top of page

Vosges/Gérardmer – Le Chef du Grand Hôtel et les médias vosgiens, primés par «Lumières en Arts".

Le Grand hôtel, institution de la "Perle des Vosges" a accueilli, ce samedi 24 juin, les lauréats de l’événement organisé par « Lumières en Arts ».

Les lauréats, Jérôme Humbrecht, Audrey Martin, Alain Reynders, Claude Remy, Steissy Speissman-Mozas représenté par son adjointe à la culture et Vianney Huguenot (Photo Pascal Gavoille)


Un hôtel connu internationalement :

Photos site du Grand Hôtel


D'abord, relais de poste en 1840, puis hôtel de la poste en 1860, il a obtenu son statut de "Grand Hôtel" en 188 après des agrandissements et la création de liaisons diverses qui ont désenclavé la ville et l'ont ouverte au tourisme. Depuis le Grand Hôtel est devenu une institution à Gérardmer et a affiché fièrement ses 4 étoiles Le lieu est connu des Géromois, mais aussi à l’international pour sa qualité d’accueil et sa capacité à régaler les papilles de chacun. Il peut, en outre, se targuer de posséder, en ses cuisines, un chef de renommée, qui est arrivé à faire exploser de contentement les papilles de ses convives.

De nombreuses personnalités vosgiennes ont été présentes à cette remise de prix.

Dans la matinée, réunis dans le magnifique jardin de l’hôtel et sous un soleil généreux, les responsables de « Lumières en arts » aidés et soutenus par Claude Remy, suppléant son fils Pierre retenu à l’étranger, ont reçu quantité de personnalités dont Anne Chwaliszewski adjointe à la culture représentant le maire Stessy Speissmann-Mozas en déplacement, Jean-Charles Tisserand adjoint à la mairie de Saint-Étienne -Lés-Remiremont représentant, notamment, le Petit Théâtre de Vecoux, Claudine Thouvenin une éminente représentante de la culture et de l'âme ivoirienne , Florence Dupont directrice de l’Office du Tourisme de Gérardmer, Laëtitia Reynders, écrivaine, Yves Chrétien président du Carnaval Vénitien, Mina Gautier la créatrice-parfumeuse nancéienne, Gil Georges la brillante artiste peintre Lorraine et conseillère artistique, Daniel Visse président de l’association Grand Angle, Stéphane Pahon artiste plasticien, Pascal Gavoille, l’ami des stars et photographe, Jean-Philippe Rousselle, journaliste Actuvosges, Evelyne Muller Dervaux, Grand Maître de la confrérie de la quiche Lorraine, Paul Alvès artiste-peintre vosgien, Charbel Hatem l’artiste lyrique baryton venu de Bruxelles son lieu de résidence, l’artiste multidisciplinaire Libéra, Jérémy Huet, le président de Fantastika productions, Adama Dembele, consultant, Ruth Bernardes, rédactrice "Art de Vivre", Félicia Nicolaï, rédactrice de l’évènementiel au Mag, Gwenaëlle et nombre de représentants de la presse vosgienne.

Les invités d’honneur ont été Aurélie Palovitch actrice et présidente de l’association « M’as-tu-vu ? » et Philippe Lamielle Maître-chocolatier d’Épinal, accompagné de Corinne, son épouse.

Pendant la présentation de Gilles Gosserez directeur du magazine (Photo Alain Reynders)

Le Chef Thierry Longo mis à l’honneur

Chef de cuisine et chef d’orchestre, pourrait-on dire ? Au four et au moulin, cet amoureux de la restauration a jonglé avec la gestion des trois restaurants de l’établissement, dont le « Pavillon Pétrus » sa table gastronomique réputée.

Thierry Longo dans son paradis (Photo Stéphane Pierre)


Originaire de Belfort, adolescent turbulent, de son propre aveu, il s’est orienté vers l’hôtellerie en allant étudier à Luxeuil. Il a d’abord appris, sans concession, le métier auprès de Jean-Marie Ferrero l’oncle du chef étoilé Patrick Henriroux. En 1985, Thierry Longo est parti tenter sa chance en région « Capa » et a rapidement trouvé de la place au « Feu Follet » de Mougins. Il y deviendra second avant d’être embauché par Roger Vergé et Serge Chollet. Il est arrivé au Grand Hôtel de Gérardmer en 2003 et n’a plus jamais quitté cet établissement qu’il apprécie.

