Bulgnéville – Laetitia Reynders et Manuel Villanueva à la rencontre des enfants

La promesse avait été prononcée par Christian Franqueville, maire de Bulgnéville : offrir les albums créés par Laëtitia Reynders (Eloyes) et Manuel Villanueva (Épinal), aux élèves de CE2 de l’école élémentaire.

Un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses (Photo Alain Reynders)

Chose promise, chose tenue.

Ce jeudi 07 avril, juste avant les vacances scolaires, les deux auteurs se sont rendus à la rencontre des élèves de l’école. Ils se sont tous retrouvés dans le coin bibliothèque-espace de lecture.

Laëtitia, qui a l’habitude de discuter avec les jeunes enfants, a entamé la rencontre par une présentation toute en simplicité et avec l’humour qu’on lui connaît. Dès les premiers mots prononcés, les enfants ont été captivés par les explications de l’auteure.

C’est que Laëtitia et Manuel ne sont pas venus, juste livrer des livres, mais un petit programme ludique a été prévu et a permis aux jeunes écoliers d’en apprendre un peu plus sur les métiers, d’écrivaine, d’illustrateur et même d’imprimeur.

Laëtitia Reynders a expliqué patiemment et avec passion les métiers du livre (Photo Alain Reynders)

Pendant ce temps, Manuel Villanueva di Espana dessine dans le livre de chaque enfant (photo Alain Reynders)

Comment se crée un livre ?

L’auteure a expliqué aux enfants, avoir eu la chance de découvrir comment son livre a été préparé et façonné à l’imprimerie et par quelles phases celui-ci doit passer pour arriver au résultat final. C’est ainsi, que par exemple, ils ont pu comprendre pourquoi un "livre-jeunesse" est souvent renforcé en étant cousu. Force d’exemples Laëtitia a montré et expliqué ces différentes phases en prenant le temps de les présenter à chacun.


Les écoliers sont attentifs et interactifs (Photo Alain Reynders)


Pendant ce temps, Manuel s’est attelé à dédicacer un petit dessin-souvenir dans chaque album à remettre à chacun. Après la présentation de sa scénariste, il a été lui aussi soumis au feu des questions des enfants dont certaines très pertinentes. Ce dernier a aussi montré, aux écoliers fascinés, ses esquisses et ébauches de ses personnages.

Manuel a expliqué son métier de dessinateur et sa collaboration avec Laëtitia (Photo Alain Reynders)


Afin de lui laisser le temps de dessiner chaque album les enfants se sont retournés vers Laëtitia pour l’écouter lire son histoire, en présence de Christian Franqueville le maire et de Marie-Josèphe Poyau la 1ère adjointe.

Par petits groupes, les élèves sont venus admirer "le coup de crayon de Manuel" (Photo Alain Reynders)

L'histoire...

Cette narration reprend l’histoire d’une petite fille atteinte d"Alice d'une leucémie. Rejetée par les autres enfants la petite est dépourvue et bien esseulée, jusqu’au jour, où elle rencontre Valentine qui va essayer de l’intégrer parmi leurs groupes. Cette dernière, astucieuse va trouver le moyen de faire accepter la petite Alice, mais… Chuuut le reste se trouve dans le livre.


La couverture de "Une petite fille pas comme les autres" chez Dklogue Editions - ISBN 9-782901-723066 (Photo Dklogue Editions)

Les droits d'auteurs sont reversés à l'AFM Téléthon.

« J’ai été choisie pour être la marraine du téléthon Vosgien en 2021 (le parrain n’étant autre que le prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu) et j’ai souhaité non seulement parrainer physiquement cet évènement mais aussi apporter ma petite pierre à l’édifice en créant une histoire spécifique qui, je l’espère, sensibilisera les enfants à accepter plus facilement leur ami(e) malade. L’intégralité de mes droits d’auteur sur ce livre sont entièrement reversés à l’AFM Téléthon. De plus, nous avons veillé à ce que livre soit adapté aux enfants ayant des soucis de dyslexie » a précisé Laëtitia Reynders.

Les enfants et les auteurs en dédicace (Photo Alain Reynders)


« Et c’est dans ce contexte que j’ai souhaité soutenir cette initiative altruiste en achetant un certain nombre de livres pour nos écoliers. J’invite d’ailleurs tous les établissements scolaires vosgiens à en faire de même. C’est une belle manière et ludique en plus d’aider la récolte de fonds pour le Téléthon » avait précisé le maire lors du lancement de la campagne téléthon en septembre 2021 à Bulgnéville.

Les enfants et les auteurs en dédicace (Photo Alain Reynders)

Deux heures de plaisir pour les écoliers.


Durant près de deux auteurs l’auteure et l’illustrateur ont répondu aux interrogations de chacun et ont remis les livres dédicacés par tous les deux. Il est fort à parier que chacun se souviendra longtemps de cette venue, tant celle-ci s’est déroulée dans une ambiance agréable et détendue.

Alain Reynders

47 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr