top of page

Vosges – 600 articles en 2022, écrits par Actuvosges

Dernière mise à jour : 9 janv.

"Informer autrement en diffusant de l'actualité qui vous ressemble" telle est la philosophie d'Actuvosges.fr qui a veillé à ce que chaque article fasse l'objet d'un vrai rédactionnel rédigé et approuvé par la rédaction et agrémenté de photographies libres de droits ou autorisées par l'auteur. Pas de "copié-collé" sauf en ce qui concerne des communiqués spécifiques demandant à être reproduits in extenso. En respectant ces règles de fonctionnement, ce sont plusieurs centaines d'articles qui ont été rédigés durant l'année 2022.


600 articles concernant les seules Vosges (ou presque)

Ne parler que des Vosges, a été un objectif. Pourtant, le département est grand et compte plus de 507 communes, des plus petites aux plus grandes. Forcément, en 12 mois, l’actualité de toutes ces municipalités n’a pas encore pu être traitée dans son ensemble.

« Le principe a été d’être présent là où on en avait besoin et où on le demandait. C’est ainsi que l’actualité a été relayée sur Remiremont, Eloyes, Saint-Nabord, Pouxeux, Jarménil et Épinal en premiers. Ensuite, se sont ajoutées les municipalités de Arches, Archettes, Dommartin, Saint-Amé, Saint-Etienne-lès-Remiremont, Raon-Aux-Bois, Vecoux, Plombières, Thaon, Mirecourt, Gérardmer. De temps à autre, je relaie des informations nancéiennes en lien avec l’actualité vosgienne. » a précisé Alain Reynders, le directeur de publication.

Lors de la biennale internationale de la photographie (Photo Vosges TV)

Des collaborations avec d’anciens correspondants

Parmi ses contacts, Alain Reynders, a pu compter sur l’aide d’anciens correspondants, de photographes… Parmi eux, Jean-Claude Bigorne, anciennement correspondant d’une gazette locale.

Alain Reynders et Jean-Claude Bigorne (Photo A. Reynders)

« Jean-Claude est non seulement un excellent journaliste local, mais c’est devenu également un ami. Quelqu’un de sincère qui ne se trahit jamais. C’est important dans ce domaine. Chaque semaine, il me fait parvenir, par amitié, l'un ou l'autre article à publier.

J’ai bénéficié, également, du concours de Jean-Philippe Rousselle de la région de Vittel qui a rédigé quelques sujets à la demande. De temps à autre, au niveau photographique, je suis assisté de Christian Renard d’Eloyes qui a la particularité d’être un photographe amateur de très bon niveau. Pour le reste, je suis resté en bon contact avec presque tous les journalistes de la presse locale qu’elle soit papier ou numérique » a précisé le directeur de publication et de rédaction.

Christian Renard, un photographe aux photos de qualité professionnelle (Photo A. Reynders)

Des articles qui sont plus des mini-reportages.

Lorsqu’il a travaillé pour "Vosges matin", Alain a souvent été frustré de ne pouvoir développer plus, certains sujets, soit par manque de place dans les rubriques consacrées, soit parce que l'évènement se trouvait dans une municipalité qu’il ne couvrait pas. Aujourd’hui, toutes les portes lui ont été ouvertes et est libre de ses choix.

Ses articles sont souvent très complets et ont eu vite une connotation de reportages plutôt que des articles courts ne relatant que l'essentiel. Et c'est apparemment voulu ainsi. L'explication a été, en quelque sorte, fournie par Alain Reynders, lui-même

« N’étant pas originaire des Vosges, j’ai découvert et découvre toujours cette magnifique région ainsi que sses us et coutumes. Donc, lorsque je parle d’un sujet, je me mets à la place des personnes qui n’en ont jamais entendu parler auparavant et pallie ce manque par une petite explication qui peut servir de piqûre de rappel à d’autres. Un exemple ? Les champs Gollot ou encore les Oualous voire les Hattatos. Je me documente beaucoup et effectue des recherches pour recouper ce que je reçois. Non seulement, j’informe, mais je me nourris de ces histoires qui me fascinent et que je souhaite partager. »

Lors d'un interview de l'actrice Aurélie Palovitch à Nancy (Photo Invicta)

Un top 20 des articles qui ont été le plus lu

Sans conteste, l’article le plus vu a été celui qui a concerné l’émission de Vosges TV « Jardin de chez nous » avec Aurélie Palovitch. L’article a été relayé sur Linkedin et sur divers réseaux sociaux. Au cumul des vues, ce reportage a atteint près de 90.000 vues ce qui est exceptionnel. Pour le reste voici le Top 20 de ce qui a été le plus lu et repartagé :


1. Jardins de chez Vous (Vosges TV)

2. Vernissage expo Confluence des Arts à l’usine Uxegney

3. Stéphane Brogniart Projet Hohneck

4. Nouveau président du Club Léo Lagrange

5. Les déserts médicaux – réunion du Département

6. L’AG des Sans Pistons

7. Clémence Beretta ne lâche rien

8. Gérardmer : Clap de fin - film le Torrent (Rencontres du cinéma)

9. Lara Reynders Championne des Vosges

10.Expo photographie belge à Épinal par Grand Angle

11. Laetitia Reynders a reçu un 2e prix littéraire

12.Panneaux d’interdiction à Eloyes

13.Le 47e congrès philatélique

14. Compétition de tennis de table Eloyes

15. Commémoration du 08 mai Eloyes

16. Les répétitions des Sans Pistons

17. Inauguration du parc de la "Maison Romaine"

18. Trois Vosgiens parmi les "Zélé.e.s" sur le parcours du Tour de France féminin.

19. Les Imaginales ont débuté en occupant tout l'Espace Cours.

20.l’Usine vers la confluence des arts

L'ensemble des articles publiés, représente des centaines de milliers de vues

En mode photographe de presse à Trolls & Légendes en Belgique (Photo Jack Schoon)

Et pour l’avenir ?

« Poursuivre l’aventure journalistique en améliorant encore plus la réactivité et en conservant cette notion d’informer, au mieux, en développant certains sujets et thèmes ».a conclu Alain Reynders en souhaitant ses meilleurs vœux pour 2023 aux lecteurs d'Actuvosges.fr

Jean-Philippe Rousselle pour Actuvosges

194 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page