Lors de la conférence de presse, Xavier Desindes, gérant de la "Compagnie des Évènements" a présenté cette 44e édition qui promet de bons échanges et un beau panel d’entreprises et d’artisans.
Coup d’œil dans le rétro.
En 2021, a rappelé Xavier Desindes, le salon a accueilli l’opération « Table de reboisement » dans le but de la reforestation du site du Huimbertois, détruit par la scolyte. Depuis la parcelle a fait l’objet de plantations : 1625 Douglas, 306 mélèzes et 600 cèdres de l’Atlas. La croissance de ces plants suit une belle évolution et on ne peut que s’en réjouir.
La conférence de presse du 15 septembre (Photo Alain Reynders)
Une édition 2023 qui a été créée malgré le contexte social et économique compliqué
Organiser un salon de cette envergure en étant contraint par un contexte relativement
compliqué et où la consommation s’est vue sensiblement réduite a relevé de la gageure. Toutefois, les choses ont été faites pour répondre à la demande des visiteurs. Il y aura, cette années, 275 exposants dont 47 nouveaux. Les entreprises vosgiennes sont majoritaires avec 60 % des stands.
Xavier Desindes et Élisabeth Del Genini (Photo Alain Reynders)
Présence de l’association « Les gueules de bois » qui viendra en tant que représentante de "l’activité amont" de la filière bois.
L'animation du salon a été confiée à Jean-Pierre Roussel, l'incontournable animateur loya, fidèle es grands évènements vosgiens.
Trois cycle de conférences
Près de 50 conférences émailleront ce salon. Des plus techniques (Par exemple : « Pièces capables et architecture navale au VXIIIe siècle) aux plus pratiques comme « Décrocher un prêt immobilier, un casse-tête ».
D’autres conférences telles « Les économies d’eau dans l’habitat », « Comment se chauffer », « cuisiner selon le principe Goûtons la forêt » devraient attirer l’intérêt de bon nombre de visiteurs.
Des invités plus insolites
Les "Tiny House", ces micro-maisons de 10 à 45 m2 sur roues ou sur fondations, seront présentées au salon tout comme les Grill & Kota finlandais, le studio d’extérieur…
Bref de quoi séduire les nouvelles générations et les autres, avides de « minimalisme confortable »
(crédit photo : Tatinyhouse.com)
Le stand de la "Fédération BTP Vosges," un incontournable
Dédié principalement à la présentation de #Teambtp88, marque employeur destinée à développer l’attractivité des 350 entreprises adhérentes du département, le stand de la "Fédération BTP Vosges" aura un rôle central durant ce salon.
Son but : informer le grand public sur les métiers BTP, les formations diverses et les emplois à pourvoir en Vosges
En quelques mots la #teambtp88 c’est une plateforme (www.teambtp88) , une présence active sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube et Tik tok), un stand au salon Habitat et bois pour y accueillir un public nombreux.
Une soirée « Happy Hours » est organisée le jeudi 21 septembre à 19 heures
Fibois et l’ONF sur un stand double
Ensemble, ils présenteront un espace conçu pour être pédagogique. Le visiteur pourra y découvrir la transformation du bois durant tout son parcours. Des intervenants seront présents pour informer de façon ludique, tant sur l’état de nos forêts que sur les différentes façons de construire ou de rénover des logements en utilisant le bois
L’Atelier "Touchons du bois" est devenu grand
Dix années de présence, cela se fête. Fruit d’une belle collaboration entre le salon et des passionnés du travail du bois , l’atelier s’est créé, il y a 10 ans sur un constat simple : le salon n’accueillait pas de produits destinés aux bons bricoleurs « bois »
L’atelier « Touchons du Bois » y a trouvé son utilité et cette année, ce sont 30 exposants différents qui seront présents. (contre 12 en 2014)
Tom Fidgen (crédit photo : canadian woodworking)
Durant ces 5 jours, Tom Fidgen le « Pape » du travail, du bois, youtubeur dans sa spécialité avec 78.000 abonnés, arrivera directement du Canada et fera montre de son talent. Il tiendra une conférence très attendue le jeudi 21 à 17 heures à l’Espace Herminette.
En pratique :
Le salon Habitat et bois 44 e édition : du jeudi 21 au lundi 25 septembre au Centre des Congrès d’Épinal
Horaires :
Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre : de 10 à 19 heures
Lundi 25 septembre : de 10 à 18 heures
Pour les petits de 4 à 12 ans :
Garderie avec animations et ateliers ayant pour thème le développement durable (Samedi et dimanche de 10 à 18 h) Garderie organisée par l’Office départemental des centres de vacances et de loisirs (ODCVL)
Entrée : 6 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans et scolaires
½ tarif le samedi 23/09 de 10 à 15 h
Pass’Pro permanent à 15 euros
Tarif de groupes sur demande
Navettes et parkings gratuits
Alain Reynders
Comments