top of page

Laxou – Libéra a dévoilé son laboratoire créatif, au public, grâce à son expo "Alchimia Fantastika"

Libéra, est une artiste au sens large du terme. Pluridisciplinaire, elle a excellé dans différents domaines : la chanson, la musique, la peinture, la création en costumes, en danse… C’est une partie de ses secrets et de son cheminement qu’elle a dévoilé à Laxou. Un véritable cabinet de curiosités.


Un vernissage qui a été une première pour l’artiste.

Présentée par Laurent Garcia, maire de Laxou, mais aussi un des soutiens importants de la créatrice, la jeune femme, novatrice dans le principe de vernissage, a expliqué, avec brio, le pourquoi de cette exposition.

Le maire de Laxou, Laurent Garcia a présenté Libera et commenté l'expo.


"Pour arriver à cet instant précis, il a fallu faire un très long voyage, tout d'abord de moi à… moi-même ! La question du : pourquoi ouvrir ou plutôt entrouvrir la porte de mon intimité de créatrice ? Pourquoi est-ce si important dans ma démarche et pourquoi cela apporterait le moindre intérêt pour les visiteurs dans un monde culturel actuel bien étrange, si vaste et parfois si violent ?

Car oui, il y a de la violence et il faut s'en faire lorsqu'on se confronte au regard des autres et comme tout à chacun le sait : se mettre « à nu » et exprimer un propos, exposent aux pires dangers. J'avoue être passée par de nombreuses phases de crainte, voire de renoncement... Il est tellement plus confortable de rester caché".

Une assistance captivée par les propos de libéra et séduite par l'exposition

Des remerciements pour ses nombreux soutiens

L’artiste a expliqué ses choix, remercié ses soutiens avec une intention particulière pour Gilles Gosserez qui a prêté sa délicate plume pour écrire le texte officiel de l'exposition avec le recul nécessaire, mais avec maestria.

Outre tous ceux qu’elle a cités, Libéra a insisté sur l’implication de la municipalité de Laxou, de son maire Laurent Garcia et de ses adjoints qui n’ont eu de cesse de la porter. C’est ainsi qu’elle a cité Franck Porterat, David Garland, Christian Perconte, Alain Vigne, Sonia Mirgaux et toute l'équipe de la Ville de Laxou.

Libera, accueillie par les responsables de la bibliothèque et les adjoints à la mairie

En résidence Culturelle à Laxou :

En résidence à la salle Europe, l’artiste s’est dite conquise par l’endroit qui lui a renvoyé immédiatement les ondes positives qu’elle recherchait et a voulu aussi associer à ses remerciements, la gentillesse et l’aide que lui ont apporté les habitants du quartier.

Une appréciation de Gilles Gosserez, directeur et colonne vertébrale de "Lumières en Arts" :

« En suivant cette boussole universelle, le temps s’envole vers d’autres galaxies. Les œuvres féeriques exposées vont réussir à nous imprégner de « l’art total », tel est le fil d’Ariane déroulé par Libera qui associe dans l’harmonie la musique aux ingrédients de la mise en scène musicale créative.

La démarche artistique de Libera constitue donc en soi un événement » a-t-il notamment écrit pour cette exposition

Jérémy Huet, président de "Fantastika productions" a expliqué certains objets à l'écrivaine Laëtitia Reynders et à Gilles Gosserez le directeur de "Lumières en Arts"

Beaucoup de monde, dont des participants au spectacle musical : « Les Chroniques de Libera», ainsi que quelques Vosgiens.

Ce spectacle qui est somme toute, une étape dans le processus créatif et artistique de Libéra a aussi rassemblé nombre de participants, figurants, danseurs…

Une partie de ceux-ci, dont quelques Vosgiens étaient présents à cette inauguration, ainsi que Laëtitia Reynders écrivaine d’Eloyes et amie de l’artiste, mais également Paul Alvès ce peintre talentueux venu de Frison, spécialement pour l’occasion ou encore Jérémy Huet président de Fantastika productions

On a aussi aperçu dans l’assistance nombre d’élus de la ville de Laxou, Gilles Gosserez le directeur emblématique de « Lumières en Arts », Patrick Chauvelot fondateur de la Cie Amnésia, avec qui Libera a débuté il y a quelques années, l’artiste-peintre nancéen Marco Pernat…

Des créations de Libera, parmi d'autres


Une partie des objets et décors de l’expo serviront au prochain spectacle.

« Les Chroniques de Libera » seront à nouveau en spectacle à Laxou, à la salle Europe le vendredi 3 février 2023.

C'est, en quelque sorte, le cabinet de curiosités de Libera qui est dévoilé au public via cette exposition à Laxou et qui conduit à un premier aboutissement : le spectacle musical et fantastique "Mes Chroniques de Libera"

Pour toute réservation :

https://www.helloasso.com/associations/fantastika-productions/evenements/les-chroniques-de-libera


Le mot de la fin à l’artiste…

« Dans ce que je partage aujourd’hui de mon laboratoire de « l'Alchimie du fantastique » de nombreux messages, codes ou détails sont à trouver et pour ceux qui auront un œil bien concentré, ils découvriront quelques clés de mes recettes secrètes et pleines de rires. Je garde pour moi ma part de secrets, sinon, ce serait trop facile et surtout moins amusant, mais c'est avec émotion et plaisir que je partagerai ce jeu de piste au-delà des portes de l'Art avec chacun d'entre vous. »

L'artiste a souhaité ses meilleurs vœux 2023 à chacun...

L’exposition « Alchimia Fantastika : quand la musique prend corps » est à découvrir à Laxou

Bibliothèque-Médiathèque Gèrard Thirion, 17 rue de Maréville à Laxou.

Du 7 au 28 janvier 2023

Les mardi, jeudi et vendredi de 14 à 18 heures

Les mercredi et samedi de 10 à 18 heures

Texte et photos : Alain Reynders.

179 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page