Épinal – I-cone, un espace dédié, notamment, au numérique et étudié pour le partage d’expérience et de compétence
- actuvosges88
- 1 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2024
Ce jeudi 28 novembre, l’inauguration du Tiers-lieu I-cone a attiré les décideurs et acteurs spinaliens.

Une situation centrale au cœur d’Épinal
C’est au sein d’une magnifique bâtisse de style haussmannien et réadaptée aux besoins de l’entreprise, que les bureaux raffinés, réconfortants, au design épuré ont été installés.
Déjà, la société Wasabi Productions y a posé ses activités, imitée, très certainement par d’autres prochainement.
"Ce lieu calme et paisible, offrant une vue imprenable sur le château et le jardin, est idéal pour trouver l'inspiration nécessaire à l'écriture de projets de documentaires et de magazines télé. De mes fenêtres, je bénéficie d’une vue imprenable sur le château et le jardin de la propriété. Que demander de plus ? Et puis, il faut rappeler qu’Épinal n’est qu’à 2 h 30 de Paris en TGV, donc pour moi, c’est l’endroit parfait" a précisé Stéphane Champreux directeur de Wasabi productions.


Un tiers-lieu pour ancrer l’entrepreneuriat au sein du territoire
Épinal a été un choix volontaire de la cheffe d’entreprise. Bien qu’ayant été orientée vers Nancy, c’est dans la cité des Images que Mélanie Glibusic a décidé de lancer ses affaires. Une décision qui déjà, à l’époque, avait été saluée par les édiles spinaliens. C’est au 5 de la rue des Jardiniers, à deux pas de la préfecture, qu’I-cone a pris ses marques.
« Notre souhait est de générer de nouvelles dynamiques économiques ou sociales, répondant ainsi de manière innovante aux besoins spécifiques du territoire. La création d’un endroit comme celui-ci,; repose sur une démarche collective orientée vers l’intérêt général en s’inscrivant, dès le départ, dans une logique de coopération territoriale. Nos espaces de travail et de partage devraient répondre à la demande et séduire ceux qui veulent entreprendre » a précisé Mélanie Glibusic
Une inauguration qui a séduit les invités
Le lieu a attiré les édiles qui ont écouté avec intérêt les explications de Stéphane Champreux et la présentation de Mélanie, à l’origine de ce projet ambitieux.
« Le partage d’expérience, de compétence ainsi que l’initiative d’entreprendre, sont les clés de voûte de notre volonté d’avancer encore et encore vers des solutions adaptées à l’époque » a précisé l’hôte du jour

Le maire d’Épinal, Patrick Nardin a apporté son soutien à cette nouvelle démarche

Michel Heinrich, président de la CAE, s'est dit ravi de compter ces jeunes talents sur le territoire
Une jeune entrepreneuse qui sait où elle va
Outre d’autres expériences et l'obtention de diplômes spécifiques, Mélanie Glibusic a créé sa propre société MGIB en 2018. Cette dernière est dédiée à l’emménagement d’espaces de travail et industriels ainsi que l’optimisation d’espace de stockage grâce à l’application de la réalité augmentée.
La 3D et autres technologies de pointe, au secours des industriels
Sa société, mise sur pied il y a quelques années, a d’abord été logée au Quai Alpha à Épinal. Sa directrice a, ensuite, posé sa réflexion et entrepris ses quêtes et objectifs. Des obstacles et contretemps, il y en a eu, mais la jeune femme n’a jamais cédé au fatalisme et est allée de l’avant en proposant aux industriels un outil et une expérience qui a plu. Depuis, assistée par sa sœur Sandra, les projets ont suivi et ont aussi séduit son époux, Stéphane.

Durant la présentation certains clients ont expliqué, à l’assemblée, ce qu’avait pu apporter le numérique et son application par MGIB, à leur entreprise. Un contact en duplex avec le Canada a aussi été pris durant l’inauguration pour compléter l’information.
Après les prises de parole des personnalités, qui toutes ont loué le travail de cette jeune équipe et salué le choix judicieux de cette nouvelle implantation, un verre de l’amitié a été proposé et a servi de fil rouge aux visites des lieux qui se sont déroulées sur les trois étages qui composent cet espace de Coworking. A cette occasion , les invités ont pu découvrir certaines applications du numérique et de la 3D, ainsi que des démonstrations ludiques.





Différentes offres pour répondre aux besoins de chacun
I-cone.space c'est aussi la possibilité de louer des emplacements de bureaux à la journée, des lieux de réunions ou séance de coworking en présentant des surfaces meublées avec raffinement.



(Photos site I-cone)

Sur ces étages se déclinent des structures différentes reprenant, notamment une cuisine équipée, un coin relaxation baptisé "le boudoir", mais aussi des espaces bureaux offrant un cadre de travail lumineux et convivial, idéal pour favoriser la concentration et la créativité. Tout est à découvrir sur place ou sur le site dédié : i-cone.space
Ce tiers-lieu est, assurément, promis à un bel avenir et servira, sans nul doute, d’un levier efficace, pour démontrer le savoir-faire et les compétences des entrepreneurs spinaliens
Rédaction et photos : Alain Reynders
Comments