Chantraine – « Grand Angle », l'art en partage au cœur des Vosges
- actuvosges88
- 31 mai
- 2 min de lecture
La scène artistique vosgienne s’illumine une nouvelle fois grâce à l’association Grand Angle Épinal, qui organise deux temps forts culturels entre la fin mai et le début juin. Parmi eux, la quatrième édition du Festival des adhérents "Ouvertures" s’annonce comme un moment incontournable pour les amateurs d’art de la région.

60 artistes réunis autour de leurs œuvres
Les 31 mai et 1er juin, la Maison Charles Grandemange de Chantraine (43 rue Jules Ferry) se transformera en un véritable écrin artistique. De 10h à 19h, plus de 60 artistes — pour la plupart issus du Grand Est — y exposeront leurs créations sur plus de 660 m² et deux niveaux d’exposition. L’entrée est libre, permettant à un large public de découvrir gratuitement une diversité impressionnante d’expressions artistiques : peinture, photographie, dessin, sculpture, écriture, céramique, fiber art, artisanat… Autant de disciplines qui témoignent de la richesse créative du territoire.


Deux salles dévolues aux expos
Une inauguration qui a attiré les amateurs d’art
L’inauguration de l’exposition s’est tenue ce vendredi 30 mai et a déjà réuni un public nombreux et fervent, venu saluer le travail de l’association et ses partenaires. Aux côtés de Daniel Visse, président de Grand Angle, plusieurs élus locaux ont répondu présents : Jean-Pascal Valdenaire, adjoint à la culture de la mairie de Chantraine, Sandrine Hingray, adjointe à la communication, ainsi que Patrick Nardin, maire d’Épinal, Philippe Soltys, maire d’Uxegney, accompagné de son adjoint Sylvain Demange, Jacques Grasser conseiller d’Épinal, Kedija Bellal, présidente du Centre culturel d’Épinal, ou encore l’écrivaine loya, Laetitia Reynders connue pour son appétence pour l’art en général
Dans son discours inaugural, Jean-Pascal Valdenaire a tenu à saluer l’importance de ce rendez-vous artistique, soulignant l’ancrage du festival dans le tissu communal :
« L’art au cœur de la commune, c’est un vrai bonheur. L’art est un puissant vecteur de partage et d’émotion. Il réunit les gens autour de passions communes et fait résonner des voix diverses au sein de notre communauté. Cette exposition n’est pas seulement une vitrine du talent local, mais également un véritable espace de rencontres et d’échanges entre artistes, amateurs d’art et habitants. »

L’inauguration de ce vendredi 30 mai

Jean-Pascal Valdenaire, adjoint à la culture et Daniel Visse, président "Grand Angle", aux manettes




Laetitia Reynders, écrivaine et Kedija Bellal, présidente du Centre culturel d’Épinal en grande discussion sur l'art en général et sur la littérature en particulier...

Lorsque l'adjoint à la culture met la main à la pâte....
Un festival artistique à ne pas manquer
Forte du succès de l’édition 2024, qui avait attiré plus de 700 visiteurs, l’équipe de Grand Angle espère accueillir encore davantage de curieux cette année. Pour les organisateurs, ce festival est bien plus qu’un simple événement : c’est un moment de vie, de dialogue, et de célébration de la création sous toutes ses formes.

Nombreux ont été ceux qui sont venus découvrir les œuvres exposées pour ce week-end


Un rendez-vous à ne pas manquer pour quiconque souhaite découvrir l’effervescence artistique des Vosges dans un cadre chaleureux et accessible à tous.
Infos pratiques :
Dates : samedi 31 mai et dimanche 1er juin
Heures d'ouverture: de 10 à 19 h
Lieu : Chantraine - Maison Charles Grandemange , 43 rue Jules Ferry
ENTRÉE LIBRE
Rédaction et photos : Alain Reynders





Commentaires