Vosges - Mireille Dumas bientôt en visite dans les Vosges?

Mireille Dumas a été présente durant 40 ans dans la vie des Français par le biais de ses émissions phares qu’ont été : "Vie privée, vie publique", "Bas les masques", "La vie à l’endroit", "Signé Mireille Dumas"…

Cette journaliste, productrice, réalisatrice et animatrice nous a consacré un peu de son temps lors du Salon du livre de Bondues dont elle a été la marraine.


Le salon de Bondues, « La » référence littéraire du Nord.

Ce salon a accueilli, cette année encore, plus de 200 auteurs venus des 4 coins de France et parmi eux, une seule autrice vosgienne, Laëtitia Reynders qui a été présente en dédicace avec le spécialiste du thriller horrifique, le hérinnois Arnaud Codeville sur le stand de Dklogue Editions.

Lors de cet évènement littéraire, Laëtitia a eu le plaisir de croiser et de converser avec Mireille Dumas, Evelyne Dress (qui ne manque jamais de venir la saluer) et revoir son amie Cassandra O’Donnell.

Dix années d'amitié entre Cassandra O'Donnell et l'autrice vosgienne Laëtitia Reynders, deux habituées du Salon du livre de Bondues (Photo Dklogue Editions)


Pour Mireille Dumas, la découverte du Salon du livre de Bondues a été une première.

« C’est un plaisir de venir ici. Ce salon est vraiment chouette et je suis honorée d’en être la marraine. C’est la première fois, pour moi et je suis sûre que cela ne sera pas la dernière ; l’accueil est si chaleureux » a-t-elle déclaré au début de l’entretien.


Mireille Dumas, au centre des sollicitations (Photo Salon du livre de Bondues)

Une journaliste avant tout

Mireille Dumas, c’est 40 ans de souvenirs télévisés à travers la kyrielle de documentaires, interviews, portraits, confidences. Cette journaliste a ouvert la voie à une télévision différente et a réussi a imposé ses thèmes, ses convictions et ses combats. Elle a permis à la marginalité de s’exprimer de trouver de l'écho. La rencontre promettait de bons moments et ce fut le cas.

D’emblée, elle a vite repris son habitude de journaliste. Curieuse, elle a posé des questions sur le pourquoi de notre venue ? Elle s’est intéressée à l’actualité vosgienne et à ses organes de presse et a confié qu’elle serait heureuse de venir découvrir cette si belle contrée de Vosges.

La culture est essentielle à notre société.

Lors du forum lui consacré, Mireille Dumas a expliqué avoir toujours été intéressée par la culture.

Mireille Dumas lors de sa conférence-Forum (Photo Salon du livre de Bondues)


« Je suis une femme de télé, certes, mais pas une enfant de la télé. Mon enfance, je l’ai passée, notamment grâce à la découverte des livres, des auteurs, des histoires. C’est ce qui a éveillé ma curiosité et nourrit mon imaginaire. C’est aussi pour cela que j’ai un profond respect pour les écrivains » a-t-elle confié.

Après le forum, la journaliste est revenue dans un des espaces de dédicaces pour se consacrer à la rencontre des gens, des anonymes. Un exercice qu’elle aime tout particulièrement.

« J’aime aller au-devant des gens. C’est vrai que mon livre raconte mes interviews avec des peoples (terme que je n’apprécie pas) mais il faut se rappeler que ces personnalités ont d’abord été des anonymes. Cela remet tout en perspective, non ?

En dédicace de son livre édité fin 2021.

"Rencontres inoubliables - Vie privée Vie privée" a été édité à "Le cherche midi" en novembre 2021

"Aller à la rencontre des autres, de tous les autres, était une nécessité pour moi. Avec cette urgence d'embrasser non pas cent, mais mille vies, des milliers de vies et d'expériences. Car une seule vie, c'est beaucoup et trop peu à la fois.

Tous mes invités ont livré quelque chose d'eux-mêmes, une fragilité, une force, une vérité - la leur. Ce sont des moments d'intimité si singulière et paradoxalement si universelle, comme dans la littérature et dan la musique que je veux partager avec vous" a-t-elle repris dans son quatrième de couverture.

Dans cet ouvrage, on a retrouvé avec plaisir les entretiens consacré, notamment, à : Carole Bouquet, Benoît Poelvoorde, Yannick Noah, Alain Souchon, Jean-Louis Trintignant, Marina Vlady...

L’espoir d’accueillir Mireille Dumas dans les Vosges ?

L’appel est lancé aux différents libraires et/ou organisateurs vosgiens.

Alain Reynders

19 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr