Vosges - Stop à l'incivisme dans nos massifs!

La période estivale va entraîner beaucoup d’actes inciviques. Ce n’est pas une supposition, il s’agit d’une certitude et certains ont déjà entamé les hostilités.


Dans les bois de Saint-Etienne-Les- Remiremont, il y a quelques jours (Photo facebook)


Un peu partout dans notre beau massif vosgien, des détritus sont abandonnés par de nombreux acteurs estivaliers. Qu’ils soient de passage, en vacances voire même, pour certains, vosgiens, ils ont adopté tous, la même attitude : l’abandon de déchets après leurs agapes…


La route forestière Jean-Picard souillée par l’incivilité de ses visiteurs (Photo Alain Reynders)


C’’est ainsi que nos chemins sont parsemés d’ordures en tout genre. Sur la piste "Jean Picard" entre Saint-Etienne-les-Remiremont et Eloyes, ils sont nombreux à s’aventurer, chaque dimanche, en voiture de tourisme sur une piste caillouteuse à souhait (bonjour les bas de caisse) pour aller improviser un pique-nique dans les bois du Fossard. Les ripailles terminées, la plupart s’en retourne en laissant la nature souillée par leur passage.


Il y a deux jours au Lac de Bouzey ce sont des bouteilles d'alcool vides qui ont été laissées couchées sur la plage ou sur la plaine de jeux...


Au Lac de Bouzey ce 17 juillet (Photo Alain Reynders)


Au Lac de Bouzey ce 17 juillet (Photo Alain Reynders)

Les plus imprudents, nonobstant les alertes et malheureusement les situations connues actuellement en Gironde s’aventurent à réaliser des barbecues à même le sol, délaissant avec leurs déchets, un feu toujours à l’état de braise…


Inconscience, incivisme, imbécilité ou les trois ensemble ?

Toujours est-il que c’est la vie de toutes nos Vosges qui est prise en otage par ces « bas de plafonds ».


Les Vosges sont trop belles que pour être maltraitées par ses "usagers" (Photo Alain Reynders)


Nos forêts méritent le respect. Elles souffrent déjà trop des attaques de scolytes et autres nuisibles, elles subissent les modifications climatiques et maintenant elles doivent résister à la bêtise humaine.

Appel à la responsabilité de chacun

Vous qui aimez profiter de l’ombre et la fraîcheur de nos conifères, vous qui mettez en avant la beauté de nos forêts et paysages, pensez aussi à respecter nos faune et flore. Posez les bons gestes en reprenant avec vous vos déchets pour les jeter dans une poubelle et enfin, surtout cette année, abstenez-vous de faire du feu en forêt : 370.000 vosgiens vous en seront reconnaissants !

Alain Reynders

50 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr