C’est avec cette déclaration que François Vannson a entamé la conférence de presse tenue à Eloyes ce mercredi 15 mars
Les médecins loyas, André Jacquemin, le maire et François Vannson président du Conseil départemental des Vosges (Photo Alain Reynders)
Une conférence de presse pour le bilan du Plan Actions Santé
En compagnie d’André Jacquemin le maire d’Eloyes, de Jean-Pierre Schmaltz, adjoint au maire, les deux médecins de la localité et les membres de la mission santé, François Vannson a convoqué la presse afin de parler du plan action santé et de la nécessité de la présence de médecins de proximité.
Après s’être rendu sur l’emplacement de la future maison de santé et avoir rencontré les médecins d’Eloyes dans l’actuelle maison de santé loya, François Vannson s’est longuement expliqué sur son souhait de ne plus voir de déserts médicaux sur le territoire vosgien et a tiré un premier bilan du Plan Action Santé.
Le président du Conseil départemental et le maire se sont rendus à la maison médicale (Photo Alain Reynders)
Qu’est ce « Plan d’Actions Santé » ?
Il a été créé à Remiremont et réalisé en complète concertation et en synergie avec l’agence régionale de santé (ARS), l’assurance-maladie et les organisations représentant les professions médicales et paramédicales.
Ce plan a mis les professionnels de santé au cœur du dispositif et a permis de créer un réseau départemental, des acteurs de la santé.
Avec celui-ci, le conseil départemental s'est engagé à faciliter et accompagner les professionnels de santé dans leur projet d'installation et ainsi à contribuer à une meilleure offre de soins sur le département des Vosges.
Un dispositif qui fait ses preuves depuis 2019
Le plan lancé il y a 3 ans s’est articulé sur 4 axes stratégiques :
1) Rendre le territoire attractif pour les professionnels de santé
2) Organiser l’offre de soins par territoire
3) Accompagner le « bien vieillir dans les Vosges »
4) Déployer la télémédecine et les pratiques émergentes
« Ce plan santé a été, une sorte de "couteau suisse", permettant de travailler également sur une "médecine de ville" et qui a apporté des services en matière de santé. Tout est lié et nous souhaitions une démarche prospective. On a travaillé sur l’attractivité du département, et nous avons incité les médecins à rejoindre les Vosges. Non seulement, nous avons aidé à la mise en place de la primo installation, mais aussi la modernisation de l’existant » a souligné François Vannsson
(Photo Alain Reynders)
On n’est pas Eloyes par hasard, c'est un exemple à suivre.
A Eloyes, c’est l’exemple concret de ce qui a été entrepris avec efficacité et qui doit être montré. Sous le contrôle du maire, le président du Conseil départemental a rappelé que la municipalité a appliqué une action qui a permis de dénicher, d’abord un médecin en la personne de Thibaut Hocquel puis d’accueillir Céline Genet Gerdolle, dans les mois qui ont suivi. Ces professionnels de santé ont trouvé à Eloyes, une aide et un soutien de la municipalité tant au niveau logistique, logement et aide financière de départ. Les promesses faites ont été tenues et aujourd’hui, c’est le lancement des premiers travaux pour la construction d’une magnifique maison de santé qui accueillera 3 généralistes (dont deux déjà en activité), deux dentistes et une collaboratrice, 2 kinésithérapeutes, 2 infirmières.
Ce nouvel immeuble coûtera 2.700.000 euros (dont une partie subventionnée) et apportera une offre en matière de santé, inédite.
Les travaux de la nouvelle maison médicale ont débuté ce 15 mars (Photo Alain Reynders)
Deux médecins heureux de leur choix.
Les deux médecins présents à la conférence de presse ont confirmé à quel point il fait bon être praticien en Vosges.
« Les gens sont bienveillants, gentils, à l’écoute et respectueux, ce qui permet d’avoir de bonnes conditions de travail. On est beaucoup plus dans l’humain qu’ailleurs » a précisé le docteur Thibaut, appuyé par sa consœur qui a complété en disant « Il y a un excellent esprit entre professionnels sur Eloyes. Nous nous entraidons, nous soutenons. Il y a un très bon climat de travail et c’est un plus pour la population qui nous le rend bien ».
Le département a aussi aidé en ingénierie.
Le département a souhaité également soutenir les jeunes médecins qui ont fait le choix de pratiquer sur le territoire. Dans le cas d’Eloyes, les deux médecins ont reçu de l’aide pour l’achat, par exemple, d’un électrocardiogramme, de l’informatique…
« D’une manière générale, on a constaté que si on laisse aller les choses, la population ou une partie de celle-ci se déconnecte de la politique de santé. C’était très préoccupant. Il fallait réagir et proposer une nouvelle offre quant à la santé. C’est à cela qu’à servi et que sert le plan action santé mis en place il y a trois ans » a renchéri François Vansson
François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, à Eloyes (Photo Alain .Reynders)
Quelques chiffres :
Depuis 3 ans, 512 contacts avec des professionnels de santé, des élus ou des partenaires ont été pris.
246 professionnels ont été aidés financièrement.
Sur les 46 médecins installés depuis janvier 2019, dans les Vosges, ils ont été 32 à être accompagnés financièrement et/ou dans leurs démarches à l’installation.
La plateforme « Vosges Instal’Santé » compte, à ce jour, 43 annonces et 443 vues par mois. Depuis son lancement en juin 2019, 12 offres ont été pourvues.
En 2021, ce sont 530.184 euros qui ont été alloués pour les aides à l’équipement et 190.000 euros pour les aides à l’immobilier.
Alain Reynders
コメント