« Considérant son métier comme un art mêlant à la fois créativité et partage, il imagine et façonne ses plats « sur le papier » avant de leur donner corps en cuisine, cherchant à associer à ses créations des saveurs innovantes. Son maître-mot : « favoriser la qualité et la fraîcheur des produits en fonction des arrivages et des saisons » peut-on lire sur le site du Grand Hôtel

En 2012, Thierry Longo a été intronisé « Maître cuisinier de France » et le « Pavillon Pétrus » qu’il dirige a bénéficié de 3 fourchettes au Guide Michelin.


Le chef Patrice Paya a récupéré le prix pour Thierry Longo (Photo Alain Reynders)

Aline-Sophie Maire vice-présidente de Lumières, Félicia Nicolaï rédactrice de l'évènementiel, le chef Patrice Paya et Claude Remy

Retenu par ses activités, le lauréat a délégué l’autre chef Patrice Paya pour venir chercher son prix. Ce dernier a été accompagné par Claude Remy qui s’est dit ravi de cette initiative et de cette mise en avant de son chef de cuisine et de ses restaurants.


Des remises de prix au jardin de l’Hôtel.

Ce petit parc à l’arrière de l’immeuble est une des fiertés des propriétaires. Un magnifique jardin au gazon entretenu, enjolivé d’une fontaine, de sculptures et de nombreuses plantes et fleurs a accueilli les récipiendaires du jour. Une véritable oasis de charme et de bien-être

(Photos Alain Reynders)


C’est dans ce lieu et après le discours de bienvenue prononcé par Gilles Gosserez qu’Aline-Sophie Maire, vice-présidente de Lumières en arts, a récompensé le Chef Thierry Longo puis a dévoilé , cette fois, le coup de cœur artistique, à savoir Paul Alvès le jeune peintre Vosgien de Frizon, qui a découvert les pinceaux en 2020, pour se lancer dans des réalisations contemporaines.

Ensuite elle a présenté le baryton libanais, Charbel Hatem qui, pour marquer le coup d’envoi des remises de prix, a entonné un air à cappella qui fait résonner l’espace.

Gilles Gosserez, le directeur du magazine a ensuite remercié et récompensé le maire Stessy Speissman Mozas, qui en déplacement a été représenté par Anne Chwaliszewski son adjointe à la culture. Le maire a donc reçu, par procuration, le « Joker Talent de l’excellence » tant pour sa personnalité que pour la pérennité sur le territoire de festivals et actions culturelles de grande qualité.


Félicia Nicolaï, Anne Chwaliszewski adjointe à la culture, Gilles Gosserez et Aline-Sophie Maire (Photo Alain Reynders)

Les médias au centre des attentions :

Par l'intervention de son directeur Gilles Gosserez, le magazine « Lumières en Arts » a souhaité remercier et honorer ceux qui, au quotidien et pas toujours dans les meilleures conditions, relaient l’information locale et régionale.

« Ils sont des acteurs incontournables de la vie vosgienne. Leurs articles et reportages nous donnent le pouls de la région. Grâce à eux, on se rend compte à quel point les Vosges sont le vivier d’une activité sociale, économique, sportive culturelle et artistique de grande qualité. Les médias à l’honneur ce jour sont ceux qui ont été considérés comme les plus représentatifs du département et ont été plébiscités tant par notre rédaction que par les lecteurs, pour la qualité – je devrais dire pour l’excellence – de leurs articles et reportages » a précisé Gilles Gosserez qui a, dans la foulée, appelé les lauréats du jour :

Gilles Gosserez, directeur de Lumières durant une de ses allocutions (Photo Alain Reynders)


Vianney Huguenot :

Ce dernier a rappelé ses origines géromoises et ses nombreux souvenirs autour du Lac. Lors de cet évènement il a, d’ailleurs, retrouvé des amis de CM2 de l’institution Sainte-Marie Saint-Dié, en les personnes de Philippe Marchal Maître d’Hôtel et responsable du restaurant gastronomique de l’établissement hôte et Stéphane Pahon artiste plasticien, ou encore Gilles Gosserez qu’il a connu en faculté. Vianney se qualifie, lui-même, avec humour de « journaliste, chroniqueur, présentateur, chineur, flâneur, défenseur de la langue française » Et pourtant il est bien plus que cela : sa bonne bouille a occupé très souvent nos écrans à travers sa très belle émission « Sur ma route » réalisée par Moselle TV et diffusée sur Vosges TV. Il a aussi été directeur de cabinet pendant 10 années, journaliste (PQR et presse magazine) et simultanément chargé de cours à l’Université de Nancy II. Il est, aussi, un chroniqueur de choix, à Radio France Bleu. A ce jour il a écrit 12 livres. Le treizième « Les glorieux 153 lorrains d’ombre et soleil » (éditions La valette) sortira en septembre 2023.


Vianney Huguenot et Aline-Sophie Maire (Photo Alain Reynders)


Vianney Huguenot a reçu le prix « Joker Or de l’excellence Grand Est». Excellence en talent, passion et découverte


Alain Reynders (Actuvosges.fr) :


Forcément, nous le connaissons un peu mieux puisqu’il est le directeur de notre média. Que ce soit en Belgique, son pays d’origine, ou en Vosges, Alain Reynders a toujours écrit, rédigé des articles, interviews de personnalités de tous secteurs, pour des hebdomadaires, magazines (Liège Magazine, la revue « Le Cycle »…) et a même vendu certains de ses clichés photographiques au journal « La Meuse » du groupe Rossel (en 1983 lors du tremblement de terre à Liège, par exemple) ou au quotidien « La Wallonie », dans les années ’90.

Dans nos régions, après avoir été correspondant pour Vosges matin, ce dernier a créé son média qui, de suite, a été bien suivi et a compté de nombreux abonnés, dès son lancement. La qualité de ses reportages a été plébiscitée par les lecteurs.


Félicia Nicolaï a remis le trophée Joker Or de l'Excellence à Alain Reynders (actuvosges.fr) - Photo Pascal Gavoille.


Alain Reynders a reçu le prix « Joker Or de l’excellence Grand Est » . Excellence en qualité de reportage et pour l’engagement dans les évènements loisirs et cultures de la région et son don pour la découverte de talents.


Jean-François Verrier (Vosges TV)

De formation juridique, Jean-François Verrier est un fidèle de Vosges TV. Il est là depuis le début de l’aventure. il est, en quelque sorte, l’encyclopédie de la chaîne et y assume la fonction de Rédacteur en chef ainsi que la direction du service des sports. Il est aussi l’animateur, modérateur de l’émission « Paroles d’élu(e) »

Il a été représenté par ses journalistes et caméramans durant cet évènement.

Le média Vosges TV a été présent durant cette remise de prix (Photo Alain Reynders)

Capture d'écran Vosges TV


Jean-François Verrier a reçu le prix « Joker Or de l’excellence Grand Est ». Excellence dans l’implication des équipes de Vosges TV au sein de la vie des loisirs, des arts, de la culture, du tourisme et des terroirs.


Audrey Martin (Vosges Matin)

Diplômée de l’école de journalisme de Lille et de Toulouse, Audrey Martin a aussi été rédactrice aux « Chroniques de Lorraine », rédactrice web à la « Dépêche du Midi » et ensuite journaliste rédactrice de Vosges Matin couvrant le territoire géromois depuis 4 ans.

Très appréciée pour son travail et sa réactivité par les locaux, elle a également été reconnue par ses pairs.

Audrey Martin - Vosges Matin (Photo Pascal Gavoille)


Audrey Martin a reçu le prix « Joker or de l’excellence Grand Est » pour son implication dans sa profession et la qualité de ses articles


Jérôme Humbrecht (Vosges Matin)

Il est bien connu sur tout le territoire départemental, en tant que photographe de Vosges Matin. Nombre de ses clichés ont nourri, depuis des années, les pages du quotidien. Jerôme Humbrecht est quelqu’un de discret, éloigné des réseaux sociaux. Il est également le chef du service photo de Vosges Matin. Il a été un coup de cœur des lecteurs.

Audrey Martin et Jérôme Humbrecht de Vosges Matin ont été recompensés du Joker Or de l'excellence (Photo Pascale Gavoille)


Jérôme Humbrecht a reçu le Trophée "Joker Or de l’excellence Grand Est" pour la qualité de son travail photographique en tant que « passeur d’émotions » par l’image.


Bruno Veillon (100 % Vosges – Véga Edition)

A travers Bruno Veillon, le fondateur et directeur général de ce média, c’est l’ensemble de l’équipe de 100 % Vosges qui a été citée lors de cette cérémonie pour la qualité des reportages, rubriques et interviews réalisés. L’accent a aussi été mis sur le travail remarquable des journalistes Jordane Rommevaux, Cécile Jacquot et Théa Hartmann

Bruno Veillon


Chaque lauréat primé a donc hérité d’une très belle reproduction d’une œuvre conçue spécifiquement pour Lumières en Arts par l’artiste-peintre vosgien Kaza

Quelques photos de l'évènement :

Une partie de l'assistance (Photo Alain Reynders)

Une partie de l'assistance (Photo Alain Reynders)

Aline-Sophie Maire, vice-présidente de Lumières en Arts (Photo Alain Reynders)

Aurélie Palovitch, actrice et présidente de "M'as-tu vu?" en compagnie de l'écrivaine Laëtitia Reynders (Photo Alain Reynders)

Le peintre vosgien Paul Alvès en compagnie de Aline-sophie Maire (Photo Alain Reynders)

Le baryton Charbel Hatem (Photo Pascal Gavoille)

Aline-Sophie Maire, Félicia Nicolaï, Patrice Paya, Claude Remy et Charbel Hatem (Photo Pascal Gavoille)

Yves Chrétien , président du Carnaval Vénitien, Gil Georges et Claudine Thouvenin (Photo Alain Reynders)

Anne Chwaliszewski l'adjointe à la culture avec Gilles Gosserez (Photo Alain Reynders)

Félicia Nicolaï, Anne Chwaliszewski adjointe à la culture et Gilles Gosserez (Photo Alain Reynders)

Gilles Gosserez et Vianney Huguenot (Photo Alain Reynders)

Mina Gautier avec Philippe et Corinne Lamielle (Photo Pascal Gavoille)

Alain Reynders (Actuvosges) Audrey Martin et Jérôme Humbrecht (Vosges matin) - Photo Pascal Gavoille

Gilles Gosserez, Félicia Nicolaï et Alain Reynders (Photo Pascal Gavoille)

(Photo Alain Reynders)

Charbel Hatem (Photo Alain Reynders)

Adama Dembele (consultant Lumières en arts), Claude Remy (Grand Hôtel) et Florence Dupont (directrice de l'Office du Tourisme de Gérardmer) - Photo Pascal Gavoille

Les écrivains Laëtitia Reynders et Daniel Visse (Photo Alain Reynders)

Gilles Gosserez, Audrey Martin et Jérôme Humbrecht (Photo Alain Reynders)

Les lauréats (Photo Pascal Gavoille)

L'écrivaine Laëtitia Reynders et son amie l'artiste Libéra (photo Alain Reynders)

Alain Reynders et Vianney Huguenot (Photo Pascal Gavoille)

Evelyne Muller Dervaux, Grand Maître de la confrérie de la quiche Lorraine et Pascal Gavoille (Photo Stéphane Pahon)

Vianney Huguenot, Aurélie Palovitch et Alain Reynders (Photo Laetitia Reynders)

Yves Chrétien et Gil Georges (Photo Pascal Gavoille)

Stéphane Pahon et Charbel Hatem (Photo Pascal Gavoille)

Pascal Gavoille à l'ouvrage (Photo Alain Reynders)

Laëtitia Reynders en discussion avec Gil Georges (Photo Alain Reynders)

Rowling, elle aussi, a eu droit à la reconnaissance de chacun . Ici avec Jérémy Huet, Laëtitia Reynders, Vianney Huguenot et Aurelie Palovitch (Photo Alain Reynders)


Les prix attribués, les récipiendaires et l’assistance ont pu prendre un apéritif dînatoire préparé et servi avec soin et gentillesse par les services du Grand Hôtel et profiter encore, quelque peu, de ce magnifique jardin


Jean-Philippe Rousselle pour Actuvosges


139 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page