top of page

Vosges/Lorraine – Rencontre avec Odile Vuillemin, comédienne, mais aussi aventurière, globe-trotteuse. 

Dernière mise à jour : 17 janv.

Odile Vuillemin arbore un nom de famille bien connu en Vosges et est cette comédienne talentueuse révélée par les séries « Profilage », « Prométhée » et actuellement « Rivière perdue » (sur TF1). Ce que l’on sait moins c’est que celle-ci est aussi une brillante écrivaine qui a relaté dans son livre « Latitudes » » ses voyages de globe-trotteuse. 



Odile Vuillemin a grandi en Lorraine.

Son enfance s’est construite en Lorraine, près de Metz, au sein d’une fratrie de 5 enfants, dont sa sœur jumelle. Appliquée, Odile a été une bonne élève avec un désir : vouloir devenir ethnologue. Elle a réussi son bac avec une mention « bien » puis une prépa HEC, par défaut, avant de s’orienter vers la sociologie. Boulimique d’expériences et de connaissances, elle a aussi appris, entre autres, le chinois, le tahitien... Finalement, elle s’est dirigée vers l’ethnologie. Parallèlement à cette licence, elle s’est inscrite au Cours Simon. Le théâtre, passion dévorante, sortie de nulle part, s’est imposé à elle comme une évidence. Outre toutes ses qualités, elle a également bénéficié d’une formation de chanteuse lyrique.


Des débuts surprenants, avant le rôle culte dans "Profilage"

Elle a obtenu son premier rôle dans le film « Le doux amour des hommes » de Jean-Paul Civeyrac où elle a campé le rôle de « Loulouse ». Plus tard, on l’a aussi remarquée dans « Podium » de Yann Moix avec Benoît Poelvoorde. Elle y a joué le rôle d'Odile, une Claudette….

Après ce film qui a pourtant fait plus de 3 millions d’entrées, plus rien ne lui est proposé. Une traversée du désert pour finalement se retrouver dans une nouvelle oasis avec la série « Profilage » où elle a incarné  Chloé Saint-Laurent, de 2009 à 2016 avec le succès qu’on lui a connu. 

Elle a ensuite enchaîné avec la mini-série « Prométhée » et d’autres projets comme « Rivière perdue » dont le premier épisode a été diffusé ce jeudi 11 janvier 2024.

On l’a aussi vue, magistrale, dans le film « L’emprise » en 2015 et dont elle a gardé un bon souvenir du tournage même si le sujet, était profond et chargé en intensité émotionnelle (Le film détaille le calvaire qu'a vécu Alexandra Lange, une femme battue par son mari Marcello Guillemin pendant quatorze ans, et qu'elle a raconté dans son autobiographie Acquittée)

En 2024, on la retrouvera dans le film "Signalements" d'Eric Métayer.


Odile Vuillemin dans le rôle de Chloé Saint-Laurent dans la série "Profilage" (c) TF1

Actrice, mais aussi globe trotteuse

Ce que le grand public méconnaît est, certainement, cette âme aventurière qu’a cultivée Odile Vuillemin. Passionnée de voyages, d’envie de découvrir l’autre, elle s’est racontée au travers de « Latitudes » un livre témoignage qui a rassemblé une partie de ses rencontres lors de ses pérégrinations.


Sa plume légère, addictive a emmené le lecteur sur les traces d’une sélection d’aventures représentatives. Elle a embarqué ce dernier en Islande, au Groenland et en Indonésie. La particularité de l’actrice est qu’elle a toujours aimé partir seule en semi-aventurière. La plupart du temps, elle s’est organisée pour être logée, parce que malgré tout, un minimum de « confort » est important. Mais pour le reste, c’est l’aventure : presque rien de prémédité. Juste le souhait de se retrouver confrontée à elle-même, loin de l’agitation des tournages ou de rôles interprétés qui n’ont pas reflété, forcément, sa propre personnalité.

