top of page

Vosges/Lorraine – Le mag « Lumières en Arts » a peaufiné sa structure.

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Le Magazine (devenu web) « Lumières en Arts » a repris ses activités post-covid, depuis 2021 en créant des rencontres ou escales « gourmandes » dans l’hexagone et entre autres en Lorraine et en Vosges.

Les membres du Comité de "Lumières en Arts" et leurs invités (Photo Pascal Gavoille)

Une volonté de donner, également, des coups de projecteurs sur différents acteurs du Grand Est

« Notre but n’est pas d’être des découvreurs de talents. Pour cela, il existe déjà des associations, des collectivités qui réalisent très bien cette démarche. Notre souhait est juste de donner un coup de projecteur sur ces artistes (dans tout l’hexagone) issus de tous les univers, de les récompenser par nos « Jokers » de différents niveaux (distinction propre au Mag) et de continuer à suivre leur parcours artistique » a précisé Gilles Gosserez le directeur.

L'escale de "Lumières en Arts" chez Mina Gautier pour l'hommage rendu à l'artiste Gil Georges (Photo Alain Reynders)

Déjà, parmi les primés, des noms prestigieux et renommés dans le Grand Est :

Pour ne citer que quelques-uns de notre région : Aurélie Palovitch (comédienne au cinéma/télévision), Gilles Laporte (littérature), Mélodie Gollé (danse/spectacle), Libéra (danse/spectacle/chant), Daniel Visse (photographie/associatif), Laetitia Reynders (littérature), Pierre Pelot (littérature) Mina Gautier (créatrice parfum), L’écrin du temps by Vano (créateur de bijoux), Gil Georges (artiste peintre) Philippe Lamielle (gastronomie), Nine Mozas (artiste peintre) Patrick Charles Renaud (littérature) Claude Jean Antoine (Nancy Jazz Pulsation), Julien Leprovost (gastronomie) Luigi Bartiromo (commerçant), Jérôme Estrada de Tourniel et Jean-Pierre Puton (littérature), Nathalie Lalonde (gastronomie), Paul Alvès (artiste peintre) Nicolas Génot (gastronomie), Assiate Ba (compositrice/interprète), Kaza (artiste peintre), Stann Duguet (musicien/violoncelliste) Alain Masson (gastronomie) Denis Blum (cinéma/association) Arnaud Toussaint (cinéma) Laurence Sweetman (gastronomie) Karine Bettembourg (sculptrice), Louka (artiste peintre) Ghislaine Dalhmann (culture associatif) , René Russo (comédien), Jean-Marie Cherruault (artiste peintre), Delphine et Aurélien Grandmaire (gastronomie), Jérôme Prod'homme (média)...

Une autre escale à Nancy (Galerie Id&a). Une partie des membres de Lumières en Arts et les lauréats (Photo Alain Reynders)

« Nous avons aussi la chance et le plaisir de voir certaines de nos rencontres relayées dans les médias tels : Vosges Tv, Actuvosges.fr, Vosges Matin, l’Est Républicain, RCN Radio, France Bleu Lorraine… C'est encourageant par rapport aux efforts fournis quotidiennement » a rappelé le directeur Gilles Gosserez

Une structure réorganisée pour une efficacité réaffirmée

L’association s’est aperçue que, dans un passé pas si lointain, des personnes non-représentatives, se sont, plusieurs fois, revendiquées comme appartenant au « comité » de celle-ci et ont provoqué des situations parfois embarrassantes. Il a fallu donc réagir.

Durant le mois de mai 2023, une élection statutaire, réservée à tous les membres en ordre de cotisation, a permis de réinstaller un bureau élu sans ambiguïté et a déterminé les fonctions de chacun. C’est ainsi que la structure officielle a donné ce qui suit :

Carine Koffi (présidente)

Celle-ci a opéré comme directrice de rédaction mag Lumières en Arts depuis sa création.

Elle en est, notamment, la Webmaster, elle est également Cheffe d'entreprise éco –solidaire et titulaire d’un « Bachelor Marketing ».

La présidente Carine Koffi, Nicole Creusot adjointe au maire de Nancy, Gilles Gosserez (Photo Alain Reynders)


Aline Sophie Maire (vice-présidente)

En charge de l’ Événementiel. Aline est bénévole associative (engagée droits de l'homme...) et a œuvré dans l’expertise et analyse Enedis. Elle est titulaire d'un BTS génie civil. Elle a également été la vice-présidente de la communauté urbaine du « Grand Nancy ».


Gilles Gosserez (directeur)

Ce dernier sera chargé des relations partenariats et de la gestion quotidienne de l’association. Il a été formateur et est toujours enseignant honoraire, doctorant « Dess Sciences de l'éducation ». Il est en quelque sorte, la figure de proue du Mag Lumières en arts.

Gilles Gosserez, directeur en compagnie de l'artiste Gil Georges (Photo Alain Reynders)


Sarah Gioria Ndengue (rédactrice en chef)

Directrice de la maison de l'engagement et de l'initiative des jeunes, Chargée d'enseignement à l’Université de Lorraine, Master en philosophie, modératrice de conférences et grande passionnée de littérature.


