Depuis 18 années, l’EHPAD d’Eloyes a été administré par Etienne Romary, le charismatique directeur de l’établissement. Aujourd'hui, la retraite a conduit ce dernier a céder les rênes de son navire amiral.
Étienne Romary, s'en va... (Photo Vosges Mag)
Un départ feutré pour un homme qui n’a jamais pratiqué la langue de bois.
C’est une de ses qualités : savoir prendre position et assumer ses propos. Il a vécu, parfois, des situations compliquées à l’instar de la crise sanitaire qui a durement impacté les gestions des EHPAD. Pourtant, il a fait face, a innové et a été à la tête des actions à entreprendre.
On l’a rencontré à diverses reprises à cette période, flanqué de combinaison, gants, masque et visière pour essayer d’assurer malgré tout des visites de familles pour ses résidents. Investi, comme son personnel au bien-être de chacun.
À d’autres moments, il a fait partie de ceux qui ont voulu la création de jardins et espaces de vie extérieurs, réalisés finalement en 2020. Il a toujours aimé être proche, tant de son personnel que de ses résidents et on l’a retrouvé à chaque jubilé au sein de l’EHPAD.
Étienne Romary, en 2020, après la création de jardins pour les résidents (Photo Alain Reynders -Janvier 2020)
Étienne Romay et les édiles pour fêter les centenaires de l'EPHAD (Photo archive A Reynders)
Un directeur engagé
Il a toujours défendu une éthique certaine et il a vite montré son courroux lors du constat des scandales Orpéa. « Ces gens-là et nous, ne sommes pas dans le même navire. Nous ne pratiquons pas la même profession » a-t-il déclaré.
En 2018, il a affirmé son soutien inconditionnel à son personnel qui avait entamé une grève (tout en assurant un service de continuité) pour protester contre leurs conditions de travail.
En 2020, il a aussi mis en avant les contraintes parfois excessives imposées aux EHPAD et à leur personnel pour « faire face » à la dite crise sanitaire. À son initiative, il a été mis en place un système de visite tout en restant vigilant et en ramenant, ainsi de l’humanité au sein de l’établissement.
Durant la crise sanitaire (Photo Alain Reynders - juin 2020)
Un départ à la retraite, tout en gardant une accroche d’importance avec l’EHPAD.
Même si son départ va bousculer l’organigramme de l’établissement, Etienne Romary restera, malgré tout proche de « son Ephad » après avoir été coopté par les membres de la CCAS pour récupérer la place laissée libre par Jacques Mathieu.
La direction sera, désormais, assurée par Julien Nicolas, aguerri à ce type de fonction puisqu’il a été le directeur d’établissements privés du même type à Saint-Dié et Saint-Maurice-sur-Moselle.
Somme toute, un renouveau dans une certaine continuité.
Alain Reynders.
תגובות