À la base, comme elle la expliqué dans son livre, c’est d’abord une rencontre au sein d’une agence de voyage : Cornélie. Celle-ci est vite devenue son « agent spécial » qui a veillé à lui dénicher des destinations et à sécuriser, au minimum les déplacements et logements. Ces voyages sont des découvertes à tous les niveaux et lui ont permis une introspection bénéfique. 

Pourtant, tout n’a pas, toujours, été de tout repos. Elle a conté dans son ouvrage la mésaventure du Groenland où elle s’était rendue pour admirer les réputés icebergs de l’hémisphère nord. L’endroit est impressionnant et un peu bon gré mal gré, ; elle a rejoint un petit bateau « brise-glace » qui durant 5 heures s’est frayé un chemin à travers cet océan de glace. Cinq heures, pas rassurée du tout pour arriver au pied d’un imposant glacier dans une ambiance irréelle, angoissante. La nuit à cet endroit, a été aussi épique. Installé sur une sorte de plateforme, le camp de base n’est pas pourvu d’électricité ou d’autres commodités. La petite cabane dans laquelle elle a tenté de trouver le sommeil est chahutée par des vents violents. « J’ai pensé que la cabane allait être balayée par ces vents et que cela allait être ma dernière nuit. J’allais peut-être mourir, là sur ce glacier sans même pouvoir dire au revoir aux miens. La panique totale" a-t-elle précisé . 

Odile a passé le reste de sa nuit en « mode veille » et lorsqu’enfin, elle s’est écroulée, c’est en tenant fermement à deux mains sa lampe de poche comme dernier rempart désuet. Heureusement, le reste de son périple s’est déroulé sans encombre et la globe-trotteuse passionnée de photo en a ramené de magnifiques clichés.

Elle a aussi évoqué l’Islande, pays qu’elle a adoré plus que tout. Elle l’a parcouru de part en part en 4x4, a découvert cette nature sauvage, insolite, perturbante. Le retour a été compliqué : un choc émotionnel, d'être confrontée d’un jour à l’autre à l’urbanisation et la vie trépidante. Le choc a été tel que 5 jours plus tard, elle y est repartie, sans réfléchir. Le besoin de se retrouver à nouveau seule loin de l’agitation de ce monde que l’on dit moderne. 

« La solitude est une profession de foi » se plaît-elle à dire.


Les Vosges et La Lorraine représentées ensemble sur cette photo. Laetitia Reynders et Odile Vuillemin se sont entretenues longuement sur le cinéma et la littérature (Photo Actuvosges)

Et ensuite ?

Ses espoirs de voyage se dirigent notamment vers le Pérou. « Ce pays m’attire ». Tout comme la Mongolie, le Japon, Hawaï… Bref, les envies ne manquent pas et comme à l’accoutumée elle se décidera au dernier moment, un peu à l’arraché ou sur un malentendu, ou sur las conseils de Cornéle pour choisir sa destination.

Pour conclure sur le livre « Latitudes », il s’agit d’un ouvrage très agréable à lire qui se parcourt un peu comme le voyage initiatique d’une aventurière un peu particulière, artiste, amoureuse des gens, des rencontres et des trésors que peut nous offrir « dame nature. »

Parallèlement, Odile Vuillemin a répertorié un nombre impressionnant de clichés photographiques de toute beauté qui ont fait l’objet d’expositions, dont, notamment, à l’Orangerie du Sénat en juillet 2023.


(c) Odile Vuillemin

     (c) Odile Vuillemin

     (c) Odile Vuillemin

Alain Reynders et Odile Vuillemin à Saint-Louis (Photo Actuvosges)


Odile Vuillemin est aussi une personne attachante, qui même si elle paraît timide, est d’une grande gentillesse, à l’écoute des gens. Une belle rencontre.

Références du livre :

"Latitudes" d'Odile Vuillemin

Éditeur : Michel Lafon

ISBN : 978-2-7499-3746-5

Prix : 18.95 euros

Interview réalisé par Alain Reynders au Forum du Livre de Saint-Louis.

179 vues0 commentaire

Comentarios


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page