top of page

Vosges – Aline Clément et Isabelle Barthe Franquin, à l’assaut de 2 tours de France en 24 jours...

Le tour de France "masculin pro", vient de démarrer pour une série d’étapes qui vont faire vibrer tant et tant de monde. Cette année, c’est également le retour du Tour de France Féminin et on ne peut que s'en réjouir.

Dans l’ombre de ce double événement, deux sportives peu ordinaires, vont tenter la réalisation de ces deux tours, à partir de la "Planche des Belles filles" soit une boucle de 5.000 km en 24 jours à partir du 07 juillet 2022.

(Photo illustration - Aline Clément)

Aline Clément et Isabelle Barthe Franquin les cyclistes de l’extrême.

Aline Clément dans la côte des Cuveaux à Eloyes (Photo Alain Reynders - mai 2022)


Aline Clément est cette cycliste qui a aimé les parcours « au long cours ». Son projet « Explore2Tours » précède un autre raid qui sera réalisé par ses amies de l’association des Zélé.e.s (dont elle est la présidente) et qu’elle rejoindra en apothéose le 30 juillet à nouveau, à la "Planche des Belles Filles". Pour en dire un peu plus, les Zélé.e.s est un groupe de cyclistes mixte constitué de sept femmes sportives et de deux hommes ont décidé de parcourir les 8 étapes du Tour de France Féminin du 23 au 30 juillet 2022. Ce petit groupe va tenter cette aventure qui les conduira de la Tour Eiffel à la réputée « Planche des Belles Filles ». Ils parcourront les itinéraires qu’emprunteront les féminines pros, également, le jour précédent l’étape officielle.

(Photo profil FB d'Isabelle Barthe Franquin)


Isabelle Barthe Franquin (ou aussi appelée « Za» ) est originaire de Metzeresche (Moselle) . En cyclisme, il ne s’agit pas d’une novice. C’est une spécialiste des longues distances, une passionnée de cyclisme qui a signé une licence de compétition à 31 ans. Elle a réussi l’exploit d’être la 20 e féminine sur le Paris-Brest-Paris (plus de 1.200 km à parcourir en moins de 90 h) , de monter sur la plus haute marche du podium au Raid Provence Extrême (600 km), elle a parcouru l’Europe entière avec son vélo et ses sacoches, gravi tous les plus hauts cols cyclables.

De façon plus anecdotique, elle a été pendant 3 années une sympathique « ardoisière » sur le Tour de France masculin.

Les deux cyclistes utiliseront un Bike-Packing

Le bikepacking, c’est une solution rapide et légère pour le transport de matériel sur n’importe quel vélo à géométrie classique : dès lors que votre vélo respecte la géométrie du triple triangle, tout est permis ou presque...

Son principe est, somme toute assez simple : il s’agit d’être le plus léger possible. Pour cela, pas d’utilisation de porte-bagages sur un vélo de voyage lourd, mais plutôt des sacoches de cyclotourisme adaptées aux besoins sur des vélos légers typés courses.

Un passage 24 h avant les coureurs.


Nous avions rencontré Aline lors d’un de ses entraînements avec une partie des Zélé.e.s lors de leur traversée d’Eloyes le 07 mai 2022 et elle nous avait confié ce qui suit :

« Notre projet s’intitule Explore2Tours (ou pour être moins succinctes « de la Planche des Belles Filles à la Super Planche, il y a deux Tours. » ), un parcours de près de 4 900 km et 63 000 mètres de dénivelé positif qui empruntera les routes des "Tours de France hommes et femmes", transitions comprises !

Ce défi, c'est comme un trait d’union entre ce Tour masculin, terrain militant de nos années passées avec "Donnons des Elles au Vélo J-1", et le Tour de France femmes si attendu et enfin proposé par ASO !

Notre départ sera donné le jeudi 7 juillet 2022, soit la veille du passage des professionnels à La Planche des Belles Filles, haut lieu cycliste du Massif des Vosges et terrain de nombreux rebondissements lors des précédentes éditions du Tour.

La suite de notre aventure sera l’enchaînement à vélo de toutes les étapes du Tour masculin ainsi que les transferts entre chacune d’entre elles.

Ces deux semaines de selle sur les traces du TDF hommes nous conduiront en région parisienne pour rejoindre le parcours du TDF femmes et ses transferts !

Une semaine plus tard, le 30 juillet, devrait être célébrée notre arrivée à la Super Planche des Belles Filles, la veille des professionnelles. »

Une partie des Zélé.e.s à Eloyes à proximité des Cuveaux (Photo Alain Reynders)

Un projet fou tenté, pour la première fois, par des dames.

On sait que la plupart des fans de cyclisme sont placés un, deux ou trois jours sur les bas de côtés des routes empruntées par les professionnels. Alors à tous ceux-là et à tous les Vosgiens qui seront sur le parcours soyez aussi attentifs le jour précédent. Vous verrez passer deux « nanas » (c’est elles qui se qualifient ainsi.) en maillot violet : il s'agira d'Aline et Isabelle.


Elles vont affronter bien des difficultés et elles savent que rien n’est gagné d’avance. Mais avec la ferveur des amoureux du vélo, nous savons qu’elles pourront y arriver. On compte sur vous pour les porter par vos encouragements.

Quand dans les Vosges ?

Elles traverseront les Vosges et le Grand Est les 07 juillet en précédent de 24 h les pros hommes, mais aussi les 27,28,29,30 juillet avec les Zélé.e.s en précédant le TDF pros femmes.

À ne pas rater.

Alain Reynders.

359 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page