top of page

Vosges - 5.000 kilomètres sur les routes des Tours de France masculin et féminin par deux vosgiennes

Pour Aline Clément et Isabelle Barthe Franquin l’aventure a démarré ce jeudi. De belles parties de manivelles en perspective.

Ça y est… Elles sont parties.

Comme elles l’avaient annoncé, c’est très tôt ce matin du jeudi 07 juillet, que les deux dames se sont élancées à l'assaut de la "Planche des Belles Filles" en terre vosgienne avant de poursuivre en direction de Champagnole, dans le Jura. Elles ont parcouru 213 kilomètres, présentant un dénivelé de 1.661 m. Une première étape qui leur a offert 8h21 minutes de selle.

Pour nos deux drôles de dames l'Explore2Tours ce schéma sera leur routine pendant...24 jours!

Demain 8 juillet, arrivée en Suisse

Le trajet de l’étape suivante va les entraîner de Champagnole à Vuadens en terre helvétique. Une journée à venir de 232 km et 2789 mètres de dénivelé positif, à la découverte de la Suisse, du Lac Léman et des premiers contreforts alpins (soit la seconde partie de l’étape 8 du Tour de France, une transition et le début de l’étape 9 du Tour de France hommes). Ensuite se succèderont d'autres escales et transferts pendant plus de 3 semaines.



Un vélo lesté de matériel à hisser au sommet des cols du Tour de France...


Pour réaliser cet exploit en cours, les jeunes femmes vont utiliser un vélo pesant 8.3 kilos auquel va s’ajouter une sacoche avant de 2.690 kg, une autre arrière de 2.653 kg, un compteur, une balise « Owaka » (cocorico spinalien) et une pompe de 300 grammes, deux bidons à eau de 1.530 kg soit un handicap de poids à hisser de près de 15.5 kilos auquel il faut ajouter le propre poids des sportives.


Une balise pour leur sécurité et pour les suivre

Réglage de la balise (Photo Aline Clément)

Afin que cette aventure se déroule dans les meilleures conditions Aline et Isabelle seront équipées de balises GPS du Live-Trackig de l’entreprise vosgienne Owaka (rappelons que le trailer de l’extrême Stéphane Brogniart avait utilisé, en mai 2022, le même appareillage lors de son dernier exploit). Ce système permettra, à tout qui le souhaite, de suivre à distance la progression des deux cyclistes

Avec Owaka, on reste connecté... (Photo Aline Clément)

Aline et Isabelle à repérer sur les routes de 2 Tours (Photo Aline Clément)

Pour les suivre voici le lien :

https://owaka.live/explore-2-tours

N'hésitez pas à soutenir, acclamer et peut-être même accompagner ces sportives d'exception.

Alain Reynders

87 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page