top of page

Vagney – Marine Clesse, la styliste vosgienne, a conçu une robe pour le Salon du chocolat de Paris.

Marine Clesse n’est pas une novice et son talent reconnu vient une nouvelle fois, de frapper fort à Paris. La jeune styliste qui a fait ses, vrais, débuts au salon de la Gourmandise d’Épinal il y a quelques années a su mettre à profit ses expériences. Ce 27 octobre une de ses créations a défilé au salon du chocolat en collaboration avec le chef pâtissier Meilleur ouvrier de France, installé à Colombes, à savoir le renommé Stéphane Glacier

Marine Clesse en compagnie de Gennifer Demey et de Stéphane Glacier

Marine Clesse une passionnée de la couture à la tête bien pleine.

Titulaire d’un bac littérature obtenu avec brio à Malraux (Remiremont) , Marine, au sortir de ses études, a rempilé pour un bac pro à Thaon-Les-Vosges en « Métiers de la mode » ». Elle a terminé « Major de promo ». Elle a été désignée lauréate du Grand Prix Bac Pro 2018.

Toujours motivée, elle a, aussi, durant deux années, suivi une formation de styliste créateur de mode.

Depuis Marine a complété son cursus par 2 formations à Paris dans des agences parisiennes en coach Image et Colorimétrie.

Actuellement, elle a entamé une formation de coaching en développement personnel.

Tous ces accessits ont, naturellement, attiré les regards…

En couture, elle a pu bénéficier de l’apprentissage et des conseils avisés de Gisèle Perrin bien connue dans le milieu pour ses créations en chocolat ou bois, mais aussi comme présidente de la Chambre Artisanale de la Couture des Vosges. « Elle m’a tout appris, je lui dois beaucoup. C’est mon mentor en couture et mode » a complété Marine.

Elle a aussi eu la chance de réaliser un stage pour L’Opéra national de Lorraine, dans les combles du bâtiment de la Place Stanislas « Ce lieu est magique et est un peu ce que l’on représente des ateliers de mode et de couture lorsque cela passe à la télévision. C’est unique. »

Grâce à Gisèle Perrin, elle a intégré le Salon de la Gourmandise à Epinal où elle a fait des rencontres intéressantes avec quelques meilleurs ouvriers de France (MOF) en pâtisserie.


Marine Clesse à l'ouvrage

Après toutes ces formations, l’expérience de l’entreprise.

Marine a créé son activité en stylisme et couture tout en se spécialisant en vêtement pro avec Jonathan Mougeol. Actuellement, elle est en train de mettre en place une marque dédiée aux MOF où des créations en textures différentes et novatrices sont à l’étude.


Le Salon du Chocolat de Paris en point d’orgue 2023.

Elle avait espéré en être en 2022, mais le projet n’a pu aller à son terme. Qu’à cela ne tienne ! En passionnée et professionnelle Marine s’est rendue au rendez-vous parisien 2022. Elle est allée à la rencontre de différents acteurs de l’événement et des MOF. Suite à ces contacts, s’est finalement dégagée une relation pro avec Stéphane Glacier.

Le but fixé entre eux, a été de créer un vêtement d’exception . Ils ont beaucoup communiqué ensemble et il est apparu une passion commune : la littérature, les livres. De là, est née l’idée de Marine de créer une robe autour du livre tout en respectant le thème du salon du Chocolat : « La magie du chocolat agrémentée d’un effet Waow » . Pour Stéphane Glacier, il s’agit d’une grande première et forcément, le stress a montré le bout de son nez.


L’œuvre de Marine Clesse et de Stéphane Glacier portée par Gennifer Demey

De l’inspiration, de la technique et de l’appareillage

Inspirée de « Charlie et la chocolaterie » la robe devait encore trouver son effet « Waow ».

L’idée de génie de Marine a été de créer tout un appareillage simple (ou presque) dans l’utilisation, mais complexe à réaliser pour déclencher un effet particulier à la création.

Gennifer Demey, la charmante miss météo de M6, ancienne candidate de Miss France en 2016, a été le mannequin, qui a porté la robe, qui a dû, en ouvrant un des éléments, libérer des papillons dorés et dans le temps suivant enclencher le mécanisme retenant la robe bouffante, afin que celle-ci glisse, avec classe jusqu’au mollet. Un défi technique qui a déclenché l’effet attendu et bluffé l’assistance et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que la création a défilé finalement 11 fois (avec 9 réussites du mécanisme) durant ces 5 jours de salons.


La robe en version "bouffante" à l'arrivée sur le podium

Le mécanisme enclenché par Gennifer a libéré les papillons doré et le reste de la robe

La robe dans son entièreté


Un défi technique qui a déclenché l’effet attendu et bluffé l’assistance et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que la création a défilé finalement 11 fois (avec 9 réussites du mécanisme) durant ces 5 jours de salons.

Une véritable consécration pour Marine et le chef pâtissier MOF Stéphane Glacier, le maître d’œuvre de toute la partie chocolatée.


Une prestation suivie en reportage par M6

Le duo a bénéficié également d’un focus tout particulier, grâce à une grande partie de reportage leur consacrée dans l’émission 66 minutes, diffusée sur M6 ce dimanche 5 novembre et qui peut être, à nouveau, vue grâce aux replays proposés sur le site de la chaîne

Marine Clesse en compagnie de Gennifer Demey et de Stéphane Glacier

Une rencontre avec, notamment, les stars du métier.

Grâce à ces évènements et spécifiquement celui du Salon du Chocolat de Paris, Marine a côtoyé les grands noms de la spécialité, tels Stéphane Glacier, bien sûr, François et Hugo Prallus, Nina Métayer la récente meilleure pâtissière du monde, Jeffrey Cagnas, Alexandra Garaffi la première femme finaliste des MOF en pâtisserie, mais aussi des stars populaires Comme Gennifer Demey, l’influenceuse Juju Fitcats, la chanteuse actrice Nadège Beausson-Diagne et bien d’autres dont les collègues vosgiens l’artisan pâtissier de Golbey, Frédéric Voulot associé à la styliste spinalienne Marion Lambert.

Aux deux extrémités de la photo : les deux créations vosgiennes.


Les Vosges ont démontré grâce à ces deux duos et au talent de Marine Clesse que ses pépites, elles, n’étaient pas en chocolat...

Alain Reynders.

228 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page