top of page
actuvosges88

Vosges – Un convoi, unique en taille, a traversé les Vosges.

Certains n’en ont pas cru leurs yeux, tant le mastodonte qui a traversé les villages a été impressionnant. Un convoi d’importance qui n’a encore jamais été rencontré dans le département.

Franchissement compliqué au Rond-point de Sanchey (Photo Alain Reynders)

Point de départ : Frouard avec une arrivée prévue à Golbey.

Son parcours long de 150 kilomètres a débuté au port de Frouard en Meurthe-et-Moselle. Comme un escargot, le convoi s’est englué sur les routes lorraines et vosgiennes à un train de sénateur (pardon à eux). Durant 5 jours, le convoi a traversé différents villages, dont, par exemple, Lunéville, Le Saulnoy, Vic-Sur Seiles, Charmes, Nomexy, Uxegney et Golbey pour enfin se poser chez Norske Skog.

Des traversées de village qui ont interloqué les habitants (capture écran Vosges TV)

Frouard 9 heures : le convoi s’est ébranlé.

Long de 50 mètres ce cylindre, un tambour (une pièce essentielle à la papeterie) de 345 tonnes placé sur une première remorque de 176 roues a pris le départ précédé d’une cohorte de véhicules de protection et d’avertissement. Celle-ci est suivie d’une seconde remorque avec le reste de la pièce et a affiché 112 tonnes sur son support.


Des dimensions uniques qui ont augmenté les difficultés


Sa hauteur de 7 m, sa longueur de 60 mètres (pour un et 30 m pour l’autre) et sa largeur de 6 mètres ont évidemment rencontré de nombreuses embûches. L’hexagone étant champion du monde en rond-point de tout type on peut aisément comprendre que certains franchissements ont été plus que délicats. À certains endroits, il a fallu démonter des panneaux de signalisation ou des glissières et avancer au pas.


Un souci rencontré au rond point de Sanchey, à un jet de pierres de Golbey (Photo Alain Reynders)

Des situations aussi exceptionnelles que le "colis"

C’est la société de Transport Wack, basée à Rohrbach-lès-Bitche qui a eu la délicate mission de guider et de livrer le mastodonte à son client. Le transport s’est aussi effectué de nuit pour éviter le trafic, mais la partie diurne a été tout aussi importante. La traversée de Lunéville a été compliquée avec ce tronçon en « s » qui a contraint le transporteur à préférer une remorque spéciale permettant un braquage à 360°. Après cet obstacle, le tambour a retrouvé sa plateforme initiale pour poursuivre jusqu’au prochain souci : la traversée d’un pont à Méhoncourt. Là, cela a été la mise en place d’une remorque comprenant 6 essieux supplémentaires qui a été nécessaire.

La RN 57 réquisitionnée

Capture écran Vosges TV


À Nomexy, la RN 57 a été neutralisée pendant plus de 30 minutes afin de permettre au convoi d’emprunter celle-ci à contresens, escorté par les motards. Ce déplacement a été à l’étude depuis 2020 et a nécessité la mobilisation de 35 personnes.

Une arrivée à bon port ce vendredi 02 juin

Malgré une crevaison, des petits soucis techniques, le convoi est arrivé avec une demi-journée d’avance sur le planning, et est arrivé chez Norske Skog à Golbey

Une fois sur place, les deux éléments ont été assemblés pour trouver leur destination terminale.

Photos Pierre Wack


Pour la société Wack il a s’agit d’une réelle prouesse technique dont tous les intervenants ont été fiers Alain Reynders

47 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page