top of page

Eloyes – La cavalière Lara Reynders, a décroché le titre de "Championne des Territoires" à Uxegney.

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Cette année, c’est le Jumping 88, d’Uxegney qui a accueilli les « Championnats des territoires » (Interdépartementaux : Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges) catégorie Hunter.

Lara Reynders et Bal Magique (Photo Alain Reynders)

Le Hunter, une discipline qui rend ses lettres de noblesse à l’équitation.

Cette discipline est très appréciée dans le monde équestre puisqu’elle fait la part belle au respect du cheval et aux valeurs prônées par l’équitation. Aux États-Unis, elle est considérée comme la discipline reine.

Pour le cavalier, différents critères doivent être mis en avant : l’harmonie et la connexion avec sa monture, une grande rigueur, de la discipline, de l’exigence, du calme, de la concentration, de la pédagogie, de l’esthétisme, le respect des consignes à valider durant un parcours imposé et surtout, le bien-être du cheval. Un concurrent non-respectueux de sa monture sera sanctionné voire éliminé.

Le principe de cotation, pour le Jury est de démarrer sur une note maximale, de laquelle on soustrait tout ce qui peut diminuer la performance. Le cavalier enchaîne donc le franchissement d’obstacles avec harmonie tout en se conformant au contrat proposé au jury (nombre de foulées à respecter entre certains obstacles…). Le concurrent ayant obtenu le plus beau score se voit déclarer vainqueur.

Et c’est nettement moins simple qu’il n’y paraît….

Deux parcours à réaliser par la concurrente loya :

La première épreuve en Club 1 (pour cheval) a été pour elle, plus un galop d’essai même si, caractère oblige, elle a espéré monter sur le podium. Mais Bal Magique, son équidé, a été encore un peu nerveux à ce stade. Un manque de fluidité entre les deux comparses, leur a fait perdre quelques points. Le duo a échoué au pied du podium, à la 4e place. Ce qui, pour Lara, n’a pas eu une incidence particulière puisqu’elle ne se présentait pour le titre que dans la catégorie Élite, qui a suivi.

Concentrée et souriante (Photo Alain Reynders)

Quelques minutes pour le titre

En Élite, elle a été la première à s’élancer sur le parcours sélectionné, chose qu’elle a toujours appréhendée. Qu’à cela ne tienne, le duo a enchaîné les difficultés et a réalisé un parcours presque parfait, nonobstant l’obstacle numéro 7 qui a été quelque peu hasardeux. Le tour terminé, elle a eu la satisfaction de se voir, finalement, gratifiée de la première place de l’épreuve et derechef première au Championnat des Territoires 2023.

Elle a reçu ses prix des mains de Valérie Hamelin Boyer, présidente du Comité de la "Fédération française d'équitation FFE, Comité Régional d'équitation du Grand Est" et de son secrétaire général. Pour la jeune cavalière de 15 ans, ce titre vient s’ajouter aux deux précédents au niveau départemental en CSO depuis 2019 et à celui de Hunter Élite départemental obtenu en 2022.

Le podium de la Hunter Club Élite avec Lara Reynders sur la plus haute marche

1 Lara Reynders Bal Magique Écuries du Lac - 88

2 Laurie Anne Monange Invictus du Gué L'Équ'crin d'Olima - 88

3 Gwendoline Boyer Big Dream Asso des Cavaliers du Vermois - 54

Bal Magique s'est vu offrir une couverture séchante estampillée "Champion des Territoires 2023" (Photo Alain Reynders)

Un duo qui est sociétaire des Écuries du Lac à Chaumousey

Lara Reynders et Bal Magique, sont inscrits aux "Écuries du Lac" à Chaumousey et s’y entraînent quasi quotidiennement avec tout le sérieux et la volonté requis.

Leurs amis cavaliers du club des "Écuries du Lac" n’ont pas démérité durant ce week-end, puisque le jeune Arthur Kowalik a obtenu la 2e place en Poney 4 (sur T Leechhiem's ), la jeune Marjane Hannouz a décroché la 2e place de l’épreuve Poney 3 (sur Amber) ainsi que le titre en Championnat, Lilli Martin-Collin a obtenu la 4e place de l’épreuve Club 3 et décroché le titre en championnat sur Volodia. En Poney 2 Léonie Petijean a obtenu la 2e place sur Bulle. Ensuite Léonie a été classée 7e de l'épreuve Club 2 sur Bulle et 2e au Championnat. Toujours en Club 2, Amélie Müller a décroché la 4e place de l’épreuve.


Emma Labat, Vice-championne des Territoires en Poney Élite (Photo Alain Reynders)


En poney Élite, Emma Labat a obtenu la 2e place de l’épreuve et est devenue Vice-championne des Territoires. Un beau tir groupé pour des jeunes cavaliers respectueux de leur monture.

Actuvosges.

138 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page