Sous la tutelle d’André Jacquemin maire d’Eloyes, mais aussi président de l’association du Maquis du Haut du bois, assisté par sa secrétaire Nadine Gérôme, ex-maire d’Arches les édiles ont été accueillis dans cette clairière, lieu où sont tombés il y a quelques décennies, ces valeureux combattants.
Une cérémonie dirigée avec souplesse
C'est d'abord sous la pluie que la cérémonie d’hommage a été ordonnée par Régis Blaevoet, lieutenant-colonel et secrétaire adjoint de l’association. Ce dernier a cédé d’abord la place à la cérémonie religieuse ordonnée par Denis Beligne, le vicaire général.
La valse des parapluies a rythmé l'office religieux
Les autorités se sont succédé pour se livrer à différents discours dont certains ont rappelé le contexte européen actuel.
André Jacquemin a salué « ces résistants qui ont retardé l’arrivée des Allemands ». Bernadette Poirat a salué ceux qui ont refusé l’humiliation, la préfète des Vosges s’est réjouie, elle, de la présence des enfants et cette transmission très importante pour éviter la répétition des erreurs passées. Le Député Naegelen a été dans le même sens en rappelant l’utilité de ce type de cérémonie tant pour la mémoire de ceux qui sont tombés que pour ce devoir de transmission évoqué par la préfète.
L'arrivée concertée de la préfete et du soleil....
Une pléiade d’autorités
Sous l’égide de la préfète des Vosges, et son arrivée sous le soleil revenu, la commémoration empreinte d’émotion a eu lieu ce dimanche en souvenir des dix maquisards tombés au Haut-du-Bois le 9 septembre 1944. Leur sacrifice, transmis à travers les générations, reste présent dans les mémoires, même 80 ans après les événements. Ce jour de 1944, la destruction du maquis, par les troupes allemandes et la mort de nombreux résistants avaient bouleversé près d’une vingtaine de communes. Chaque année depuis, un hommage est rendu à ces héros de la Résistance.
La préfète a été entourée du président du département représenté et les Conseillers Départementaux du secteur. Un piquet d'honneur du 1° Régiment de Tirailleurs d’Épinal. Les 20 maires des communes impactées par les événements du maquis en 1944, les parlementaires (députés et sénateurs) des Circonscriptions de Remiremont, Épinal et Bruyères, les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux respectifs, les services de Police, gendarmerie, une délégation des sapeurs-pompiers intervenants de la cérémonie, les familles des résistants tombés ou ayant participé lors de ce fait de guerre
Un public nombreux
Aux côtés des autorités et en soutien, un public important a suivi cette commémoration, dont les familles des maquisards et celle de Vital Bonato représenté par toutes les générations suivantes de sa famille dont le jeune Hugo, fier de son arrière-grand-père, qu’il a connu dans sa prime enfance.
L’Union musicale d’Archettes a entre autres joué des cantiques, avec maestria et dont les notes se sont répétées en écho, dans les bois témoins des combats meurtriers.
De nombreuses gerbes ont été déposées solennellement, avec la participation des écoliers de Docelles et d’Hugo avant leur interprétation, à capella du « Chant des partisans » . Un moment émouvant qui a filé des frissons à plus d’un.
Rédaction et photographies : Alain Reynders
댓글