top of page

Pouxeux - Les habitants du Voyen excédés par les nuisances liées à L'Abri

Depuis plusieurs mois, un climat de tension s'installe dans le quartier du Voyen, à Pouxeux. De nombreux habitants expriment leur ras-le-bol face à des incivilités et un sentiment d'insécurité qu'ils attribuent aux résidents de l'association "L'Abri", un foyer de réinsertion situé dans la commune.

Un résident de l'Abri, ivre en bord de route ...Une situation devenue régulière (Photo Facebook)

Un "post" a dénoncé une situation délicate

Un récent post publié sur un groupe Facebook local a mis le feu aux poudres, transformant les mécontentements en véritable vague d'indignation. "On en a marre !" ont scandé de nombreux habitants du quartier, relayant leurs doléances sur les réseaux sociaux.

"Cela devient invivable"

Le message à l'origine de la polémique dresse un bilan alarmant des nuisances supposées liées aux résidents du foyer : vols dans les commerces, dégradations, nuisances sonores, ébriété sur la voie publique, voire même des départs d'incendie. "Ce sont nos impôts qui financent leur présence ici, et nous, nous subissons les conséquences", dénonce un habitant du quartier.

Parmi les témoins, Ludovic confie son exaspération : "Cela devient invivable. Insécurité, incivilités, ivresse sur la voie publique… c'est devenu notre lot quotidien. Les fauteurs de trouble sont toujours les mêmes : les résidents de L'Abri. Ils n'ont pas le droit de boire dans leur foyer, donc ils se retrouvent à le faire à l'extérieur. J'ai signalé ces problèmes à la mairie et au responsable du foyer, mais je n'ai jamais eu de réponse."

Ludovic raconte un épisode marquant survenu le 25 mars : "Une dizaine d'hommes visiblement éméchés étaient en train de zoner dans la rue. J'ai entendu des cris près de mon jardin. En sortant, j'ai vu un homme totalement ivre, inconscient au bord de la route. Les gendarmes sont intervenus et ont bien géré la situation, mais cela ne peut pas continuer ainsi."

Depuis, Ludovic a finalement été contacté, très récemment, par le gérant de L'Abri, qui s'est dit "confus" et "désolé" de la situation.



Une mobilisation grandissante

Ce problème ne semble pas se limiter au quartier du Voyen. D'autres habitants de Pouxeux rapportent des faits similaires dans différents secteurs de la municipalité.

La mairie a annoncé la tenue d'une réunion publique le 12 avril, au cours de laquelle ces questions seront probablement abordées. Entre-temps, la sous-préfète doit se rendre à L'Abri ce jeudi 27 mars. Ce dossier sensible sera-t-il mis sur la table ? Les habitants du Voyen comptent bien faire entendre leur voix.

Rédaction : Alain Reynders

Photos : Facebook F.L & Google

Comentários


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page