Le scoutisme en fête les 2 et 3 Juillet

Reporté pour cause de crise sanitaire, les festivités prévues pour le centenaire du scoutisme à Remiremont, se dérouleront les 2 et 3 Juillet prochains.



Une brochure sera éditée reprenant 100 ans de scoutisme à Remiremont

Les Scouts et Guides de France (SGDF), les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) et les Scouts Unitaire de France (SUF), ont confirmé la tenue des festivités qui se dérouleront les 2 et 3 juillet prochains pour fêter, dans l’allégresse, l’anniversaire des 100 ans de scoutisme à Remiremont. Les scouts d’hier et d’aujourd’hui se sont donc mis à l’ouvrage pour organiser ces festivités dont voici un aperçu du programme :

Entre le mardi 21 Juin et le samedi 2 Juillet, dans la Galerie des expositions du Centre Culturel Gilbert Zaug, exposition dédiée au scoutisme avec des objets et documents historiques.

Le Comité se réunit souvent autour de ces projets (Photo Jean-Claude Bigorne)

Pour la journée du Samedi 2 juillet

Projections de films et diaporamas dans la salle des conférences du 2ème étage au Centre Culturel Gilbert Zaug entre 14h et 18h.

La troupe scoute actuelle, organisera un après-midi activités/jeux au Centre équestre de la Sentinelle au Val d’Ajol permettant notamment aux jeunes qui ne connaissent pas le scoutisme de le découvrir. Dans la soirée sont programmés un barbecue puis un feu de camp avec animations, chansons et instruments de musique.

Pour la journée du Dimanche 3 juillet

Dès 9h30 dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Remiremont à la mémoire des scouts des guides des éclaireurs et éclaireuses disparus, puis messe à l’abbatiale à 10h30, suivie d’un apéritif dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville avec la participation des autorités civiles et religieuses. Les participants se retrouveront ensuite au lycée Jeanne d’Arc pour partager dans une ambiance festive un grand repas convivial. Une association loi 1901 « 100 ans de scoutisme à Remiremont » sera très prochainement créée.

Une brochure de belle facture sera spécialement éditée, au terme des festivités, reprenant la vie du scoutisme à Remiremont depuis l’année 1921, date de la création, jusqu’à nos jours. Un blog sera prochainement ouvert permettant aux anciens et jeunes scouts de témoigner. Nous aurons l’occasion de revenir sur le déroulement de cet anniversaire du centenaire du scoutisme à Remiremont dans l’une de nos prochaines parutions.

Contact par mail : 100ans.scouts.remiremont.2022@gmail.com

J.C Bigorne

9 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr