top of page

Vosges - Le Château de Thorey Lyautey un site emblématique à découvrir

Récemment, le signataire a eu l’occasion de visiter le Château de Thorey Lyautey à l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale du scoutisme à Remiremont. Un site historique emblématique dont le président actuel de la Fondation Lyautey, Claude Jamati, nous raconte l’histoire.



Une brillante carrière au Tonkin, à Madagascar et au Maroc

« Sur le territoire du Saintois, au pied de la colline de Sion, se trouve la demeure du Maréchal Lyautey, labellisée maison des illustres, construite entre 1920 et 1924 à la demande de Hubert Lyautey, (nommé Maréchal de France en 1921) sur une propriété héritée de sa tante Berthe de Saulnier de Fabert. L’architecte Joachim Richard en charge des travaux, accole la nouvelle construction à l’ancienne maison du 18e siècle pour ne plus faire qu’un et finalise avec l’aménagement d’un parc de 4 ha et d’une pièce d’eau. Le but de cette grande maison pour le Maréchal Lyautey est de regrouper tous ses souvenirs qui rappellent sa carrière au Tonkin, à Madagascar et au Maroc. Après 12 ans au Maroc, comme Résident Général, entre 1912 et 1925, il reste très attaché à ce pays et reçoit chaque année à Thorey-Lyautey le sultan Moulay Youssef et ses descendants avec qui il entretient des liens forts.



A son décès, en 1934, Pierre Lyautey, son neveu, hérite de la demeure. Pour respecter le souhait du Maréchal, il ouvre régulièrement la maison au public jusqu’à sa mort en 1976.


En 1980, le Colonel Pierre Geoffroy, admirateur d’Hubert Lyautey, décide de créer une association pour sauver le château et son contenu qui sont en vente. L’objectif de l’Association Nationale Maréchal Lyautey et de la Fondation Lyautey existante depuis 1936, est de faire vivre cette demeure et de continuer à ouvrir la maison au public. Claude Jamati, descendant du Maréchal, en est le Président dans la continuité de l’action menée par le Colonel Pierre Geoffroy. Né à Nancy le 17 novembre 1854, il était important pour Hubert Lyautey de revenir s'installer en Lorraine pour y vivre ses neuf dernières années.


Il y décède le 27 juillet 1934 et ainsi offre un patrimoine supplémentaire à sa région avec l'ouverture de la maison au public. Le Maréchal, au moment de la construction, désirant que la maison s'ouvre un jour aux visiteurs, avait anticipé la circulation avec des couloirs spacieux. A l'évidence, ce lieu est un haut lieu de l'histoire qui fait découvrir un homme d'action qui appartient autant à l'histoire du Maroc qu'à l'histoire de France. On peut retrouver au 2e étage, un imposant salon marocain qu'il a fait installer à son retour du Maroc en 1925 par des artisans marocains. Au cœur de la maison, se trouve la bibliothèque avec 16 000 volumes. On y retrouve des annotations, des fiches de travail qui sont précieuses pour cerner encore mieux la personnalité du Maréchal Lyautey qui entre à l'Académie française en 1912. Le Maréchal Lyautey est nommé président d'honneur de toutes les Fédérations Scoutes en 1925. C'était une évidence d'y installer le premier musée du scoutisme en 1987 à la demande des différentes fédérations. Il reste unique en France. Enfin, une salle y est consacrée à Madame Inès Lyautey qui aura un rôle déterminant au niveau social en France comme au Maroc ».

Le Maréchal Hubert Lyautey (source : site du château)


Le château et son parc sont un haut lieu, par leurs différents centres d'intérêts pour toutes les générations. L’ensemble est ouvert au public du 28 juin au 22 septembre 2024, les vendredis, samedi et dimanche de 14 à 18 heures. Les visiteurs retrouvent les informations dans chaque pièce en visite libre.


J.C Bigorne

33 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page