Créer un salon littéraire n’est pas toujours chose aisée. C’est pourtant ce qu’a tenté, avec succès, Roger Maudhuy, auteur renommé et ancien Vosgien. Il a invité autour de lui 10 autres écrivains. Des locaux, pour la plupart et aussi Laëtitia Reynders, l’écrivaine vosgienne auteure de 22 livres.
Du monde durant l'après-midi de ce 11 novembre
Laëtitia Reynders et Roger Maudhuy : des origines identiques.
Roger et Laëtitia sont tous deux originaires de Belgique et leurs similitudes ne s’arrêtent pas là puisque Roger a vécu dans les Vosges alors que Laëtitia y réside.
Après, les ressemblances s'écartent, notamment, au niveau des genres littéraires traités. Roger a présenté pléthore de beaux livres traitant de l’histoire de France, des pierres mystérieuses, de l’Alsace… Alors que Laëtitia a réalisé plutôt des romans de type polar, thriller, fantastique, même historique et livres pour les plus jeunes.
Photo Elise Silvestre (journal de la Haute Marne - JHM)
Un salon où l’accueil et la convivialité ont primé
Malgré les commémorations du 11 novembre et la création d’un événement dans un tout petit village d’à peine 200 âmes, les visiteurs sont venus faire le plein de bonnes lectures pour les longues soirées d’hiver à venir.
Sous la houlette de l’association « Les bénévoles du 14 juillet » et de Marie-Claude Henry, sa présidente dynamique, les auteurs ont été accueillis le matin dans la belle salle des fêtes très conviviale. Café, brioches, sourires et chaleur ont été les premiers ingrédients de la journée.
Une matinée, un peu calme pour amener avec délicatesse, les écrivains à la pause méridienne, où ils ont apprécié l’apéritif offert par l’Auberge voisine et ont dégusté un bon plat préparé avec soin par le chef du même établissement. Fromage, dessert et café ont clôturé la pause de midi.
La salle des fêtes, peu avant le déjeuner
Une après-midi d’automne à la rencontre des lecteurs du village
Comme dans tout salon où il y a un dimanche ou un jour férié, les visiteurs sont arrivés dans le courant de l’après-midi. Laëtitia a présenté ses romans dont certains ont rencontré le succès attendu. Une fois encore « L’enfant qui murmure à l’oreille des corbeaux » a remporté le suffrage des préférences.
Les auteurs qui ont été présents à ce salon du livre, villageois :
Les auteurs et une partie des membres de l'association "Les bénévoles du 14 juillet"
Roger Maudhuy (52) , Laetitia Reynders (88), Michèle Beley (21) Frédéric Debilly (52) Théo Caviezel (52) Jean-François Laroche (52) Claudie Oger Wetterwald (52), Rogert Claude Petitpierre (52), Alain Catherinet, Raymond Zekpa (54), Claudine et Daniel Deloget (54) . Il y en avait pour tous les goûts et les lecteurs sont repartis ravis, les bras chargés de livres. Laëtitia, quant a elle, a regagné les Vosges avant de repartir dans 2 semaines au salon du Livre de Wallonie à Mons en Belgique.
Actuvosges.
Photos : Alain Reynders et Marie-Claude Henry
コメント