top of page

Eloyes - Pour le "Téléthon", Laetitia Reynders dédicace son livre illustré le 04 décembre.

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022


En 2021, elle a été la marraine du Téléthon Vosges en compagnie du parrain, Nicolas Mathieu le Prix Goncourt 2018. À cette occasion, elle avait sorti un livre pour enfants mis en vente dans le cadre du Téléthon. C’est ce dernier ouvrage qu’elle dédicacera à Eloyes ce 04 décembre.

En 2021, sur les ponts d’Épinal avec une bénévole du Téléthon Vosgien (Photo Alain Reynders)


Lorsqu’elle s’engage dans quelque chose, la loya le fait, avec cœur et sans compter.

Non seulement, en 2021, elle a commencé à mettre en avant le Téléthon vosgien sur son réseau social, l’a promotionné chez TV Vosges dans l’émission « Vie en Vosges », ainsi que sur les ondes de RCF Nancy, a ensuite été présente au lancement de Téléthon départemental à Bulgnéville avec tous les responsables régionaux et en compagnie du maire Christian Franqueville mais aussi, avec Nicolas Mathieu le parrain et prix Goncourt 2018. Plus tard elle a participé au challenge du "Million de Marches" à Plombières et a aussi présenté le livre dans nombre de salons à travers l’hexagone et même en Belgique. Un marathon pour tenter de ramener des fonds au Téléthon.

L'auteure en compagnie de Lydie Barbaux, maire de Plombières-les-Bains (Photo Alain Reynders)

Un livre illustré ludique qui a traité la maladie avec légèreté, humour et optimisme


Pour le Téléthon, Laëtitia Reynders a sorti un livre pour enfants de sa série « Valentin & Valentine ». Ce numéro spécial s’intitule « Une petite fille pas comme les autres ». Dès le mois de juin 2021, elle a contacté le dessinateur spinalien Manuel Villanueva Di Espana, afin de lui proposer une collaboration pour éditer une histoire autour de la maladie et de la différence.

Manuel Villanueva, le dessinateur et Laëtitia, la scénariste aux Imaginales 2022 (Photo Alain Reynders)

Les deux compères ont donc travaillé sans relâche pour sortir cette belle histoire qui a conquis les amis du Téléthon. Laëtitia a créé le texte, donner les lignes directrices du dessin qui s’appuyait sur des personnages existants dans sa série « Valentin & Valentine » puis a laissé champ libre au dessinateur et à son imaginaire. Manuel a sublimé l’album grâce à des illustrations qui ont fait mouche à chaque page. Le livre est chatoyant, les personnages sympas et attachants. Tellement, que l’on a qu’une envie : découvrir leur monde et franchir, avec eux, les portes amenant aux « fameux champs de fruits".


L’histoire

Elle est celle d’une petite fille « pas comme les autres » prénommée Alice, atteinte d’une maladie grave. Sans cheveux suite aux traitements médicaux, Alice est esseulée et délaissée par les autres enfants. Mais, parmi ceux-ci, il y a Valentine et sa petite bande. Ensemble, ils vont trouver une astuce pour intégrer cette étrange petite fille à leur groupe et lui rendre le sourire et la confiance. Une magnifique histoire, touchante, pleine d’espoirs avec une écriture facile, simple et une typographie adaptée aux enfants dyslexiques.

Les droits d’auteur sont reversés au Téléthon Vosges.

En tant que marraine départementale du Téléthon, Laëtitia Reynders, a souhaité, en 2021, apporter sa contribution financière personnelle à la cause et a poursuivi, depuis, la vente de cet album illustré.

Claire Robieux, responsable régionale de réseau, Laëtitia Reynders et Michel Geoffrey responsable du Téléthon Vosges (Photo Alain Reynders - Septembre 2021)

« La vente du livre a continué à se poursuivre et en accord avec les instances du Téléthon, il a pu aller au-delà de 2021. Un engagement a été signé et je suis devenue une partenaire officielle du Téléthon simplement, au niveau des comptes les sommes engrangées seront totalisées sur un autre exercice comptable, mais continueront à alimenter le fonds Téléthon. Donc, il ne sera jamais trop tard pour l’acquérir.

Un cadeau de Noël original et un livre dédicacé par l’auteur

Il est vrai qu’il s’agit d’un joli cadeau pour Noël qui en plus de ne pas être cher (12 euros) a la qualité de servir la recherche contre les myopathies. Afin de toucher tout le monde, la police d’écriture a été choisie afin de rendre la lecture plus aisée aux personnes dyslexiques.

La couverture de l'ouvrage (Photo Alain Reynders)

L'auteure a lancé un appel aux écoles

"Ce livre illustré, qui traite de la différence faite envers les enfants malades a ciblé, directement, les enfants de 3 à 7-8 ans. J'ai pu faire des animations et ventes de livres au sein de certains établissements dont, par exemple l'école élémentaire de Bulgnéville et même dans les Hauts de France. J'y ai présenté le livre, l'histoire, les personnages et même le processus de fabrication en adaptant le vocabulaire et l'intervention en fonction des âges. Les enfants sont très réceptifs et ont apprécié ma venue. Donc, si des écoles vosgiennes ont envie de me contacter pour une intervention en classe il suffit de me joindre, soit via facebook soit par téléphone (numéro en bas d'article)" L'appel est lancé!

Une des interventions de l'auteure à l'école élémentaire de Bulgnéville (Photo A. Reynders)

Les dédicaces (Photo Alain Reynders)

Les auteurs en compagnie de Christian Franqueville maire de Bulgnéville et une partie des enfants de l'école élémentaire (Photo A. Reynders)

Les enfants et les auteurs (Photo Alain Reynders)

Des rendez-vous vosgiens à venir

Laetitia Reynders et Nicolas Mathieu, les marraine et parrain de l'édition 2021


Laëtitia Reynders sera présente en dédicace ce 04 décembre à Eloyes. Par la suite, elle a été invitée le 10 décembre à un événement spinalien organisé par le magazine « Lumières en Arts". Fin janvier 2023, elle a été invitée par la BMI d’Epinal, comme conférencière, durant l'événement national "Les nuit de la lecture", avant de démarrer sa tournée de dédicaces 2023 par le festival "Fantastic'arts" de Gérardmer dont elle sera une des auteures invitées par le Grimoire. Ensuite, l’autrice partira sur les routes de l’hexagone et de Belgique, afin de participer à d’incontournables rendez-vous de l’Imaginaire et autres....


Infos utiles :

Où ? Espace culturel d’Eloyes

Quand ? le 04 décembre 2022 de 10 à 15 heures

Pour tout renseignement : 0650545710

Alain Reynders

79 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page