Laxou – Louka, l’artiste-peintre, sacrée « Coup de cœur Talent Trophée culture – Automne 2022».

Croisée à la remise de prix organisée le 30 septembre par le magazine « Lumières en Arts,» la jeune artiste, présentée par Gilles Gosserez avait fait état de son évènement à venir au local « Court-circuit » à Laxou et y avait fixé rendez-vous pour le vernissage de son exposition « Anima Mundi ».

Louka a reçu son trophée à Laxou (Photo Lumières en Arts")

Une artiste pétrie de gentillesse, de talent et volubile à propos de l'art

Louka Jakobowski est une personne "solaire", toujours souriante et en permanence en quête de découverte artistique.

Ses œuvres revêtent une part d’enfance et d’insouciance encore bien présentes, liées à toutes sortes de compositions. La jeune femme n’a pas souhaité être placée dans un carcan et s’est permis d’explorer différentes associations, toutes sortes de styles, de matériaux, de couleurs et a aimé proposer de l’originalité.


Les murs de "Court-Circuit" ont té couverts par les œuvres de Luka (Photo Lumières en Arts)

Photos Lumières en Arts


Son exposition montée au local à vivre laxovien « Court-circuit » a démontré, déjà, que cette dernière a souhaité sortir des sentiers battus. Aller là, où on ne l’attend pas forcément.

Lors du vernissage du 1er octobre, elle a expliqué son cheminement, fait part de ses sensibilités et projets tout en déambulant dans le lieu.

Une collaboration avec un ami auteur, pour une poésie auditive et visuelle

Elle a expliqué à l’assistance cette complicité dans la création avec Foy, un ami poète

Cet amoureux des mots, lui a proposé de soutenir ses réalisations par des textes poétiques et vocaux. Grâce à un "QR code" apposé aux côtés des créations, tout à chacun pourra découvrir les textes en scannant ce dernier et ainsi, vivre les œuvres de Louka différemment. Une expérience unique proposée par les deux artistes.

Louka et son ami poète, Foy (Photo Lumières en Arts)


« C’est en quelque sorte une immersion intime aux mots qui démêlent les maux, donnent vie aux formes et couleurs à travers nos oreilles » a expliqué Louka

Louka a reçu le prix « « Coup de cœur Talent Trophée Culture – Automne 2022 »

Ce sont Adama Dembelé et Binta Bougel respectivement consultant et conseillère aux associations du monde, chez « Lumières en Arts » qui ont guidé l’équipe rédactionnelle vers cette pépite.

C’est donc, tout logiquement, que Gilles Gosserez, directeur du magazine, a remis le «Coup de cœur Talent Trophée culture – Automne 2022 » à la jeune artiste, dont l’exposition restera visible chez « Court-Circuit » jusqu’au 28 octobre. Après cela, la jeune nancéienne partira exposer une partie de ses créations à Berlin.

Photo Lumières en Arts

Les Vosgiens peuvent aussi espérer la rencontrer durant l’année 2023 et découvrir cet univers envoûtant.

Un lieu atypique pour son exposition

C’est au local à vivre laxovien « Court-circuit » que l’artiste a posé ses créations.

« Nous sommes un lieu de vie associant l'épicerie vrac de produits bio et/ou locaux et un espace café/bar 100 % local. C’est un lieu "hybride" permettant de faire de consommer des produits écologiques, éthiques, issus de l'agriculture biologique et produits localement, mais aussi de se détendre autour d'un (ou plusieurs !) verre (s). Nous nous revendiquons comme un lieu de rencontre et un lieu de vie : en alliant l'épicerie et le bar, nous espérons démocratiser un mode consommation plus écologique et plus sain grâce aux rencontres qui peuvent se faire dans le bar ou lors d'évènements culturels.


Cynthia et Adrien de "Court-Circuit" à Laxou (Photo Est républicain)

Le local à vivre laxovien « Court-circuit » (épicerie-bar) à Laxou - juillet 2022


Nous recevons des artistes qui exposent les œuvres tous les mois. Nous organisons des concerts quasiment tous les samedis, entre autre ateliers (cuisine, kokedama, couture, broderie...) mais également des jeux, des conférences, de la restauration, des rencontres avec les producteurs locaux, des dégustations, nous travaillons également avec une diététicienne... » ont expliqué Cynthia et Adrien les responsables de l’endroit.

Et pour joindre le geste à la parole, ce sont deux concerts qui ont marqué le vernissage avec « Bonsoir d’être la » un duo rock/math rock et ensuite "My Blood sister" qui eux ont proposé du postpunky Wave, electroclash.

Pour découvrir l’exposition de Louka :

Adresse ? Court-circuit 47 rue Voltaire à Laxou

Quand ? Jusqu’au 28 octobre, du mardi au samedi de 10 à 22 heures

Alain Reynders


Photo Louka

57 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr