulin)


Ensemble, ils ont parcouru ce nouveau cheminement et ont apprécié la mise en place de ce dispositif unique. Désormais, le visiteur aura une nouvelle bonne raison de (re) découvrir le parc loya.

Merci à Laurent Frechin pour sa collaboration

Alain Reynders

121 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr