top of page

Remiremont - La "Profession de foi" pour quatorze collégiens.

Dimanche 08 juin, quatorze collégiens ont fait leur profession de foi à l’abbatiale St Pierre lors de la célébration eucharistique de la fête de la Pentecôte.

Une messe solennelle pour la fête de la Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Avant de monter au Ciel à l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).



Ils étaient donc quatorze collégiens de Remiremont et ses environs venus faire leur Profession de foi dimanche dernier, 8 Juin, à l’abbatiale Saint Pierre. Une célébration eucharistique solennelle assurée par l’abbé Claude Durupt vêtu d’une chasuble d’un rouge éclatant. Comme pour les messes des familles, l’animation des chants a été confiée à Sylvie Kieffer. Les musiciens, au nombre de quatre, ont accompagné les chants avec trois instruments : orgue électronique (Guy Bailly), guitares (Bernard Cunat et Jean-François Scherlen) et tambourin africain (sœur Marie-Alexandre).

Le chant d’entrée, « Souffle imprévisible » a rappelé l’effusion de l’Esprit Saint sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Au cours de son homélie le père Claude Durupt s’est souvenu, sans une pointe d’émotion, qu’il y a 44 ans il célébrait sa première messe le jour de la Pentecôte dans son village natal, Fontenoy-le-Château. Lors de cette célébration eucharistique deux jeunes collégiens ont communié pour la première fois. Avant le chant final, et la bénédiction solennelle, les paroissiens venus en nombre, se sont tournés vers Notre Dame du Trésor, où une jeune fille a déposé une jolie composition florale pour chanter l’Angélus « Je vous salue Marie comblée de grâce… ».

Rédaction et texte : J.C Bigorne


Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page