top of page

Eloyes – Présentation de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) au Conseil municipal

Lors du Conseil municipal du 09 mars le bureau Eolis représenté par l’architecte Aline Toussaint est venu présenter en détail la révision n° 1 du PLU et le projet d’aménagement et de développement durables (PADD)

Eloyes (Photo Alain Reynders)

Le maire a informé les membres présents que, lors de sa séance du 10 juillet 2020,

le Conseil municipal a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

L’article L.151-2 du code de l’urbanisme dispose que le PLU comprend notamment un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Le PADD qu’est-ce, donc ?

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables est une démarche régie par la loi. Le PADD a été créé par la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 qui a instauré les Plans Locaux d’Urbanisme. Le contenu du PADD a été ensuite repris et affiné par la Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003. Il a, dorénavant et c’est important de le retenir ; la fonction exclusive de présenter le projet communal pour les années à venir ; projet qui trouvera sa traduction dans les différents outils de planification du PLU.



Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables : la pièce maîtresse du Plan Local d’Urbanisme d’Eloyes.

Le PADD est une démarche régie par la loi. Il a été créé par la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 qui a instauré les Plans Locaux d’Urbanisme.

Il a dorénavant la fonction exclusive de présenter le projet communal pour les années à venir; projet qui trouvera sa traduction dans les différents outils de planification du PLU

En outre, le PADD va définir :

1) Les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques


2) Les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de l’établissement public de coopération intercommunale ou de la commune.

3) Le document va fixer, également, des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.



Le PADD se présente comme la clé de voûte de Plan local d’urbanisme (PLU) d’Eloyes

Il s'est voulu simple concis et engagé. Le PADD va définir la vision pensée par les élus, pour leur municipalité, et ce, sur une période 10 années.

Il s’est attaché au principe de développement durable qui se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »

Le projet d’Aménagement et de Développement Durables, s’est organisé sous la forme de plusieurs orientations. Celles-ci sont listées comme suit, sans notion de hiérarchie entre elles et chaque orientation revêt une importance équivalente :

A) Poursuivre la maîtrise et l’organisation durable de l’urbanisation pour repenser la ville sur elle-même.

La ville est structurée sous la forme d’un bourg surplombant la vallée de la Moselle tout en comprenant sur les versants un habitat réel. La municipalité entend poursuivre les consignes déjà inventoriées dans le précédent PLU en vue de maîtriser et d’organiser durablement son urbanisation en repensant la ville sur elle-même.



Pour ce faire, le PLU doit encourager à une densification des secteurs déjà urbanisés plutôt que d’étendre davantage la « tache urbaine », notamment sur les coteaux. La commune se fixe comme objectif de ne pas dépasser une consommation maximale de 7 ha sur les espaces agricoles, naturels et forestiers, tous projets confondus.

Elle souhaite également, optimiser les capacités d’accueil au sein de l’actuelle enveloppe urbaine dans le sens d’une croissance concentrée répondant à une logique de renouvellement urbain. La commune envisage de requestionner le devenir des anciens sites industriels et souhaite tenir compte de la topographie locale dans les nouveaux choix en matière de densification urbaine et ainsi, privilégier les espaces à la "topographie douce".

B) Offrir de bonnes conditions pour accueillir de nouveaux habitants en cœur de bourg et sur les « écarts » (hors centre).



Il est à noter que la commune a enregistré une évolution de la population en dents de scie sur ces 50 dernières années et a constaté un recul sur la période récente. Elle ambitionne, aujourd’hui, de maintenir ce niveau démographique et de ne plus perdre des habitants, tout en œuvrant pour un renouvellement et un rajeunissement de la population communale. Aussi, le PLU doit être réfléchi afin de proposer des conditions optimales pour accueillir de nouveaux habitants en cœur de bourg. Cette démarche est indissociable d’une réflexion portant en parallèle sur les logements et sur le « bien-être en ville à la campagne ». Pour apporter des réponses à l’ensemble de ces problématiques, la commune d’Eloyes a ambitionné :

- d’inscrire les nouveaux projets en cœur de bourg pour répondre à la logique de densification urbaine énoncée dans le précédent objectif, et ainsi être en mesure de stabiliser, a minima, le niveau de la population communale, et de ne plus perdre d’habitants dans les 10 années à venir.

- de poursuivre la diversification du parc des logements pour être en capacité de répondre aux demandes tout au long du parcours résidentiel.

- œuvrer pour un rajeunissement et un renouvellement de la population communale, et apporter une réponse au vieillissement de la celle-ci. Cette démarche se doit d’agir sur deux leviers complémentaires : la sédentarisation et l’accueil de nouveaux actifs et de leurs familles sur le territoire d’une part, et d’autre part, le maintien des ainés, à domicile ou dans des infrastructures adaptées à Eloyes.



- de proposer de solutions adaptées aux habitations isolées sur les versants pour leur permettre d’évoluer, sans toutefois autoriser la construction de nouvelles habitations.

- d’encourager les habitants à pratiquer différemment leur territoire dans une logique de proximité et sans recours à la voiture pour des déplacements plus respectueux de l’environnement et de la santé. Aussi, la commune souhaite conforter son réseau de cheminements doux existant, voire le compléter pour le rendre davantage attractif. Des liaisons douces supplémentaires pourraient être envisagées dans le but de connecter les différents équipements publics, tout en irriguant les quartiers en bandes cyclables.

- d’améliorer l’image de la ville en prolongeant l’aménagement des espaces publics pour plus d’homogénéité à l’échelle du bourg et en diffusant une image positive de ces derniers en les rendant plus fonctionnels pour l’activité tertiaire et commerciale à Eloyes

C Sauvegarder le patrimoine et engager la transition écologique.

