Chaque année, la fête du timbre célèbre tant la passion philatélique que l’Histoire avec un grand « H », à travers ces petits bouts de papiers, estampillés, datés et dont certains s’arrachent à des prix étonnants.
Un rassemblement de passionnés venus aussi de l’étranger
L’Espace cours a été investi par Jean-Paul Wieczorek, que les autres philatélistes surnomment amicalement « JP » et les membres de son club. Différents stands sont dispersés dans l’Espace et ont proposé aux amateurs et aux badauds une série impressionnante de collections de timbres et pièces. Parmi eux, un stand belge, de fidèles venus de Gembloux
Les passionnés ont profité de l'occasion pour compléter leurs collections
Des panneaux didactiques, ludiques sont aussi présentés dans la salle, pour dévoiler ces pièces uniques, rares et témoins de l’histoire de la France.
Une inauguration ce samedi 09 mars
Lors de l’inauguration « JP, » président du « Philatélic Club Vosgien » a remercié les participants ainsi que la ville d’Épinal au travers de la présence de Jacques Grasser conseiller municipal délégué au patrimoine historique, représentant le maire et de Kedija Bellal présidente du centre culturel d’Épinal. Il n’a pas oublié de remercier les bénévoles, partenaires et le club de « Thaon Bateau Modèles Club 88 » venu avec quelques maquettes de navires. Des bateaux qui, évidemment, sont dans le thème de l’exposition « Voyage au fil de l’eau » et dont la proue est dirigée en direction de la Moselle comme un message subliminal.
Jacques Grasser conseiller municipal délégué au patrimoine historique, représentant le maire et de Jacques Grasser conseiller municipal délégué au patrimoine historique, représentant le maire et de Kedija Bellal présidente du centre culturel d’Épinalet Jean-Paul Wieczorek
Jean-Paul Wieczorek, Kedija Bellal présidente du centre culturel d’Épinal et le représentant de la poste.fr
Jean-Paul Wieczorek, Kedija Bellal présidente du centre culturel d’Épinal et le représentant de la Poste et Willy Monfils, président du cercle Royal philatélique de Gembloux
Jean-Paul Wieckzorek, président du « Philatélic Club Vosgien »
Jean-Paul, Wieczorek a été relayé par son alter ego belge Willy Monfils, président du cercle Royal philatélique de Gembloux, qui a rappelé le bonheur de revenir à Épinal et a raconté une partie de l’histoire commune des deux clubs.
« Nous nous sommes jumelés en mai 1971 et depuis nous nous soutenons mutuellement. Il faut aussi savoir, pour la petite histoire qu’Épinal et Gembloux ont participé, à une certaine époque à l'émission « Les jeux sans frontières » de Guy Lux. Ils n’ont brillé aucun des deux et ont terminé aux deux dernières places. Ils sont allés noyer leur déception, ensemble, et ainsi est né le Jumelage entre Épinal et Gembloux » a-t-il précisé ;
Willy Monfils, président du cercle Royal philatélique de Gembloux,
Dans la foulée, les deux présidents ont invité les participants à boire le fameux verre de l’amitié dans une ambiance, oserons-nous le dire…de timbrés.
Pour les amateurs, le timbre « A bord d’un voilier » est mis en vente en avant-première à l’occasion de cet événement.
Un évènement qui se poursuit ce dimanche 10 mars
L’exposition et la bourse sont encore accessibles ce dimanche 10 mars durant toute la journée à l’Espace cours, Avenue Gambetta à Épinal.
Alain Reynders.
Comentarios