Félicia Nicolaï

(rédactrice de l'évènementiel)

Félicia a été chargée des Expositions Grand-Sud (mode, sport.). Elle a entrepris un Bachelor (histoire de l'art) et des études à Harvard université (États-Unis). Elle bénéficie d’une Licence d'histoire et aime évoluer au sein d’une rédaction. Elle est, par ailleurs, spécialisée en arts asiatiques.

(Photo Pascal Gavoille)

Paul Alves (chargé d’une partie des relations publiques)

Bachelor en droit –éco, artiste peintre et enseignant. Paul vit dans les Vosges.(Frizon-la-Haute).

(Photo Pascal Gavoille)


Patrick Van Langhenhoven (Chroniqueur des rubriques cinéma)

Il est le chroniqueur 7e Art de l'équipe et correspondant dans les festivals de Cinéma en France. Il est aussi le créateur et rédacteur chef de Ciné-Région et chroniqueur cinéma pour France Bleu Champagne


Patrick Van Langhenhoven (Photo Linkedin))


À toutes ces personnes, se sont ajoutées des bénévoles, des consultants artistiques indépendants, des partenaires divers.

Le bilan d’une année 2022 chargée en événements culturels :

Lors de cette assemblée générale de mai, la présidente s’est réjouie du nombre d’abonnés : 23.100 abonnés au 1er mars.

Devant une belle assistance, les différents rapports ont été présentés et validés à l'unanimité. L’occasion pour évoquer tant les événements du Grand Est que ceux des autres régions de France dont notamment :

La présence de l’association aux festivals du cinéma de Deauville, Cannes, Cabourg, Gérardmer. La présence à d’autres festivals culturels tels : "Le livre sur la Place" à Nancy, les Imaginales d’Épinal, Salon du chocolat (Paris) Salon Art Fair (Paris) Le Mucem (Marseille) le Forum Grimaldi (Monaco) Parcours photos street art Paris 13e…

Lumières en Arts ont aussi soutenu le spectacle de Libéra (les chroniques de Libéra) à Laxou, la remarquable exposition : Alchimia Fantastika, le Printemps des poètes (lycée G de le Tour) l’atelier écriture Sophie Loubière, les 50 ans de l’établissement Jean Moulin à Tomblaine, l’exposition spinalienne de « Kaza montre ses fesses » le vernissage de la magnifique exposition : de Mozas Nine : ‘’ Regard en soie ‘ à Épinal, les Imaginales et Fête des Images…

Le Magazine Lumières a aussi conçu et réalisé une création avec l’artiste Sylvain Vano Exposition : ’’ Temps suspendu ‘’ (l’écrin du temps) et à la Médiathèque G.Thirion à Laxou des ateliers éducatifs avec des scolaires. Et tant d’autres choses...

La présidente a rappelé l'importance de leurs partenaires dont les emblématiques "Hall du Livre" de Nancy et la "Brasserie de l'Ours Noir". Elle a terminé son allocution en rappelant le réel rayonnement naissant du Mag, au niveau national. Elle s'est aussi réjouie des actions réussies à Paris et en Île de France.

L'Assemblée Générale (Photo Lumières en Arts)

Une fin d'assemblée générale ponctuée par deux surprises

Les rares initiés ont réservé une surprise à leurs membres en leur présentant un invité mystère, à savoir, l’artiste international Yihuan Cheng venu à Nancy, en direct du sud de la Chine afin de présenter, en avant-première française, quelques -unes de ses œuvres remarquables, en prélude à l’exposition prévue à l’automne ( dans le grand Nancy ). ce dernier est le fils de CHENG MING l’un des très grands artistes peintres actuels de Chine.

L'artiste Yihuan Cheng et Félicia Nicolaï (Photo Pascal Gavoille)


La seconde surprise a été la remise du Joker d’or de "l’Excellence gourmande France" pour 2023 au Maitre chocolatier d’Épinal Philippe Lamielle accompagné, pour l'occasion, de son épouse Corinne. Ce dernier n'est pas venu les mains vides et a permis aux participants de découvrir non seulement ses dernières créations réalisées à partir de produits de côte d'ivoire, mais d'aussi les déguster. Les gourmets se sont régalés.

La présidente Carine Koffi en compagnie de Philippe et Corinne Lamielle d’Épinal (Photo Lumières en Arts)

Les lauréats du jour en compagnie de Yihuan Cheng, à Nancy (Photo Pascal Gavoille)

En résumé : 2023 a été une année chargée qui a permis d’avancer les pions.

« Cette année 2022 a permis de donner des tours de vis là où c’était nécessaire et de remettre de l’huile dans certains rouages. Les succès rencontrés n’ont fait que de galvaniser l’équipe qui, au-delà de notre présence un peu partout, va accentuer, pour répondre à une demande croissante, son empreinte dans les Vosges. Différents événements, que nous appelons escales, sont en préparation et nous en reparlerons très prochainement » a conclu Gilles Gosserez un directeur ravi.

Alain Reynders.

240 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page