On ne présente (presque) plus ces deux artistes qui, chacun dans leur domaine, occupent le terrain. La Galerie du Poiron, au centre de la cité des images, accueille une partie de leurs œuvres
Deux artistes, deux univers :
LaCoco, une céramiste-sculptrice qui a créé son monde de "Nanas"
Née à la ville Corinne Humbert, elle s'est épanouie artistiquement sous le pseudo "Lacoco" et excelle dans le monde de la sculpture et de la céramique.
Son atelier est niché dans la ville de Golbey, à quelques kilomètres du centre d’Épinal. C’est là qu’elle a créé la plus grande partie de ses sculptures aux formes généreuses.
« Mes nanas sont sculptées, d’abord, dans du grès avant d’être enfournées dans un four à plus de mille degrés. Chaque pièce est unique. Après l’étape du four, je les revêts d’une couche d’émail ou je les patine. Cette méthode me permet de leur donner des reflets métalliques. À ce moment, je laisse libre cours à mon imagination et fantaisie » a-t-elle expliqué. Nombre de ses femmes aux formes voluptueuses ou aux lignes élancées sont présentées à l’expo. Lacoco a aussi un talent inouî pour sublimer de magnifiques bustiers, autres œuvres uniques qui ont eu le privilège d’être façonnés par cette artiste hors norme.
(Photo Alain Reynders)
Daniel Visse, le photographe passionné d’Urbex et de nature sauvage ;
Il est très compliqué de classifier Daniel. Ce dernier peut cocher de nombreuses cases et parfois, il faudrait en créer des spécifiques rien que pour lui. Ses clichés sont des petits joyaux et parfois ont révélé quelques secrets enfouis dans une nature qui a repris ses droits et a commencé à camoufler les vestiges architecturaux laissés à l’abandon,. Daniel, passionné d’urbex, a figé ses lieux et les as réunis dans un magnifique album ("TEMPS SUSPENDU, zone de silence") A son actif, également, un livre reprenant ses souvenirs de chauffeur d’invités aux Imaginales ("Itinéraires d'un chauffeur de l'Imaginaire")
Il est aussi ce président actif de l’association "Grand angle" et le chef de partition de l'organisation de la biennale internationale de la photographie à Épinal "Fenêtre sur cours" qui a été, à chaque fois, un grand succès.
Un vernissage que les Spinaliens n’ont pas manqué :
« Il aurait fallu pouvoir repousser les murs, pour notre vernissage à la galerie Poiron » a rappelé Daniel Visse. En présence, notamment de Benoît Jourdain vice-président du conseil départemental, Philippe Soltys maire d’Uxegney accompagné de différents membres de son Conseil municipal, du peintre Kaza, la photographe Pauline Corto de Nancy et de nombreux autres artistes, les deux compères ont inauguré cette magnifique exposition qui dévoilera ses charmes et secrets jusqu’au 02 mars
Infos pratiques :
Exposition « Élégance et décadence »
Quand ? Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.
Où ? Galerie du Poiron, rue Frédéric Chopin, au centre d’Epinal
Entrée libre
Photos profil facebook Daniel Visse
Texte : Alain Reynders
Comentarios