top of page

Vosges - L’histoire de la galette des rois revisitée avec les scouts de Remiremont.

Samedi dernier, les Scouts et Guides de France du groupe de Remiremont se sont retrouvés aux Grands Jardins à l’occasion du partage de la traditionnelle galette des Rois. Un joyeux moment convivial partagé par au moins une bonne quarantaine de scouts et guides, tous niveaux d’âges confondus.

La galette des rois a rencontré un franc succès (photo JCB)

Quelques mots sur la traditionnelle galette des rois de l’Épiphanie

« Qu'on la mange à la frangipane, à la pomme, sous forme de galette ou de couronne avec des fruits, la tradition de la galette des rois a dépassé les frontières, elle est synonyme du partage. L'Épiphanie est une fête chrétienne célébrée en principe le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes. En occident, elle est fêtée le dimanche qui suit le 1er janvier, cette année, le 8 janvier. Elle célèbre les rois mages et leur arrivée à Bethléem. Pourtant, la tradition du partage de la galette des rois serait une coutume païenne, en hommage aux Saturnales, des fêtes en l'honneur de Saturne. En effet, pendant la période romaine, les esclaves étaient invités à partager une galette avec les Romains. En cas de découverte de la fève, l'esclave pouvait obtenir tout ce qu'il voulait pendant une journée, en devenant "Prince des Saturnales". La fève était à l'origine la légumineuse placée dans la galette, avant d'être remplacée par celle en porcelaine, apparue au XIXe siècle en Allemagne. Dans celle de l'Élysée, il n'y a d'ailleurs pas de fève. En effet, au nom du respect des principes de la République, le président ne peut pas devenir roi ».


(Photo JCB)

Un quiz à propos de la fameuse galette proposé par l’abbé Claude Durupt

Une belle ambiance durant les quiz (Photo JCB)

C’est donc le samedi 7 janvier dernier, que les scouts et guides, accompagnés de plusieurs parents, se sont retrouvés aux Grands Jardins pour fêter l’Épiphanie et partager la traditionnelle galette des rois. Au cours de l’après-midi, en présence de Delphine et Frédéric Scheer, responsables du Groupe, ils ont introduit ce moment festif par plusieurs chants. Ensuite, l’aumônier des scouts et guides, l’abbé Claude Durupt, a proposé aux enfants de tous âges, et aux parents présents, un jeu sous forme de quiz sur le thème de la galette des rois. Chaque question était subordonnée à trois réponses possibles. Parmi les questions de l’abbé Durupt : « Pourquoi la galette est-elle dorée ? », sans oublier l’histoire des Rois mages et leurs présents, l’or, la myrrhe et l’encens. Au fil des questions : « Jésus est né, au Liban, en Egypte ou en Palestine ? », etc. Au final les enfants avaient presque aussi bien répondu que les parents !

Un point après quatre mois d’activité de la nouvelle saison scoute

(Photo JCB) Profitons de cet article pour faire un petit bilan des quatre premiers mois d’activité pour cette nouvelle équipe des scouts et guides de Remiremont et ses environs : près de 45 enfants, adolescents et jeunes adultes, répartis sur les 5 « branches » définies par le mouvement Scouts et Guides de France : Farfadets (6-8 ans), Louveteaux/Jeannettes (8-11 ans), Scouts et Guides (11-14 ans), Pionniers/Caravelles (14-17 ans), Compagnons (17-21 ans). Ce sont près de 30 adultes encadrants : les responsables des unités par tranches d’âge, trésorier, responsables matériel, aumônier, référent nature/environnement, responsables de groupes, secrétaires, etc. Les enfants de 6 à 21 ans peuvent bénéficier de ces activités scoutes, tout comme leurs prédécesseurs depuis plus d’un siècle sur le secteur de Remiremont ! Les anciens scouts de notre cité peuvent compter sur une relève active et dynamique !

De succulentes galettes et du jus de pomme chaud

L'équipe encadrante (Photo JCB) À la fin de cette réunion de groupe, spéciale Épiphanie, enfants et parents se sont partagés de délicieuses galettes en choisissant, soit de la pomme soit de la frangipane. Pour accompagner les parts de galettes, était servi un succulent jus de pomme chaud, concocté par l’Atelier du fruit de Fougerolles. Les jeunes étaient assurément heureux d’avoir partagé un excellent après-midi ensemble.

J.C Bigorne

21 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page