top of page

Vosges - Une touche festive originale : les voitures enguirlandées sur nos routes

actuvosges88

Ces derniers jours, des automobilistes vosgiens ont eu la surprise d’apercevoir des voitures ornées de guirlandes lumineuses sillonner les routes de la région. On les appelle aussi des « voitures sapins ». De Pouxeux à Saint-Dié, en passant par Remiremont et Gérardmer, ces véhicules atypiques illuminent les villes et villages pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

(C) AM Photos

De jeunes "Pères Noël" au volant d'un traineau original

Derrière cette initiative lumineuse se trouvent trois amis originaires de Metz : Lucas Nicolas et Quentin, des passionnés de voitures. À bord de leurs Audi S4, Golf 4 R32 et Golf 6 GTI, ils ont décidé d'apporter une touche de magie et de convivialité sur les routes du Grand Est. « Nous voulons simplement donner le sourire aux gens et égayer leur journée », a commenté Nicolas.

Dans la région de Reims et de Troyes, ce sont d’autres passionnés comme Seb, Thomas, Timmy et Mathias, Cédric ou Kyllian qui jouent aux Pères Noël » roulants…

Un projet né d’une passion commune

Leur projet s’est inscrit il y a quelques années, dans une tradition qu’ils aiment entretenir. Halloween, Pâques ou Noël : chaque occasion est bonne pour décorer leurs véhicules et créer la surprise. Inspirés par des pratiques venues des États-Unis et du Canada, ils ont utilisé un savoir-faire technique bien rodé.

Leur installation repose, principalement, sur un transformateur branché à l’allume-cigare, qui alimente les guirlandes soigneusement fixées avec du ruban adhésif ( c'est du 220 volts, converti en 12 volts).. Tout est pensé pour ne pas entraver l’utilisation des portes, du capot ou du coffre. Ceux-i doivent être accessibles à tout moment. En cas d’imprévu, ils gardent toujours de quoi réparer les décorations en chemin. Certaines voitures sont parées de plus de 120 mètres de guirlandes...

L'Audi de Kyllian (Photo Cédric)

Une initiative applaudie par le public, mais encadrée au niveau législatif

Si l’initiative suscite la curiosité et les applaudissements des passants, elle n’est pas sans poser quelques questions sur le plan légal. En effet, selon l’article R.313-1 du Code de la route, les dispositifs d’éclairage non conformes sont interdits. En théorie, les contrevenants risquent une amende de 74 euros.

Cependant, les forces de l’ordre se montrent souvent bienveillantes face à cette démarche originale. « Les gendarmes prennent parfois des photos et des vidéos eux-mêmes », raconte Quentin.

La Lorraine et les Vosges dans l’esprit de Noël

Pour ces passionnés, les Vosges représentent parfaitement l’ambiance chaleureuse et enneigée de Noël. Leur passage récent dans la région a suscité un vif engouement, avec des enfants émerveillés et des habitants ravis de cette animation improvisée. Ils ont annoncé qu’ils passeront encore quelques fois dans la région vosgienne.

Texte : Alain Reynders

Photos : AM Photos et Cédric

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page