top of page

Eloyes - Le Collège Elsa Triolet de Thaon les Vosges, en visite au Maquis du Haut du Bois.

Dans le cadre de leur programme d’histoire, les collégiens de deux classes de 3e ont découvert, par demi-journée, le Cimetière américain du Quéquement et le Maquis du Haut du Bois, situé sur la commune de Xamontarupt.

(Photo Association du Maquis du Haut du Bois)


Les collégiens et leurs professeurs ont rejoint le Maquis, à pied, depuis le centre équestre de Cheniménil et ont été accueillis, sur le site, par André Jacquemin, le président, la secrétaire et le trésorier de la nouvelle Association, en charge de ce lieu de mémoire.

L'inauguration de la stèle sur le site, en 1946 (Photo d'archive)

Les collégiens ont participé aux étapes protocolaires d'une commémoration

Une première partie, présentée par le lieutenant-colonel de réserve Régis Blaevoet, a porté sur le déroulement d’une cérémonie patriotique :

les collégiens ont ainsi pu monter les couleurs, comprendre les remises de décorations, les discours officiels, les dépôts de gerbe et l' hommage aux morts. La Marseillaise a été chantée par les deux classes et ont participé aux remerciements aux porte-drapeaux.

Après la descente des couleurs, l’ensemble des visiteurs a pu découvrir le pliage du drapeau français. Tout un cérémonial et une méthode à respecter : la partie blanche permettant à la couleur rouge de ne jamais toucher la couleur bleue.

Pour la seconde partie, le président a rappelé les phases de création et d’organisation des maquisards sur place (besoins d’armement, de nourriture, de matériel médical et de sabotage), mais aussi et surtout les événements qui s’y sont déroulés, notamment le 9 septembre 1944, jour de l’attaque allemande qui a fait 10 morts du côté des maquisards.

Avec la participation active de leurs professeurs, les interrogations et questionnements des jeunes visiteurs ont été nombreux et ils ont pu appréhender le respect dû à ces lieux de mémoire et de recueillement.

Le site du Maquis du Haut du Bois

(Photo Alain Reynders - 2021)

(Photo Christian Renard - 2021)

Une transmission qui, on l'espère, en appellera d'autres

L’Association du Maquis du Haut du Bois, heureuse d’avoir pu transmettre les valeurs républicaines et la Mémoire de ce lieu aux plus jeunes, espère que cette première en appellera d’autres (contact : associationmaquisduhautdubois@gmail.com).

La cérémonie annuelle d’hommage aux Maquisards aura lieu le dimanche 11 septembre 2022.

Communiqué de la mairie - mise en forme par Alain Reynders.

153 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page