Dans le cadre du PLU les bâtiments sont les supports privilégiés à la lutte contre le changement climatique, cependant pour que l’architecture et le patrimoine d’Eloyes continuent de transmettre les savoir-faire et l’histoire locale aux générations futures, il s’agit de concilier la protection de ce patrimoine avec la transformation de la société


Le PLU a, notamment, pour vocation de sensibiliser les usagers et les habitants à la reconnaissance des éléments de patrimoine, qui constitue l’identité locale tout en proposant une nouvelle manière de construire, de transformer et de réhabiliter :

- en assurant la préservation des identités de quartier (centre ancien, cités ouvrières ou « ville usine », quartiers résidentiels, écarts),

- en préservant des éléments singuliers et/ou remarquables qui présentent un intérêt culturel, historique ou architectural (par exemple : murs en granit, passages et sentiers vers des curiosités historiques et paysagères, belvédères, patrimoine végétal, arbres remarquables ou symboliques, authenticité d’éléments paysagers, silhouette urbaine, architecture vernaculaire ou industrielle, etc...)

- en assurant la préservation des logiques d’implantation, prioritairement lorsque le bâti est visible et présente un impact paysager. Tirer parti du mode d’assise des fermes dans la pente des versants et les préserver, lorsqu’elles sont encore isolées, dans leur contexte « pastoral » vierge pour qu’il conserve leur caractère authentique, aéré et ordinaire de versants habités.

- en transformant, en adaptant le bâti existant plutôt qu’en le démolissant ou en le reconstruisant,

- en trouvant un juste équilibre entre préservation et déclinaison d’architecture contemporaine pour une reconversion/réhabilitation qui apporte des réponses tant aux attentes de confort des occupants qu’aux exigences « bas carbone ».

- en plébiscitant les matériaux et les savoirs faire locaux dans les opérations de constructions et de réhabilitations permettant de mieux intégrer l’architecture contemporaine à son environnement, que ce soient pour des projets privés ou pour des équipements publics.

- en veillant à l’implantation cohérente des nouvelles constructions dans leur environnement : maintien des densités urbaines, tout en intégrant la nature comme une composante essentielle de la fabrication du paysage urbain,- en privilégiant le bio climatisme des constructions et des espaces urbains pour assurer des fonctionnalités écologiques plus résilientes.



D) Conforter la dynamique économique locale en offrant des conditions adaptées pour pérenniser l’existant et assoir la diversification du tissu économique local.

Grâce à son implantation géographique intéressante la commune a vu le développement économique sur son territoire, favorisé. Ce tissu est aujourd’hui riche et diversifié comprenant des zones spécifiquement dédiées dans la vallée de la Moselle (poumon économique de la Communauté de Communes Portes des Vosges Méridionales) et d’un tissu plus diffus en cœur de bourg. La commune ne compte plus d’exploitations agricoles et est engagée de longue date pour conforter son tissu économique et cette démarche doit se poursuivre en :

- assurant la pérennité des activités économiques présentes sur le territoire.

- apportant une réponse aux projets connus et en anticipant les projets à venir à court, moyen et long terme. Aussi, les entreprises locales doivent pouvoir évoluer (extensions des unités existantes, constructions nouvelles) tout en tenant compte des contraintes et en veillant à ne pas créer des nuisances avec leur environnement immédiat.

- autorisant et en soutenant l’installation de nouvelles activités économiques pourvoyeuses d’emplois et favorisant de fait l’arrivée de nouveaux actifs et de leurs familles sur le territoire.

- accompagnant l’environnement de l’industriel existant (zones industrielles, cités et usines), notamment par des opérations de végétalisation adaptées à l’ampleur des sites.

- modérer la consommation sur les espaces agricoles comme outil de travail des agriculteurs et en tant qu’espace tampon entre le bâti et les massifs forestiers.

E) Préserver les paysages dans leur rôle de valorisation et d’image positive et attractive du territoire communal.

Le territoire communal d’Eloyes se caractérise par des paysages contrastés entre la vallée de la Moselle, plus urbaine et les versants verdoyants aux ambiances plus nature du « piémont vosgien ». Ces paysages participent pleinement à la qualité de vie des habitants et à l’image positive et attractive du territoire. Mais ces panoramas et cet environnement sont fragiles. Ils demandent une attention toute particulière en matière de préservation et de valorisation.




Pour ce faire, la commune souhaite :

- préserver l’identité paysagère locale, dans sa diversité entre la vallée de la Moselle plus urbaine et ses versants plus authentiques et aérés.


- trouver un équilibre entre le développement urbain et la préservation des milieux naturels (espaces agricoles, naturels et forestiers).

- maintenir des « zones de respirations » à la constructibilité limitée ou inconstructibles entre les espaces forestiers et les espaces urbanisés.

- veiller à ne pas conduire à un enclavement et à mettre en friche des terrains agricoles et forestiers (maintien des accès, gestion continue).

- conserver les massifs forestiers dans leur vocation et fonctions actuelles.

- inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement dans une logique « d’éviter, réduire, compenser ».

- préserver la richesse de la ressource en eau (Moselle, zones humides, zones inondables, étang, Canal d’Alimentation du Réservoir de Bouzey) et intégrer les contraintes liées à la ressource en eau pour un PLU vertueux.



- porter une attention toute particulière à l’étang du Chena, véritable plus-value pour la commune, en matière de préservation et de développement raisonné du site, notamment pour maintenir son attractivité auprès des habitants.

(source : présence au conseil municipal et rapport du bureau d'études Eolis)

Photos et article : Alain Reynders


Le mardi 02 mai, réunion publique n°2 : informations & échanges


117 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page