top of page

Bouzey – Un magnifique feu d’artifice qui n’a pas fait que des heureux...

Ce week-end, des feux d’artifice ont été effectués sur ce qu’il reste, actuellement, du Lac de Bouzey.

Le feu d'artifice de Bouzey (Photo Dominique Andrès)

Des travaux autour du lac qui bientôt se termineront

On le sait, le lac de Bouzey est un des hauts lieux de divertissement situé sur les plateaux d’Épinal et qui d’habitude attire beaucoup de touristes.

Site de Bouzey en juillet 2023 (Photo Alain Reynders)


Cette année, d’importants travaux de réfection sont toujours en cours et le lac a été presque entièrement vidé. Il en aurait fallu plus, pour décourager les organisateurs du feu d’artifice de Bouzey et cette année, il a été, reconnaissons-le, de toute beauté. Les illuminations ont trouvé, malgré tout, des espaces, sur une partie encore immergée du lac, pour refléter leurs plus éclats.

De toute beauté oui, mais….

Ce n’est pas propre qu’à Bouzey, mais c’est connu, nos animaux domestiques, les chevaux, les bovins aux prés ou tout autre animal terré dans les forêts avoisinantes n’ont que peu apprécié ces pétarades qui ont duré près de 20 minutes.

En avant plan, le centre "Les écuries du Lac" (Photo Site du centre équestre)


Le centre équestre voisin, « Les Écuries du Lac » a eu bien du mal à tenter de calmer les 50 chevaux qui y sont présents. Certains se sont affolés, et même blessés (éraflures, coups, entorses, stress important…) sans parler de leur comportement dans les jours qui ont suivi, où leurs cavalières ont récupéré des chevaux pour le moins craintifs.

Ce scénario s’est aussi répété à proximité d’autres centres équestres, à Jarny, par exemple avec des conséquences diverses.


Le cri de détresse d'un autre centre équestre face à la même problématique

Ce serait sympa de penser, aussi, à eux (Photos Alain Reynders)


Même si l’on est conscient que tout, le monde a le droit à des manifestations festives, il serait peut-être heureux de réfléchir à l’endroit où ces mortiers sont tirés et si possible au plus loin des centres équestres ou autres structures accueillant des animaux… Avec un peu de bon sens, cela devrait être réalisable, non ?

Alain Reynders.

292 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page