Vosges - Nelson Monfort est un connaisseur de la région Vosgienne.


Nelson Monfort est ce journaliste sportif que toute la France connaît et que les autres nations nous envient. L’homme a réussi à imposer un style, son style tout au long de ces décennies. Il était présent à Bondues au plus grand salon du livre des Hauts-de-France. L’occasion de s’octroyer un moment en sa compagnie.

Un interview sympathique, sans chichis avec Nelson Monfort (Photo Alain Reynders)

Un salon important où tout le monde littéraire se fréquente

Le salon de Bondues a comme spécificité, de réunir en son évènement nombre d’auteurs de talents et de veiller à ce que les VIP soient logés à la même enseigne que les autres auteurs, parfois, un peu moins renommés. Cette façon d’opérer a joué sur l’ambiance qui a été, automatiquement et agréablement, conviviale pendant ces deux jours. Une façon d'organiser tellement éloignée du microcosme parisien élitiste et condescendant ! Et cela fait du bien...

Nelson Monfort a été présent pour rencontrer les gens, avant toute autre considération

Nelson Monfort à la rencontre du public (Photo Salon de Bondues)


« Moi, vendre des livres je m’en fiche un peu…Ce que je recherche ce sont ces échanges avec les gens, leur histoire, le lien qui est parfois créé avec moi ou mon patronyme. C’est tellement agréable. D’ailleurs, remettez mon amical bonjour à Laëtitia, votre épouse. J’essayerai de venir la saluer tout à l’heure » a claironné un Nelson Monfort enjoué et dans son élément.

Un lien particulier avec les Vosges

« J’aime beaucoup les Vosges. Je connais très bien votre belle ville d’Épinal pour l’avoir visitée, plusieurs fois, du temps de Monsieur Seguin. J’aimais bien cet homme : un peu bourru et cash lorsqu’il avait sa casquette d’homme d’état et puis complètement détendu et apaisé en sa mairie. J’en garde de bons souvenirs, tout comme du Sénateur Poncelet de Remiremont.

Un œil en direction de la station de Ventron

J’ai suivi avec intérêt et contentement l’évolution du domaine skiable de Ventron qui a été repris par Alexandre Keff, (propriétaire du Domaine de la Klauss en Moselle), et Pierre Singer. Je connais ces personnes, c’est génial que ce soit eux. Je suis persuadé qu’ils vont amener une belle plus-value à ce projet. D’ailleurs, j’irai y pousser le bout de mes skis, quand ce sera prêt. » a-t-il continué.

Poursuite de la conversation autour des sportifs vosgiens

Et puis vous avez de fameux sportifs dans les Vosges, notamment avec Clément Noël natif de "Le Ménil". C’est du talent ce petit gars ! J’ai été informé de l’exploit de la traversée de l’Atlantique à la rame de Stéphane Brogniart, mais je ne savais pas qu’il était Vosgien. Quelle chance vous avez.

Et effectivement, pour la marche athlétique, j’ai déjà entendu parler de Clémence Beretta, mais je vais regarder cela de plus près. Haaaa ces Vosgiens ! J’adore » a déclaré Nelson avec la verve qu’on lui connaît.

Avec le co-auteur du livre "Mémoires Olympiques" le journaliste Stéphane Catteau (Photo AR)

Un livre truffé d’anecdotes olympiques.

La couverture du livre de Nelson Monfort (Photo Michel Laffont)


Et donc, "accessoirement", le journaliste est venu aussi présenter et dédicacer son dernier livre "Mémoires Olympiques" édité chez Michel Laffont.

C’est en 1992 que Nelson Monfort a commenté ses premiers jeux. Il a débuté par l’interview de Carl Lewis. Un entretien qui en appellera d’autres en compagnie de nouvelles légendes du sport. Il s’est confié, dans ce livre, en revenant sur les records, les rencontres, les bons et mauvais moments et tous ces instants partagés avec ces champions d’exceptions. Il a co-écrit cet ouvrage avec la rewriter Coline Bérard et le journaliste Stéphane Catteau, lui-même présent aux côtés de Nelson durant ce rendez-vous du livre.

Après notre entretien, il a repris ses dédicaces, sans relâche avec bonne humeur, grands gestes et éclats de rires.

Un très bon moment de partage avec une icône de la télévision sportive française.

Alain Reynders



39 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr